Une tribune pour les luttes

Agenda et Infos du 5 février

Article mis en ligne le mardi 7 février 2012

AGENDA :

1/ Mercredi 08 février à 15h : Rassemblement de soutien à 4 familles devant la préfecture (place Felix Barret 13006, métro Estrangin Préfecture)

2/ Samedi 11 février Cercles de Silence
- à Salon de Provence, de 11h30 à 12h, devant la Mairie
- à Aix en Provence, de 11h30 à 12h, place de la Rotonde, du coté des allées Provençales

3/ Samedi 11 février, 14 h à la Porte d’Aix, Grand rassemblement anti-raciste à l’appel du MRAP, d’Ushababi, du Conseil représentatif des Français d’origine comorienne et de la LDH

4/ Samedi 11 février à partir de 17h : Les Amoureux au ban public nous invite à la fête de la Saint Valentin, à la Maison pour Tous, 33 cours Julien 13006. Un cortège festif partira du cours Julien à 15h30.

5/ Mercredi 15 février, de 17h30 à 19h30 : prochaine réunion RESF à Marseille, au local de Mille Bâbords (61 rue Consolat 13001)


INFOS

1/ Rassemblement de soutien à 4 familles Sans Papiers le 8 février devant la préfecture
2/ D’autres familles ont besoin de soutien, signez et faites tourner les pétitions !
3/ Bilan de la rencontre-débat « 2012 : quel printemps pour les migrants ? » organisée par le RESF à Marseille samedi 4 février.
4/ Le RESF s’adresse aux candidats des prochaines élections et aux citoyens

1/ Ils vivent ici, ils bossent ici, ils étudient ici...
pourtant ils n’ont aucun droit, bientôt plus même un toit et sont menacés d’être expulsés "là-bas"...

Solidarité avec les familles Bajrami (kosovare), El Merdi (soudanaise), Konaré (sénégalaise), Sobehi (algérienne), 12 enfants sont concernés !

http://www.educationsansfrontieres....

RASSEMBLEMENT MERCREDI 8 FEVRIER à 15h devant la préfecture (place Felix Barret, 13006)
à l’appel des comités de soutien parents-enseignants des écoles marseillaises (13002 et 13003) National, Hozier, Moulins, Vincent Leblanc, du lycée Victor Hugo (13003) et du RESF

PDF - 166.1 ko
affiche rassemblement RESF13 8 fevrier prefecture NB

Une audience a été demandée au préfet afin de trouver des solutions qui respectent le droit à l’éducation, à la vie familiale et pour qu’aucun enfant ne se retrouve dans les prochaines semaines à la rue.

Pétitions de soutien à ces 4 familles :
Famille SOBEHI : http://www.educationsansfrontieres....
Famille BAJRAMI : http://www.educationsansfrontieres....
Famille EL MERDI : http://www.educationsansfrontieres....
Famille KONARÉ :
http://www.educationsansfrontieres....

2/ Ca ne s’arrête pas, d’autres familles ont besoin de soutien, signez et faites tourner :

- famille RUSITI
Monsieur et Madame Rusiti sont Roms, originaires de la ville de Mitrovica au Kosovo.
En 1999 lors de la guerre entre les Serbes et les Albanais, ils subissent les pires violences, dont ils portent encore aujourd’hui les marques. Ils fuient en France en 2004 où toute leur famille est en situation régulière. Ils restent 6 mois à Lyon, sont arrêtés, enfermés au CRA avec leurs 2 enfants et renvoyés au Kosovo. Ils reviennent en 2008, déposent leur demande d’asile, scolarisent leurs enfants et apprennent le Français, même si Madame ne sait ni lire ni écrire, trop dangereux pour une petite fille Rom d’aller à l’école au Kosovo...
http://www.educationsansfrontieres....

- famille CIZMIC (école Parmentier / école des Abeilles, 1er arrdt)
La famille CIZMIC est arrivée en France en octobre 2009. Ils ont fui la Bosnie et le Montenegro où ils ont subi de graves violences.
En France, la famille CIZMIC pensait obtenir le statut de réfugié et le droit de vivre en toute sécurité. Mais leur demande d’asile a été refusée par la CNDA le 13 décembre 2011, et ce malgré l’ensemble des documents attestant la réalité des persécutions subies.
La famille va devoir quitter le logement mis à disposition durant sa procédure de demande d’asile, et va se retrouver à la rue, sans papiers et sans ressources, à la merci quotidienne d’un contrôle policier puis d’une expulsion vers la Bosnie où leur vie est en danger.
http://www.educationsansfrontieres....

3/ Bilan de la rencontre-débat « 2012 : quel printemps pour les migrants ? » organisée par le RESF à Marseille samedi 4 février (Salle Sénac 13001).

Plus d’une centaine de personnes ont pu assister et débattre avec :
- des représentants de partis politiques de gauche (EELV, LO, NPA, PCF, PG, PS) qui ont présenté leurs propositions en matière de politique migratoire
- des représentantes d’associations d’aide aux migrants (Aides, Cimade, Forum Réfugiés, Plate Forme Asile, Rencontres Tsiganes, RUSF) qui ont dressé un sombre tableau de l’état des droits des Migrants en France et en Europe indiquant par là-même ce qu’il conviendrait de voir changer.

Le public a également pu écouter des témoignages de jeunes et de familles sans papiers.

http://www.radiogrenouille.com/prog...

RESF – Famille Elezaj et veille citoyenne

  • RESF – Soutien à la famille San
  • RESF – Famille Elezaj : sauvés, pour 6 mois
  • RESF – Expulsion de Saïd Ferzouze
  • RESF – Jeunesse sans papiers, jeunesse volée
    PDF - 498.6 ko

    La presse était également présente (Radio Galère, Radio Grenouille ; La Marseillaise, La Provence).
    - Vous trouverez les articles de La Marseillaise et de La Provence en ligne sur le site du RESF http://www.educationsansfrontieres....
    - Lundi 6 février à 20h sur Radio Galère 88,4 FM (ou http://www.radiogalere.org/ ) sera retransmis une partie des débats dans l’émission « Chroniques sans frontières ».

    4/ Le RESF s’adresse aux candidats des prochaines élections et aux citoyens
    Lors de sa dernière réunion nationale (janvier 2012), le RESF a adopté une adresse aux candidats et aux citoyens que vous trouverez en PJ et ici http://www.educationsansfrontieres..... A transmettre, à imprimer, à afficher…
    C’est notamment avec cet outil que le RESF dans les prochaines semaines fera en sorte que la question des migrants, tout particulièrement les jeunes et leurs familles, ne soit pas oubliée.

    PDF - 38.8 ko
    Adresse RESF aux citoyens et aux candidats 2012
  • Retour en haut de la page

    Thèmes liés à l'article

    Communiqués c'est aussi ...

    0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 4565

    RESF 13 c'est aussi ...

    0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 500