Une tribune pour les luttes

dimanche 5 février 2012

MARSEILLE

14 h

14 h au local de Mille Bâbords, 61 rue Consolat, 13001

Réunion publique de MOSOURPA
Mouvement pour la Souveraineté et le Respect des Peuples d’Afrique

La création de ce mouvement est l’initiative d’Ivoiriens et d’Africains indignés par l’intervention à visée impérialiste et néo-colonialiste de la France et de l’ONU au profit des pays « développés », d’intérêts privés et au détriment des peuples d’Afrique.

Ce mouvement est né de la « crise » post-électorale relative aux élections présidentielles du 4 décembre 2010 en Côte d’Ivoire. Ce jour-là 2 présidents de la République en Côte d’Ivoire ont été reconnus : l’un par le peuple ivoirien et ses institutions, l’autre par l’ONU et la communauté dite « internationale », et plus particulièrement la France, l’ancienne métropole coloniale.

L’association SURVIE13 et le Collectif COMAGUER ont accompagné fraternellement ce mouvement pour l’aider à s’organiser et à naître.

Les Africains de Marseille, se sont mobilisés afin de faire connaître les réalités des graves violations de la constitution ivoirienne et des droits de l’homme. Pour cela des marches pacifiques et des conférences-débats se sont tenues, auxquelles se sont associés toutes celles et ceux qui croient en la justice, la liberté, la démocratie, le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes.

En parallèle, les mêmes actions ont été entreprises dans toutes les grandes villes de France (avec de gros rassemblements à Paris), et de nombreux mouvements panafricains de résistance ont pris forme en France et dans le monde avec tous le même slogan : s’unir contre les ingérences - militaires, politiques, économiques, humanitaires, qui mettent à mal l’indépendance et la souveraineté non seulement de la Côte d’Ivoire - durement acquise sous la présidence de Laurent Gbagbo dont le projet à sa réélection était de poursuivre en ce sens et qui en a été empêché, ce qui constitue un « cas d’école » – mais de tous les pays du continent africain.

Pour la première fois, dans un élan de solidarité, les Africains de divers horizons se sont joints aux ivoiriens pour dénoncer et résister au projet français de recolonisation de l’Afrique notamment celui d’empêcher les pays « émergents » de traiter avec les pays africains.

Cette résistance soutient avec respect tous les Africains qui luttent désespérément pour arriver à faire de leur pays/continent, un pays/continent indépendant, digne, où il fait enfin bon vivre.

Le projet du MOSOURPA :
-  Rester en veille sur tous évènements entravant la démocratie et la souveraineté en Côte d’Ivoire et sur le continent africain et les dénoncer le cas échéant.
-  Soutenir les acteurs africains qui oeuvrent dans le sens de la (re)construction démocratique et souveraine de leur pays (notamment par la suppression des bases militaires françaises en Côte d’Ivoire et partout ailleurs en Afrique, par la libération des prisonniers politiques, par l’indépendance monétaire, par la « décolonisation » des esprits…)
-  S’affilier à des actions nationales et/ou internationales le cas échéant pour se faire entendre d’une seule et même voix.
-  Informer par des marches, conférences, distribution de tracts, blog, lettre d’information.

Le maintien en détention sans motif d’inculpation du Président Gbagbo jusqu’à fin novembre 2011, suivi par le mandat d’arrêt douteux à son encontre, son transfert à la Cour Pénale Internationale (CPI) de La Haye le 29 novembre 2011, l’audience de confirmation des charges (douteuses elles aussi) prévue le 18 juin 2011, viennent renforcer les convictions du Mosourpa.

MOSOURPA est ouvert à tous les habitants de ce pays sans discriminations refusant et condamnant les ingérences françaises dans la vie politique africaine, et désireux de se mobiliser contre le retour du "bon vieux temps des colonies".

L’impératif premier étant que l’armée française se retire immédiatement de Côte d’Ivoire, de Lybie et de tous les pays africains où elle possède des bases militaires ou des déploiements extérieurs qui sèment la mort, la désolation et la misère (Tchad, Gabon, Cameroun, Djibouti…).

Rendez vous : Nous vous invitons tous à poursuivre la discussion, et à élaborer ensemble de nouvelles actions. Toutes sortes de bonnes volontés et de compétences seront les bienvenues.

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Agenda de la semaine

samedi 27 avril 2024

dimanche 28 avril 2024

lundi 29 avril 2024

mardi 30 avril 2024

mercredi 1er mai 2024

jeudi 2 mai 2024

samedi 4 mai 2024

vendredi 10 mai 2024

vendredi 24 mai 2024