Une tribune pour les luttes

Cap Med (membre de la FTCR)

Agression raciste à Berre

+ La lettre d’information du site "JournArles" : Violente agression xénophobe dans la plaine de Berre.

Article mis en ligne le mardi 17 janvier 2012

Lettre d’information du site "JournArles"

VIOLENTE AGRESSION XENOPHOBE DANS LA PLAINE DE BERRE

http://www.journarles.org/spip.php?breve172

Vendredi 13 janvier 2012

Afin de mener une enquête rapide la gendarmerie avait indiqué qu’elle souhaitait pouvoir oeuvrer en dehors d’un contexte de communication médiatique. Actuellement plusieurs personnes sont convoquées par le juge. Il est donc temps de communiquer à propos des faits suivants : Le 20 décembre dans la nuit, quelque part dans la Plaine de Berre, plusieurs jeunes sans papiers ont été sauvagement agressés dans leur habitation de fortune par un groupe d’individus encagoulés et armés. Coups, insultes, gaz lacrymogènes, matraque, couteau, tirs à bout portant de balles en caoutchouc...la haine s’est déchaînée contre ces jeunes tunisiens, travailleurs agricoles occasionnels et sous-payés. Malgré la grande insécurité liée à leur situation de « sans - papiers », les victimes ont eu le courage de déposer plainte à la Gendarmerie.

L’enquête a ainsi permis d’appréhender rapidement sept personnes qui seront jugées au tribunal Correctionnel d’Aix en Provence en juin 2012 pour violence aggravée. La date fixée pour le jugement étant tardive, les victimes doivent être protégées d’une reconduction à la frontière pour que justice soit rendue. Cet événement prend son origine sur un fond de violence dans un certain nombre de petites entreprises agricoles ou du bâtiment qui connaissent des difficultés économiques, mais aussi sur un mépris des travailleurs manuels surtout s’ils sont d’origine étrangère.

Cela a déjà conduit à des actes de violence par le passé. Actuellement la stigmatisation de certaines catégories de personnes dans de trop nombreux discours politiques conduit certains individus à se laisser aller à des actes violents. Nous ne voulons pas taire ces faits graves pour la démocratie et le respect des personnes portés à notre connaissance et redoutons de voir se multiplier ces passages à l’acte barbares dans un climat politique où la stigmatisation de boucs émissaires est exacerbée par les échéances électorales de 2012.

Tél : 04 95 04 30 98 / 99 codetras chez espace.asso.fr

BP 87

13303 Marseille cedex 3

http://www.codetras.org/


Communiqué du 11 janvier 2012

Depuis des années des ouvriers agricoles (environ 50, tous originaires de la région de GHAR DIMAOU au NW de la TN) vivaient et travaillaient dans des conditions pénibles :climatiques,sous payés et à la journée,aucune couverture sociale,chômage non indemnisé en hiver...).

Ils sont retranchés en dehors de la ville et vivent dans des campement de fortune qu’ils appellent "GOURBI".Mais quelques mois en arrière le maire socialiste a fait appel au bulldozer et la gendarmerie pour démolir ce camp sans aucune solution de rechange.

Aujourd’hui ces ouvriers dorment en pleine nature et tentent comme ils le peuvent de se protéger du froid et de la pluie.

Alerté par Médecin du Monde (qui est la seule asso qui se déplace une fois par quinzaine pour assurer une consulation médicale), Cap Med (membre de la FTCR) s’est rendue sur les lieux pour assurer une permanence juridique et administrative(99 sont sans papiers depuis plus de 5 ans) .Nous sommes en train de s’occuper de ce volet au niveau de la Préfecture.

Malgré toutes cela, ces gens sont bien intégrés dans le village et ne posent aucun problème depuis des années.
Sauf qu’à la veille des fêtes un groupe de personnes cagoulés ont attaqué sans raison des ouvriers vivant dans une cabane délabrée et les ont roués de coups.
Quatre d’entre eux ont été hospitalisé et la gendarmerie a pu mettre la main sur 5
agresseurs.

Une plainte a été déposé devant la Justice et nous comptons se porter partie civile avec MDM.

NOUS COMPTONS SUR VOTRE SOUTIEN POUR FAIRE VALOIR LES DROITS DE CES OUVRIERS AGRICOLES.

CAP MED (FTCR)

Retour en haut de la page

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Thèmes liés à l'article

France c'est aussi ...

0 | ... | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | 45 | 50 | 55 | ... | 565