Une tribune pour les luttes

Le 17 janvier 2012, occupons Pôle Emploi !

A la veille du « sommet pour l’emploi » de Nicolas Sarkozy, les Indignés invitent tous les chômeurs et précaires à participer à un mouvement national d’occupation de certaines agences .

Article mis en ligne le mercredi 4 janvier 2012

Avec tous les liens :
http://www.actuchomage.org/20120104...

Mercredi, 04 Janvier 2012

A la veille du « sommet pour l’emploi » de Nicolas Sarkozy, les Indignés invitent tous les chômeurs et précaires à participer à un mouvement national d’occupation de certaines agences le mardi 17 janvier.

Voici leur appel :
Le gouvernement se refuse à écouter les mouvements des chômeurs et précaires qui demandent, en vertu des alinéas 5 et 11 du Préambule de notre Constitution, qu’on les respecte : si « Chacun a le devoir de travailler et le droit d’obtenir un emploi », alors « Tout être humain qui, en raison de son âge, de son état physique ou mental, de la situation économique, se trouve dans l’incapacité de travailler, a le droit d’obtenir de la collectivité des moyens convenables d’existence ».

STOP aux réductions d’indemnisation (taux et durée).
STOP aux radiations injustifiées et intempestives.
STOP et non aux 7 heures de travail dues par un bénéficiaire du RSA.
STOP à la stigmatisation des sans emploi.
STOP aux discriminations sociales, raciales, sexistes, générationnelles...

Le 18 janvier, lors de son « sommet pour l’emploi », le gouvernement se prépare à mettre tout le monde à genoux en imposant aux travailleurs une flexibilité à outrance : CDD de 30 mois ou CDI intérimaire, chômage partiel facilité, modulation à la carte du temps de travail avec baisse de salaire... Bref, une légalisation du chantage à l’emploi et du « Gagner moins pour continuer à travailler », sous prétexte de résoudre leur crise !

Chômeurs, précaires, salariés, nous sommes tous concernés : Voilà pourquoi nous devons nous mobiliser ! Gérer l’exclusion, ce n’est pas la combattre. Précariser le salariat, ce n’est pas lutter contre le chômage.

Le développement du rapport de force qui doit nous permettre de regagner nos droits sociaux et à vivre dignement tous, dépend de chacun d’entre nous.

LE 17 JANVIER 2012, OCCUPONS PÔLE EMPLOI !

Les Indignés — en collaboration avec des associations de chômeurs (dont AC !), des syndicats (dont la CNT ou FO Intérim) et des partis politiques (dont le Front de gauche) — sont en train de se mettre d’accord sur le choix d’une agence dans chaque ville de France concernée par le mouvement, dont voici une première liste.

De quoi bien commencer l’année !

Plus d’infos ici :

“Occupons Pôle Emploi”, le blog officiel
Le blog de France Uncut “Nous sommes les 99%”
Sur Facebook

Et plus d’infos à venir d’ici le jour J... À suivre !

SH

Retour en haut de la page

3 Messages

  • Le 4 janvier 2012 à 15:37, par

    C’est l’histoire d’un plein emploi qui ne reviendra pas et de l’action de son fantôme sur les vies aujourd’hui.

    C’est l’histoire d’étranges institutions pour lesquelles ce plein emploi qui n’existe pas vaut à la fois boussole et centre de gravité ; l’histoire d’un Pôle emploi qui désigne les chômeurs comme des "candidats". Candidats à quoi ? À l’emploi, bien sûr. Et tout ce qui excède ce rôle assigné sera susceptible de sanction, de mépris, d’éviction, de correction, de procès.

    C’est l’histoire de la participation obligée à un jeu délétère dont personne ne connait les règles et celle d’un Pôle emploi qui, pour mener ce jeu, inculque les comportement concurrentiels que chacun devrait reproduire pour décrocher la timbale tant espérée, endosser les rôles nécessaires au déploiement d’un théâtre si quotidien que les tragédies qui s’y jouent passent d’ordinaire inaperçues…

    La suite

  • Le 5 janvier 2012 à 10:40, par le journal de personne

    Pâle Emploi:appel aux chomeurs des 5 catégories à occuper toutes les anpe de France le 17 janvier !

    Le gouvernement se refuse à répondre positivement au mouvement des chômeurs et précaires. Gérer l’exclusion ce n’est pas la combattre. Voilà pourquoi nous devons nous mobiliser. Le développement du rapport de force qui doit nous permettre de gagner des droits sociaux pour tous dépend de chacun d’entre nous.

    Occupation de Pôle Emploi c’est le 17 après la coordination nationale "nous" on expliquera où en sont les occupations, et quelques sont les prochaine dates de temps fort.

    http://www.lejournaldepersonne.com/2012/01/pale-emploi/

  • Le 12 janvier 2012 à 15:59, par verite

    Le gouvernement se refuse à répondre positivement au mouvement des chômeurs et précaires. Gérer l’exclusion ce n’est pas la combattre. Voilà pourquoi nous devons nous mobiliser. Le développement du rapport de force qui doit nous permettre de gagner des droits sociaux pour tous dépend de chacun d’entre nous.

    http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=uU4IMDDKRzw

    http://www.lejournaldepersonne.com/2012/01/pale-emploi/

Retour en haut de la page

Thèmes liés à l'article

Manif/rassemblements c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 1075