Une tribune pour les luttes

La quadrature du net

Démontage des mensonges de la Commission européenne sur ACTA

Comment agir contre ACTA

Article mis en ligne le mercredi 1er février 2012

La Quadrature défend :
Les droits de l’Homme dans la société numérique
L’accès à un Internet libre et ouvert
Le partage de la culture et des connaissances
_La Quadrature du Net est une organisation de défense des droits et libertés des citoyens sur Internet.

https://www.laquadrature.net/fr/propositions

ACTA est un accord multi-latéral en cours de finalisation qui menace Internet tel que nous le connaissons ainsi que nos libertés fondamentales.


mardi 31 janvier 2012

Démontage des mensonges de la Commission européenne sur ACTA

https://www.laquadrature.net/fr/d-m...

Paris, 30 janvier 2012 – La Commission européenne a lancé une offensive tous azimuts pour présenter ACTA comme un banal accord commercial, inoffensif pour les droits fondamentaux et l’accès aux savoirs. Dans plusieurs documents, la Commission tente d’imposer l’ACTA au Parlement européen en balayant les critiques légitimes qui s’expriment à son encontre. Mais ces tromperies ne résistent pas à l’analyse.

Alors que la branche exécutive de l’UE (Commission européenne et les gouvernements de 22 États Membres) a officiellement signé ACTA1, la voie est ouverte à son examen par le Parlement européen. Ses 754 membres ont au cours d’un processus qui durera plusieurs mois, l’occasion d’accepter ou de rejeter ACTA.

Les membres du Parlement européen sont déjà soumis à de fortes pressions, non seulement des lobbyistes des industries du copyright mais aussi de la direction «  commerce international  » de la Commission européenne2 qui a négocié l’ACTA en toute opacité durant plus de trois ans. Les citoyens doivent contacter les membres du Parlement européen et dénoncer les mensonges révoltants de la Commission, afin de s’assurer que les valeurs démocratiques de l’UE soient respectées. Les eurodéputés doivent s’engager à travailler en commission parlementaire afin d’obtenir le rejet de l’ACTA.

«  La Commission européenne ment éhontément aux eurodéputés en présentant ACTA comme un accord acceptable. En signant ACTA avec les États Membres de l’UE, la Commission européene a fait fi des critiques légitimes de milliers de citoyens européens qui ont manifesté ces derniers jours contre ACTA. Les citoyens doivent contacter leurs élus pour rétablir la vérité : ACTA est un contournement de la démocratie et attaque les libertés pour tenter de protéger les modèles économiques dépassés d’industries de rentes.  » déclare Jérémie Zimmermann, porte-parole de La Quadrature du Net.

Téléchargez l’analyse exposant les mensonges de la Commission européenne sur ACTA.


Pour agir contre ACTA, rendez vous sur la page de campagne dédiée.

Voir le dossier :
https://www.laquadrature.net/wiki/Comment_agir_contre_ACTA

Retour en haut de la page

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Thèmes liés à l'article

Analyse/réflexions c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 2110