Une tribune pour les luttes


Le premier train privé de voyageurs est arrivé

Sur le quai d’arrivée, la banderole : « Concurrence = fin du service public »

Article mis en ligne le lundi 12 décembre 2011

Avec des photos :
http://blogs.mediapart.fr/blog/jean...


Le premier train privé de voyageurs est arrivé

Par Jean-Pierre Anselme

12 Décembre 2011

Accueilli par un millier de manifestants, pour la plupart cheminots de Sud rail et de la CGT, le premier train privé de voyageurs est entré en gare à Paris, ce lundi 12 décembre.

Elles étaient six en 1938, six compagnies de chemin de fer que l’État décida alors de fusionner en une seule, la SNCF, face à l’échec de la concurrence dans un secteur vital pour l’économie du pays. En arrière toute ! Soixante treize ans plus tard, le lundi 12 décembre 2011, à 9h29, le premier train privé de voyageurs, en provenance de Venise, est arrivé en gare de Lyon.

Un train de la compagnie Thello, co-entreprise nouvellement créée par le groupe Véolia Transdev (privé) associé à l’opérateur italien Trenitalia (public) (1). « C’est une grande satisfaction pour nous et pour toutes les équipes, s’est félicité, dans une déclaration à l’AFP, son directeur général, Albert Alday, le rail français va changer d’époque maintenant en passant d’un monopole à un système ouvert. »

« Il ont bien choisi leur moment, reconnaît un cheminot CGT, Hervé, ce n’est pas un hasard du calendrier, tous les regards sont tournés vers les changements d’horaires de la SNCF, du coup l’arrivée de ce train privé passe presque inaperçue ! » Le train immobilise lentement son nez rouge, le conducteur est invisible, les wagons sont quasi vides de voyageurs. « La SNCF n’est pas à vendre ! », « Tous ensemble, tous ensemble, résistance ! », crie en continu dans son porte voix, un militant de Sud rail, au milieu de la cohue des quelques centaines de militants rassemblés sur le quai N de la gare de Lyon. Parmi eux, Robert, militant CGT de longue date, a du mal à cacher son émotion ; «  mais c’est la colère devant le gachis qui l’emporte », confie-t-il.

Quelques minutes auparavant, sur le parvis de la gare de Lyon, Henri Gillard, de Sud rail et Cédric Robert, de la CGT cheminots (les autres syndicats de la SNCF, la CFDT, FO..., n’étaient pas là), ont pris la parole pour dénoncer « l’ouverture à la concurrence dans le ferroviaire ». Pas de représentants de la CGIL, de la CISL ou de l’UIL, les principaux syndicats transalpins, mais une intervention très applaudie d’un porte parole de la CUB (Confederation unitaria di base) proche de Solidaires, Raniero Casini, venu spécialement d’Italie pour l’évènement afin d’assurer les cheminots français de l’unité de leur combat contre «  des politiques qui visent à toujours moins de service public ».

Pour Jean-Luc, cheminot de Sud Rail, «  la privatisation du rail en France va produire les mêmes effets qu’ailleurs : le trafic va baisser, les tarifs vont augmenter, les usagers devenus des “clients” vont subir une nouvelle baisse de la qualité des services, et les conditions de travail des cheminots vont encore se dégrader ».

Sud rail souligne que « cette ouverture à la concurrence des trains voyageurs (…) se met en place alors que le sénateur UMP Grignon a été nommé au conseil d’administration de la SNCF en juin, après avoir sorti un rapport sur la libéralisation du ferroviaire » plaidant pour la privatisation des TER. «  Depuis septembre, les assises du ferroviaire organisées par le gouvernement, tablent également sur la fin du monopole de la SNCF (…) Notre PDG, Mr Pepy, ainsi que la ministre de l’écologie, madame Kosciusko-Morizet, sont intervenus, a de nombreuses reprises, sur la nécessité de casser le statut des cheminots, ainsi que le RH0077 ».

Précision : le « RH077 » régit l’utilisation des agents SNCF, le nombre de repos, les horaires, l’amplitude de travail... Pas de RH077 pour les conducteurs de Thello, la direction de Véolia a décidé de leur appliquer la convention collective nationale du transport ferroviaire fret qui permet, notamment, un temps de travail effectif sans coupure de dix heures... Afin de diviser pour mieux régner, les conducteurs de Thello sont rattachés au groupe Véolia et le personnel de bord à une filiale de la Lufthansa, LSG Sky Chefs.

Depuis que le fret ferroviaire a été ouvert à la concurrence en France, en 2006, le trafic a été divisé par deux en seulement cinq ans et le nombre de cheminots travaillant pour cette activité à chuté de 30%. Le pourcentage de marchandises transportées par les trains est passé de 22% en 2000 à moins de 10% en 2011. Les principaux bénéficiaires de la concurrence des trains de marchandise sont... les camions !

