Une tribune pour les luttes

troisième réunion du Collectif Printemps des Quartiers Marseille

Pour un Printemps des Quartiers… à Marseille aussi !

Jeudi 29 Décembre 2011 à 17h30 au local CSF Les Flamants Bâtiment 7, Avenue Georges Braque, 13014

Article mis en ligne le jeudi 29 décembre 2011

Le 8 Décembre dernier grâce à la mobilisation d’un collectif d’associations de Bagnolet, s’est tenu le meeting populaire de lancement de l’initiative « Printemps 2012 des Quartiers ».

Cette démarche d’envergure nationale a pour objectif (entre autres) de mettre au cœur des campagnes électorales à venir les thématiques portées par l’ensemble des mouvements politiques et associatifs des Quartiers Populaires. Il ne s’agit pas de faire, comme souvent hélas par le passé, office d’antichambre de recrutement politique ou autre tentative de captation électorale des habitants de nos quartiers en faveur de tel ou tel parti, mais au contraire d’interpeller nos frères, nos sœurs, nos camarades qui vivent, travaillent et militent dans nos territoires sur la condition et le champs d’expression politique qui nous est octroyé par les institutions et les médias ! Printemps 2012 ne fait pas doublon avec les autres processus en cours actuellement qui tendent eux à l’auto organisation et à la structuration politique de la parole de l’immigration et des quartiers. Depuis le 17 et le 18 Décembre dernier il existe maintenant des organisations politiques authentiquement issues de l’immigration et des QP, faites par des militants des QP pour les habitants des QP, nous parlons bien sur du Mouvement de l’Immigration et des QP (MIQP) et du Front Uni de l’immigration et des Quartiers Populaires (FUIQP). Printemps 2012 s’articule autour de ces organisations comme une caisse de résonance politique et médiatique capable de focaliser l’attention des citoyens autours des problématiques des QP pour dépasser l’inévitable enclavement du débat autour des questions sécuritaires. Printemps 2012 doit peser en temps et en heure sur l’opinion des citoyens, sur le regard qu’ils/elles portent sur les QP, mais aussi sur la façon dont Nous habitants des QP nous projetons notre citoyenneté ou notre militantisme dans le champs politique français. En d’autre mots, printemps 2012 doit reconnecter « linguistiquement » le débat : si c’est la langue du mépris qui est utilisée pour parler des QP, nous n’avons plus à parler la langue de la compréhension et de la patience, il y’a urgence ! Si l’on nous écrase sous le poids de l’injustice et de l’inégalité et qu’on nous submerge de théories fumeuses, d’arguments fallacieux et de dérobades à répétition, nous devons apprendre à rester fermes et déterminés, Printemps 2012 est là pour amplifier l’écho de nos voix. Les concessions, les compromissions et les réflexes de survie individualistes doivent désormais appartenir au passé si nous voulons vraiment le changement, celui ci ne peut pas s’acquérir en demandant et en larbinant !

Le changement viendra du nombre et Nous sommes la multitude !
Le changement viendra de la détermination et de l’engagement, de la solidarité et de la confiance mutuelle que Nous Nous ferons !

Marseille n’échappe pas à la règle, il n’y a ni spécificité Marseillaise, ni harmonie méridionale protectrice, ni l’OM, ni réseau associatif différent d’ailleurs. Nos quartiers populaires sont dévastés par le chômage, l’insalubrité, la précarité,la violence, le clientélisme, la relégation sociale et politique ! Et cela fait des décennies que nous demandons de l’aide… et que cette aide ne vient pas !

Pour en parler et tenter de nous organiser à Marseille aussi nous vous invitons à la troisième réunion du Collectif Printemps des Quartiers Marseille.

le Jeudi 29 Décembre 2011 à 17 h 30
au local CSF Les Flamants
Bâtiment 7, Avenue Georges Braque, 13014 Marseille.

Retour en haut de la page

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Thèmes liés à l'article

Communiqués c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 4735