Une tribune pour les luttes

Plus belles les luttes

91e épisode : ArcelorMittal condamnée pour discrimination syndicale

Article mis en ligne le jeudi 26 janvier 2012

N°91-Onze salariés, délégués CGT durant des années ont enfin reçu un avis favorable de la justice. Cette dernière vient en effet de condamner ArcelorMittal Fos pour discrimination professionnelle pour syndicalisme. L’usine doit payer 494 000 euros aux 11 délégués et à leur syndicat qui s’est porté partie civile. Une première grande victoire sur ce site contre la discrimination syndicale. D’autres dossiers sont encore en attente d’un rendu de jugement.


Newsletter Plus belles les luttes n°84

Bonsoir à toutes et à tous

Un nouveau message pour vous annoncer la diffusion de notre 91e épisode consacré à la condamnation d’ArcelorMittal Fos pour discrimination syndicale envers 11 délégués de la CGT. La Boîte a payé 494 000 €. Une première victoire pour le syndicat qui a encore quelques dossiers entre les mains.

Ensuite parmi nos actualités sociales, deux articles consacrés d’une part au conflit de Fralib avec un nouveau témoignage d’Olivier Leberquier qui nous fait le point sur le dossier de reprise d’activités et d’autre part des brèves actu avec notamment une pétition en ligne contre la vente du pôle vinylique d’Arkéma, Total qui investit en Chine, ArcelorMittal qui après Madrid dégraisse en Tchéquie, annonce de grève à la SNCM et le licenciement de 510 salariés de Sea France.

Voilà c’est tout pour ce soir Fraternellement

Thierry et JiPé

Retrouvez toute l’actualité sur notre site internet

http://www.plusbelleslesluttes.org


83e lettre Plus belles les luttes

Bonjour à toutes et à tous

Pour cette 83e lettre, nous tenons à remercier les nouveaux abonnés à notre Newsletter. Nous approchons les 950 abonnés et ce qui est pour nous de bon augure pour la suite. Merci encore à toutes et à tous de nous soutenir dans notre action de populariser les luttes sociales dans le département des Bouches du Rhône mais aussi un peu partout en France.

Cadeau pour vous toutes et vous tous : 2 feuilletons supplémentaires.

* Le premier (est le début nous l’espérons d’une grande série sur l’histoire, le combat politique et syndical, l’espérance mutualiste d’une santé pour toutes et tous…) est l’interview très intéressant de Félix Girolami (pdt du Grand Conseil de la Mutualité de 1990 à 1999) qui nous parle justement de cette histoire fantastique. Sa conclusion étant qu’il faut et faudra toujours combattre pour garder et développer cette médecine de proximité. Un vrai discours empreint d’humanisme.

* Le second est la suite des événements concernant Arkéma. Nous avons accompagné les délégués CGT aux Pays-Bas. Là-bas à 1250 kms de Marseille, une usine anciennement Péchiney, puis Alcan et enfin Zalco dont le propriétaire n’est autre que Gary Klesh. le même qui veut s’accaparer 10 sites industriels appartenant à Arkéma. Sauf qu’aujourd’hui Zalco est fermé et 610 salariés sont à la rue.

* Dans l’actualité sociale, ne manquez pas nos infos concernant le conflit Lejaby. Les infos que nous vous donnons sont légèrement différentes (c’est un doux euphémisme) que ce qui est donné dans la presse défaitiste. Si Lejaby ferme ce n’est pas la faute à pas de chance ou à la mondialisation mais bien aux financiers qui se sont payés sur la bête depuis 10 ans et qui utilisent les bas salaires en Tunisie ou ailleurs pour fermer ici en France (les Tunisiens étant eux aussi les victimes de cette concurrence).

* Sinon, nous avons toujours besoin de votre soutien en adhérant à notre association : c’est 10 euros minimum pour les individuels et 100 euros minimum pour les associations ou organisations syndicales. Chèque à libeller : association plus belles les luttes et à envoyer à l’adresse suivante : plus belles les luttes, 3 allée des roseaux, 13 110 Port de Bouc

Merci à vous Thierry et JiPé

Retrouvez toute l’actualité sur notre site internet http://www.plusbelleslesluttes.org

Retour en haut de la page

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Thèmes liés à l'article

Luttes c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 1125