Une tribune pour les luttes

Internationalistes 13

Maroc - Dimanche 4 décembre le Mouvement du 20 février est sorti en masse dans plusieurs villes marocaines.

+ Tunisie - Manifeste du sit-in du Bardo

Article mis en ligne le mardi 6 décembre 2011


MANIFESTE DU SIT-IN DU BARDO

Le Bardo, le 03/12/2011

Le sit-in du Bardo est à l’orée de sa quatrième journée, tandis qu’un nombre de plus en plus important de citoyens affluent pour y prendre part et pour le soutenir.
Ce sit-in - auquel participent plusieurs composantes de la société civile tunisienne, des délégations du bassin minier et d’autres régions du pays, des militant(e)s de l’Union Générale des Etudiants de Tunisie, des partis politiques et des citoyen(ne)s indépendant(e)s - s’investit de la mission de faire pression sur les membres de l’Assemblée Nationale Constituante dans le but d’accomplir les impératifs du processus révolutionnaire et qui passent nécessairement par la satisfaction des revendications suivantes :

* Le retrait immédiat du projet d’organisation provisoire des pouvoirs publiques présenté à la commission spécialisée comme un fait accompli et qui constitue le fondement d’une nouvelle dictature agréant la mainmise d’un parti unique- sans partenariat ni contrôle- sur tous les rouages de l’Etat et de ses pouvoirs (législatif, exécutif, judiciaire, administratif et médiatique).

* L’amendement immédiat du projet de règlement interne de l’ANC présenté à la commission spécialisée, par l’obligation de l’adoption des décisions par la majorité des deux tiers, et de la présentation du texte du projet de la Constitution au référendum populaire, afin de concrétiser une démocratie effective qui associe le plus grand nombre d’électeur(trice)s.

* La réquisition de d’une majorité de 50%+1 de l’ANC pour avaliser le gouvernement et autant pour exiger sa démission.

* La transmission en direct de toutes les délibérations des plénières et des commissions de l’ANC, ainsi que la publication de ses textes et procès verbaux.

* La traduction urgente des assassins des martyrs devant une cour juste et indépendante

* et la réhabilitation morale et matérielle des blessés de la Révolution.

* L’établissement de mécanismes appropriés garantissant le développement régional et le partage équitable des richesses.

* La satisfaction de toutes les revendications légitimes d’emploi dans toutes les régions du pays.

* L’assainissement de l’appareil judiciaire encore infesté de nombreux symboles de la corruption, comme condition sine qua non à une réelle indépendance de la magistrature.

* Le traitement urgent des dossiers de corruption administrative, financière et politique qui gangrène à ce jour tous les secteurs de l’Etat.

* Le gel immédiat du remboursement des dettes extérieures de l’Etat tunisien.

* L’engagement de l’ANC à ce que le principe de criminalisation de la normalisation avec l’Etat sioniste soit établi par la prochaine Constitution.

Le sit-in du Bardo assure la continuité du mouvement populaire qui constitue la seule garantie de facto à la préservation et au succès du processus révolutionnaire.
Le sit-in du Bardo concrétise le retour à la rue et au mouvement contestataire de masse qui traduit l’aspiration populaire à satisfaire ses revendications fondamentales de Travail, de Liberté et de Dignité Nationale ainsi que sa lutte contre la dictature.
Le sit-in du Bardo est l’amorce d’un processus civil populaire ni populiste ni élitiste : un front populaire uni qui s’oppose aux tentatives de détournement des revendications réelles leur confinement dans une arène étroite où se livre un vain combat politico-politicien.
Le sit-in du Bardo tire la sonnette d’alarme contre le risque d’émergence d’une nouvelle dictature au nom de la démocratie et de la volonté populaire qu’auraient reflété les résultats des élections.
Le sit-in du Bardo appelle toutes les composantes du vaillant peuple tunisien à l’unification des rangs face aux discours de marginalisation et de démagogie qui ouvrent les portes à des pratiques extrémistes qui menacent les libertés fondamentales et détournent l’opinion publique des véritables causes nationales.

Le comité du sit-in du Bardo le 03/12/2011


Retour en haut de la page

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Thèmes liés à l'article

Communiqués c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 4735