(1) Créé par Trenitalia et Veolia Transdev, Thello est l’opérateur alternatif qui prend le relais sur le trajet assuré jusqu’à présent par Artesia, une coopération commerciale entre la SNCF et Trenitalia. En février dernier, ces deux compagnies avaient annoncé qu’elles mettaient un terme à leur alliance. Thello arrive sur le réseau avec un aller-retour quotidien vers l’Italie. Les trains partent de la gare de Lyon, où Thello dispose d’un local d’exploitation ainsi que d’une boutique pour la vente de billets, proposés à partir de 35 euros pour une cabine six couchettes jusqu’à 220 euros pour une cabine avec un lit. Thello est présent sur le marché français avec une quarantaine de voitures louées à Trenitalia et des locomotives louées à Alkiem, une filiale de la SNCF. Il espère atteindre le chiffre de 250 000 voyageurs par an et un taux remplissage autour de 80%. Les trains desserviront Dijon, Milan, Brescia, Vérone, Vicenza, Padoue et Venise. (d’après l’AFP)


Communiqué de SUD-CGT

Le lundi 12 décembre, à 9h24, arrivera en gare de Lyon le premier train privé de voyageurs.

Venez accueillir le 1er train privé !

Le lundi 12 décembre, exprimons notre désaccord vis-à-vis de l’ouverture de la concurrence dans le voyageur !

Le lundi 12 décembre, à 9h24, arrivera en gare de Lyon le premier train privé de voyageurs.

Ce train de nuit en provenance de Venise n’est pas complètement une nouveauté, car il était exploité jusqu’à présent par Artésia, un groupement économique d’intérêt européen entre Trenitalia et la SNCF.

La grande différence c’est qu’à partir du 11 décembre, ce groupement devient une co-entreprise privée entre Trenitalia, Véolia et Transdev dénommée Thello, qu’il n’y aura plus un seul cheminot de la SNCF dans ces trains et que cela vient directement concurrencer la SNCF sur le territoire, puisque ce train marquera des arrêts en France.


Concurrence, rapport grignon, assises du ferroviaire.

Cette ouverture à la concurrence des trains voyageurs, n’est pas anodine et tombe dans un contexte bien particulier. En effet elle se met en place alors que le sénateur UMP Grignon a été nommé au Conseil d’Administration de la SNCF en juin, après avoir sorti un rapport sur la libéralisation du ferroviaire, que l’Europe souhaite refondre le 1er paquet ferroviaire pour les mêmes raisons, ce qui constitue une véritable déclaration de guerre aux cheminots.

Depuis septembre, les assises du ferroviaire organisées par le gouvernement, tablent également sur la fin du monopole de la SNCF, Entreprise Publique de Service Public. A ce titre, notre PDG, Mr Pepy, ainsi que la ministre de l’écologie madame Kosciusko-Morizet sont intervenus, a de nombreuses reprises, sur la nécessité de casser le statut des cheminots, ainsi que le RH0077.

C’est donc dans un contexte de recul social généralisé que s’opère l’ouverture de la concurrence du ferroviaire.


La concurrence : une attaque dangereuse contre les services publics !

Partout où s’est opéré l’ouverture à la concurrence, tant dans les transports que dans des activités aussi diverses que la gestion de l’eau ou de l’énergie, cela n’a pas apporté un meilleur service aux usagers, par contre cela c’est accompagné d’une dégradation des conditions de travail des salariés de l’activité, d’une remise au cause du service public concerné, d’une baisse de qualité du service rendu aux populations.

L’exemple du FRET SNCF est une fois de plus éloquent. cette activité historique de l’Entreprise SNCF perd du terrain tous les jours au profit des camions. Les effectifs, quant à eux, ont baissé de 30 % en 4 ans.

Dans l’énergie, après avoir séparé GDF d’EDF et privatisé ces deux sociétés, le prix du Kwatt n’a fait depuis qu’augmenter. Les missions de service public ne sont plus assurées dans des conditions optimum. Ne pas se tromper d’ennemi.

C’est pourquoi les syndicats SUD-rail et CGT organisent un grand rassemblement le lundi 12 décembre à partir de 8h00 du matin devant le parvis de la gare de Lyon. Nous irons par la suite accueillir le premier train privé.

Le but de cette action n’est pas de stigmatiser les usagers du train et encore moins les salariés de Thello.

Le but de cette action est bien de dénoncer l’ouverture à la concurrence dans le ferroviaire, de dénoncer le dumping social que cela entrainera, de pointer les risques concernant la sécurité ferroviaire, de rappeler la baisse du service rendu que cela engendrera, de redire toute notre opposition à des politiques qui visent à toujours moins de Service Public !

Tous ensemble le lundi 12 décembre 2011 A partir de 8h sur le parvis de gare de Lyon.

Retour en haut de la page

Vos commentaires

  • Le 12 décembre 2011 à 17:02, par Christiane En réponse à : Le premier train privé de voyageurs est arrivé

    L’arnaque est gigantesque, on dit que c’est pour entretenir les voies que les horaires des trains sont modifiés. Alors qu’il est évident que c’est pour faire de la place aux trains privés. De même sont supprimés des arrêts pour que les trains privés s’y arrêtent.

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Thèmes liés à l'article

France c'est aussi ...

0 | ... | 520 | 525 | 530 | 535 | 540 | 545 | 550 | 555 | 560 | 565