Une tribune pour les luttes

Signez l’appel : L’université est universelle, notre matière grise est de toutes les couleurs !

Circulaire Guéant : suite des actions après son dernier communbiqué.

Article mis en ligne le dimanche 8 janvier 2012

Bonjour,

Vous recevez ce message en tant que signataire de l’appel "Université universelle, notre matière grise est de toutes les couleurs.

L’appel que vous avez signé est d’ores-et-déjà un succès. D’abord par son ampleur, puisque nous avons déjà réuni environ 30 000 signatures, ce qui montre que notre combat a un soutien important - ce qui est aussi réconfortant. Ensuite parce que nous pouvons penser que cet élan a obligé Claude Guéant à revoir sa copie, puisqu’il a annoncé la publication d’une nouvelle circulaire. Cependant rien n’est encore gagné, et nous vous invitons à amplifier encore le mouvement en sollicitant vos proches afin qu’ils signent l’appel.

Aujourd’hui, le gouvernement a sorti un communiqué de presse donnant quelques axes de la nouvelle circulaire. Rien n’indique à ce stade que la situation va réellement s’améliorer pour les diplômés étrangers.

D’abord, parce qu’il minimise la gravité de la situation en parlant de « malentendus », ce qui est offensant pour ces diplômés qui sont aujourd’hui confrontés à des ordres de quitter le territoire – un « malentendu » ?

Ensuite parce qu’il continue à mettre en avant des critères subjectifs qui livrent les diplômés étrangers à l’arbitraire des services administratifs.

Enfin, quelle que soit la nouvelle circulaire, il faudra observer très concrètement si la situation des diplômés étrangers devient enfin digne de notre pays. Nous devons donc franchir une étape supplémentaire.

Comme nous l’avons annoncé dans l’appel, notre action ne se limite pas à un clic. Nous nous sommes engagés à parrainer des diplômés étrangers en difficulté. Pour rendre ces parrainages publics, nous avons décidé d’organiser, avec le Collectif du 31 mai, une séance publique le mardi 10 janvier au cours de laquelle nous ferons intervenir une dizaine de duos parrain/filleul.

Chaque filleul exposera son parcours et les difficultés auxquelles il est confronté, et le parrain évoquera les raisons de son soutien.

Parmi les parrains présents on compte Albert Fert (prix Nobel de physique), Vincent Berger (président de l’université Paris 7), Patrice Brun (président de l’université Bordeaux 3), Caroline Fourest (éditorialiste), Caroline Huppert (réalisatrice), Tonie Marshall (réalisatrice)…

Dès la semaine prochaine nous publierons sur notre site les parrainages accompagnés des témoignages.

Avec nos remerciements pour votre soutien aux diplômés étrangers

Jean-Pierre Mignard

Bertrand Monthubert

Fabienne Servan-Schreiber


Signez l’appel : L’université est universelle, notre matière grise est de toutes les couleurs !

Ils sont étrangers, sont venus étudier en France, souvent avec talent, allaient créer leur entreprise, participer à la recherche française ou avaient une promesse d’embauche dans une entreprise française … et ne peuvent plus le faire. Ils rentreront chez eux, et il est peu probable que l’envie les reprenne un jour de venir voir en France s’il y fait bon vivre. La raison de ce divorce ? Une circulaire, publiée en mai dernier par notre ministre de l’Intérieur, Claude Guéant pour mettre en oeuvre la politique anti-immigration de Nicolas Sarkozy.

La circulaire du 31 mai 2011 rappelle explicitement que « le nombre d’étrangers entrant en France pour motif professionnel (…) doit diminuer ». Pour cela, il ne doit plus être accordé «  aucune facilité particulière dans l’examen de la procédure de délivrance d’une autorisation de travail » aux étudiants étrangers. Il est donc plus difficile pour les étrangers ayant étudié en France d’obtenir après leurs études une autorisation de travail. Il sera aussi plus difficile de venir étudier en France, et déjà des doctorants se voient refuser le renouvellement de leurs titres de séjour. Le message de la circulaire est clair : étranger, ne viens pas étudier chez nous, et n’espère pas trouver un emploi au terme de tes études. Employeur français, tu n’embaucheras pas d’étranger. Peuple de France, tes dirigeants veillent sur tes emplois ! Préférence nationale ! La France aux Français !

Nous protestons de toutes nos forces, avec le Collectif du 31 mai, pour le retrait de cette circulaire. Il est temps de rappeler que l’idée qu’elle véhicule est aussi mensongère que dangereuse. Dire que l’embauche d’un étranger prend l’emploi d’un citoyen français, c’est faux ! C’est un mensonge éhonté ! Un diplômé étranger travaillant en France, c’est quelqu’un qui paye ses impôts en France, qui consomme en France, qui achète en France, qui soutient l’emploi et la consommation en France. S’il devient chef d’entreprise, c’est quelqu’un qui embauche en France. S’il retourne dans son pays, c’est quelqu’un qui sait que la France est ouverte sur le monde et développe avec la France les échanges, le commerce. La France gagne à recevoir des étudiants étrangers. Les étudiants étrangers ne sont pas une menace pour la France, ils sont une chance. Les universités le savent très bien : la France doit recevoir plus d’étudiants étrangers. C’est aux Etats-Unis, au Royaume-Uni, au Canada, en Australie et maintenant même en Chine, que les étudiants étrangers apportent leur créativité, leur savoir-faire, leur énergie, leurs découvertes et leurs dépôts de brevets.

Nous demandons l’abrogation de la circulaire Guéant, moralement méprisable, économiquement suicidaire.
Nous appelons les chefs d’entreprise comme les universitaires à soutenir publiquement cette demande. _ Nous prenons l’engagement de soutenir les actions du collectif du 31 mai (http://www.collectifdu31mai.com) dans son combat contre des mesures dont l’absurdité le dispute à l’indignité, et de parrainer les diplômés étrangers en les aidant concrètement dans leurs démarches dans les préfectures, à les protéger, à faire tout ce qui est en notre possibilité pour qu’ils puissent rester dans notre pays et lui apporter leur richesse, car la matière grise est de toutes les couleurs.

Signer l’appel

http://www.universiteuniverselle.fr

Retour en haut de la page

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Rubrique "Les pétitions"

0 | ... | 630 | 635 | 640 | 645 | 650 | 655 | 660 | 665 | 670 | ... | 710