Une tribune pour les luttes

Deuxième jour de violence policière contre les "Indignés" à Marseille
Et dire que les medias parlent (à juste titre) de la répression des manifestations en Russie ou ailleurs empêchant la liberté d’expression qui ne pourraient avoir lieu dans un régime réellement démocratique !...

15 h 30 ce dimanche : Arrestation violente de 8 indignés pacifiques en haut de la Canebière

Soutien urgent ! 16 h 15 Rassemblement devant le commissariat Noailles pour réclamer leur libération
19h30 : Ils sont tous libérés. Le rassemblement devant Noailles se disperse.
Appel à témoignage.
+ Vidéos Vimeo

Article mis en ligne le dimanche 11 décembre 2011

Bonjour,
Voici un film que nous avons réalisé sur l’expulsion des
indigné-e-s de Marseille. Nous nous trouvions par hasard avec une caméra
et un micro ce samedi 10 décembre au Cours Julien.
Veuillez excuser, l’image est loin d’être parfaite. Nous avons monté ces
jours-ci pour pouvoir, au plus tôt, sortir ce petit document vidéo.
Donc, vous l’aurez compris, ne pas hésiter à diffuser l’affaire.
Amitiés,

Indigné-e-s de Marseille - Occupy Marseille weekend 10/11 Décembre
by VidéoChroniques Marseillaises

http://vimeo.com/33599186

Samedi 10 décembre, après une manifestation qui a commencé sur le vieux port, les indigné-e-s installent leur campement au Cours Julien dans le centre ville de Marseille...


Indignés de Marseille : un week-end mouvementé entre manifestation, évacuation et arrestations

Publié le 12 décembre 2011

par Anne-Aurélie Morell

Depuis la marche ayant réuni 200 personnes samedi après-midi dans le centre-ville de Marseille, jusqu’à l’installation éphémère d’un campement sur le Cours Julien - en passant par l’intervention musclée des forces de l’ordre et l’interpellation de huit Indignés le lendemain -, la fin de semaine n’a pas été de tout repos. Retour sur événements, en images.

http://www.med-in-marseille.info/spip.php?article1699


Communiqué suite aux 8 arrestations à Marseille – dimanche 11/12/11 21:30

Aujourd’hui, dimanche 11 décembre 2011 vers 15h30, 8 indigné-e-s marseillais-es ont été arrêtés par les forces de l’ordre.

Suite aux violences policières perpétrées hier soir sur le campement du Cours Julien – qui ont conduit à son évacuation – les indigné-e-s ont décidé de se retrouver aujourd’hui encore sur ce lieu symbolique des Assemblées populaires marseillaises.
En fin de matinée, les accès au Cours Julien étaient bloqués par les forces de l’ordre qui tantôt interdisait à toute personne d’y accéder, tantôt filtraient au faciès…

Dans un premier temps, l’Assemblée Populaire s’est installée près de la station de Métro Notre-Dame du Mont puis a décidé au consensus de devenir nomade, et s’est déplacée en haut de la Canebière, aux Mobiles.

Les CRS n’ont pas tardé à nous y rejoindre, nous ont chargé sans sommation et ont procédé à l’arrestation de huit d’entre nous devant un public marseillais stupéfait et sous le choc.

Pendant les quelques heures de gardes à vue des 8 indigné-e-s interpelés – divisés dans 3 commissariats différents -, un rassemblement a eu lieu devant le commissariat de Noailles. Nous nous sommes retrouvés jusqu’à une centaine pour réclamer ler libération. Les Indigné-e-s marseillais(es) ont eu également le soutien actif d’associations comme la LDH et le MRAP et de radios locales engagées ainsi que de médias venus filmer.

Aux dernières informations, des instances supérieures sont intervenues et un ordre a été donné pour leur libération. A l’heure actuelle tous les indigné-e-s ont été relachés.

Important :

Vous avez assisté aux arrestations de ce dimanche après-midi sur la Canebière ou bien aux violences policières de la nuit dernière au Cours Julien (samedi 10 décembre).
Votre témoignage est important pour la suite de notre action, il permettra également l’ouverture d’une enquête officielle sur ces événements.
Pour ce faire il suffit d’adresser votre témoignage par courrier au Procureur de la République, en détaillant les faits du mieux possible et en joignant une copie de votre pièce d’identité (une lettre pour samedi et une autre pour dimanche si vous étiez présents les deux jours).
Merci de nous tenir informés en adressant une copie de ce courrier à marseille chez indigne-e-s.net.
Nous vous remercions par avance de votre soutien.

PS : RDV demain lundi 12 décembre 2011 Assemblée Populaire des indigné-e-s à 10h00 au Vieux-Port devant la mairie de Marseille.

http://marseille.indigne-e-s.net/


18h en ce dimanche. Une 100aine de personnes assiègent le commissariat Noailles : en fin d’après-midi un petit groupe d’Indignés qui devisaient tranquillement assis en rond en haut de la Canebière, ont été chargé par des forces de l’ordre en nombre 2 fois supérieur. 8 personnes, dont un mineur, sont en garde-à-vue.
La tension est palpable. Parmi les présents (indignés j et moins jeunes, militants de la LDH, de partis : PG, NPA, dont un représentant figure parmi les gardés-à-vue...), les informations circulent tant bien que mal. Certains parmi les 8 ont été emmenés vers le commissariat de Bonneveine au Sud et d’autres à Bassens au Nord. Le motif de l’interpellation serait : participation à manifestation non autorisée.
19h Thibaut, un jeune manifestant, ressort libre. Les policiers qui l’ont interrogé n’étaient pas contents de ces arrestations ; comme s’ils n’avaient que ça à faire.
20h au tél on apprend de Me Cohen que tous ont été libérés. Devant l’inanité des charges retenues, le procureur a renoncé à poursuivre. Ouf !
Etrange climat quand même.

Premières nouvelles
Au centre Thibault
Revue de presse

Jean 6/4


En direct du rassemblement devant Noailles où sont cinq des arrêtés (les autres étant à Bonneveine) .
http://marseille.indigne-e-s.net/video-live-stream-bambuser/ Cliquer more.-

18h. 8 indignés dont des mineurs actuellement en garde à vue. Flics devant le commissariat assez agressifs. Appel à rassemblement LDH devant le commissariat Noailles.

16 h 15 Les indignés se dirigent vers le commissariat Noailles pour demander la libération des 8 arrêtés.

15 h 45 Les indignés décident de descendre sur le Vieux Port (au niveau du métro). Des cars de flics suivent, d’autres restent en haut de la canebière.

Des flics sont en train d’arrêter violemment un groupe des indignés de Marseille rassemblés là tout à fait pacifiquement ce dimanche. Rejoignez nous pour les soutenir !

http://www.youtube.com/watch?v=Q5oP...

15 h 30 Entre 30 et 40 Indignés assis en haut de la Canebière, devant le kiosque.
7 cars de CRS, une soixantaine de policiers qui chargent les Indignés de façon très violente. Des passants sont très choqués.
8 personnes, traînées au sol, sont embarquées dans les cars, en direction probable de Noailles.

Retour en haut de la page

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Thèmes liés à l'article

Répression c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 1265