Une tribune pour les luttes

vendredi 21 janvier 2005

MARSEILLE

18 h

18 h au local - 76 rue Perrin-Solliers 13006 Marseille.

première séance

ATELIER : "LE CONTE LATINO AMÉRICAIN"

Organisé par Solidarité Provence / Amérique du Sud.

ATELIER : "LE CONTE LATINO AMÉRICAIN"

À partir du mois de janvier 2005 jusque vers juin de la même année, notre association organisera deux fois par mois un atelier sur le conte latino-américain, avec des sessions d’une heure et demie.

Qui pourra y participer ? Toutes les personnes qui le désireront à condition d’être adhérentes de l’association.

Il est recommandé d’avoir une connaissance générale de la langue espagnole car l’atelier et la lecture des textes se fera en espagnol mais il sera fait des traductions quand ce sera nécessaire. L’atelier se déroulera au local de l’association, au 76 rue Perrin-Solliers, 13006 Marseille.

La première séance aura lieu le vendredi 21 janvier 2005 à 18 heures. Les dates suivantes seront fixées avec les participants.

Combien cela coûtera-t-il ? Ce sera gratuit. On sollicitera la contribution de ceux qui le désireront pour aider aux dépenses de l’association : local, électricité, photocopies, café etc...

Quelle méthode suivra-t-on ? Dans la première séance on fera un rappel de l’histoire latino-américaine, on présentera une chronologie des grands événements politiques, sociaux et culturels, et une ébauche de l’histoire du conte latino-américain.

On se posera en particulier la question : "Qu’est le conte pour les conteurs eux-mêmes ? ", avec la lecture et l’explication de l’opinion de Horacio Quiroga (Décalogue du parfait conteur), des fragments de " le conte bref et ses alentours" de Julio Cortazar et d’appréciations de Jorge Luis Borges sur la manière de concevoir et d’élaborer un conte. On proposera une sélection de contes ouverte à toutes les suggestions des participants, à travailler tout au long de l’atelier. On proposera de présenter des contes de tous les pays latino-américains. La otra muerte de J.L. Borges et Lucas, sus compras de Julio Cortazar ouvriront nos travaux. Chaque conte sera situé dans le contexte du pays de l’auteur et de son histoire littéraire. On y proposera une bibliographie annexe. A partir du débat sur chaque conte il pourra surgir des initiatives d’activités diverses.

Pour s’inscrire ou demander une plus ample information, téléphonez au 04 91 07 27 06. Pour des raisons de place et de rigueur du travail on fixera un maximum de 10 personnes et un minimum de 5 pour commencer.

Cet atelier sera un complément des activités qui s’organiseront en rapport avec les Belles latines dont le thème de l’année 2005 sera la littérature brésilienne.

Cela pourrait servir de point de départ pour la préparation d’une manifestation sur "le conte dans la littérature et la société latino-américaines" à faire dans le futur, où nous inviterions des spécialistes et des associations qui travaillent avec des thèmes semblables.

Cette activité de l’association sera coordonnée par Carole Egger et Hernan Harispe.

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Agenda de la semaine

samedi 27 avril 2024

dimanche 28 avril 2024

lundi 29 avril 2024

mardi 30 avril 2024

mercredi 1er mai 2024

jeudi 2 mai 2024

samedi 4 mai 2024

vendredi 10 mai 2024

vendredi 24 mai 2024