Une tribune pour les luttes

CSF et CLCV de Picon Busserine.

Les habitants Picon Busserine (13014) partiront DIGNEMENT !

Invitation à une conférence de presse Vendredi 16 à 17h30 au centre social l’AGORA

Article mis en ligne le vendredi 16 décembre 2011

Depuis environ un an, nos associations discutent avec les différents partenaires du projet ANRU Picon Busserine, et plus particulièrement avec le bailleur social LOGIREM afin d’aboutir à une charte du relogement commune qui assure la défense des droits des habitants. Nous avons obtenu à ce jour que 12 des 14 points de notre charte soient assurés. Pourtant, le point principal de cette charte qui porte sur le calcul du loyer des appartements où les locataires seront relogés est toujours sujet à un blocage de la part de LOGIREM. En effet, la proposition du calcul au « reste à charge » qui est celle de l’ANRU, a déjà prouvé son inefficacité à assurer un taux d’effort financier constant pour les locataires.

Nous avons rencontré la préfecture représentée par M. BERGE, le président du directoire de LOGIREM, M. PINET et le directeur du Grand Projet de Ville, M. BINET, ce lundi. Sans surprise, les partenaires de l’ANRU ne souhaitent toujours faire de véritables propositions afin d’engager de sérieuses négociations, allant même jusqu’à nous menacer en sous entendu que les financements du projet ANRU disparaissent ( nous citons ici le directeur général du GPV, M. BINET ). Hier et aujourd’hui avaient lieu au centre social l’AGORA des réunions de présentations du projet urbain pendant lesquelles les mêmes non réponses nous ont été apportées.

Nous avons réuni pour la première fois plus de 80 habitants samedi dernier afin de discuter de la mobilisation que nous allons mettre en œuvre pour défendre nos loyers. Une pétition a été actée et a commencé à être signée.

Nous sommes indignés des méthodes utilisées par LOGIREM, ayant laissé à l’abandon les bâtiments qui vont être détruits dans le cadre des projets ANRU et L2, afin de chasser les habitants. Nous sommes indignés de la façon dont les réunions dites de « concertation » se passent et refusons d’être les cautions associatives de la politique de LOGIREM.

Nous invitons la presse nationale et locale à nous rencontrer, ainsi que les habitants qui seront présents, lors d’une conférence de presse ce Vendredi, à 17h30, au centre social l’AGORA, 34 rue de la Busserine, 13014 Marseille.

A Marseille, le 14.12.11

La CSF et la CLCV de Picon Busserine.

Contacts :

CLCV : 0623453630

CSF : 0616305117

Retour en haut de la page

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Thèmes liés à l'article

Communiqués c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 4735