Une tribune pour les luttes


Aux auteurs des forums et aux lecteurs du site après la réception de messages racistes, intolérants et xénophobes


Article mis en ligne le dimanche 5 février 2012

Nous ne ferons pas le plaisir d’une réponse individuelle à chacune des personnes qui ont pu publier ce genre de message, en général d’ailleurs anonymes, cependant certains éléments nous ont fait prendre la décision de réaffirmer notre position sur la question de la place des Roms à Château-Gombert, à Marseille, en France et en Europe. Position qui dicte notre modération des commentaires et la publication de nos articles.

Mille Bâbords soutient l’ensemble des mouvements sociaux, des actions défendant le respect des droits et du respect humain, tous les mouvements d’émancipation de groupes opprimés.

Les familles Roms présentes, en situation de survie à Marseille et ailleurs, font partie de ces opprimés de nos sociétés, nous continuerons donc de lutter pour que soit garantie à tous, quelles que soient leurs origines, leurs nationalités, l’application des droits de tout être humain comprenant par exemple :

- le droit devant toute persécution de chercher asile et de bénéficier de l’asile en d’autres pays (article 14 Déclaration universelle des droit de l’Homme),
- la satisfaction des droits économiques, sociaux et culturels indispensables à sa dignité (article 22),
- un niveau vie suffisant pour assurer sa santé, son bien-être et ceux de sa famille, notamment pour l’alimentation, l’habillement, le logement, les soins médicaux ainsi que pour les services sociaux nécessaires (article 25).

Nous continuerons donc de soutenir ces familles.

Mille bâbords entend, par ailleurs confronter dans un débat vivant les différentes volontés et initiatives de ceux qui aspirent à une nouvelle forme de vie sociale, politique et économique dans une optique progressiste et humaniste et une tolérance mutuelle.

Les messages postés, publiés ou modérés, ne s’inséraient pas dans une démarche qui de près ou de loin soit progressiste et humaniste et surtout excluant toute tolérance. Nous ne discuterons donc pas individuellement des messages car nous luttons justement contre la propagation de ces messages d’intolérance, de haine, de peur et de représentations racistes et xénophobes.

Ces messages propagent « Ce que l’on peut appeler la "Romaphobie" - c’est-à-dire la discrimination et l’hostilité à l’égard des Roms -, un phénomène courant et très répandu en Europe. Les Roms sont parmi les premières communautés touchées par les conflits armés (comme ce fut le cas en ex-Yougoslavie, où le sort des Roms, pris entre tous les feux, fut en grande partie ignoré). Parmi d’autres exemples récents de discrimination, on peut citer les familles roms du Portugal illégalement privées de tout droit de propriété sous prétexte de "lutte contre la criminalité" ; la discrimination à l’égard des enfants roms en ce qui concerne l’accès à l’éducation ou, plus généralement, pour l’ensemble de ces communautés itinérantes, le non-bénéfice des services sociaux de base (cas du Royaume-Uni et de la France) ; ou, tout simplement, le non-respect de leurs droits, pourtant reconnus. Dans de nombreux pays, les Roms ont été les victimes de groupes fascistes et racistes violents - agressions qui ont souvent abouti à de véritables assassinats ; quant aux enfants roms, ils sont parfois regroupés dans le même établissement scolaire que les enfants souffrant d’handicaps mentaux. Les villages roms font souvent l’objet d’une ségrégation et d’un isolement total. »

Nous continuerons donc de modérer les commentaires qui ne s’inscriraient pas dans cette conception.

Mille bâbords a pour objectif de lutter contre une pensée dominante qui tend à monopoliser les moyens d’information :

De toute part, les média locaux ou non, les décideurs et décideuses, les hommes et femmes de pouvoir, participent continuellement, par la diffusion de messages et d’idées, à la constitution d’un climat d’insécurité, de peur et d’apartheid social et culturel visant à opposer les personnes les unes contre les autres. Nous voulons proposer un espace où un autre message que celui de ceux et celles que l’on entend trop et qui inscrivent dans nos, vos inconscients individuels et collectifs ces peurs, ces angoisses qui se transforment en intolérance, en haine et en racisme.
Les Roms, les sans-papiers, les précaires et tous ceux qui ne correspondent pas aux standards de l’imaginaire français, tous ceux là, sont les victimes de ce discours dominant, nous continuerons de le critiquer, de l’empêcher lorsque cela est possible pour que le discours des sans-voix soit autant que possible entendu.

Les membres de l’équipe de militants bénévoles de Mille Babôrds.

PS : Nous nous rassurons des quelques messages s’intégrant dans une conception humaniste, progressiste et qui vont à l’encontre du discours dominant.

Retour en haut de la page

3 Messages

  • Le 30 janvier 2012 à 21:36, par Pepin Depome

    Vive 1000 Babords !!!

    • Le 31 janvier 2012 à 17:49, par

      Vive la démocratie !!!!!

  • Le 2 février 2012 à 12:17, par

    vive la france !!!

Retour en haut de la page

Thèmes liés à l'article

Communiqués c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 4490

Mille Bâbords c'est aussi ...

0 | 5 | 10