Une tribune pour les luttes

Comité PACA solidarité Georges Ibrahim Abdallah

Rassemblements pour la libération de Georges Ibrahim Abdallah,
depuis 28 ans prisonnier illégitime en France ...

A Marseille jeudi 9 février à 18h30 à l’angle de Belsunce et de la Canebiere.

Article mis en ligne le vendredi 10 février 2012

Georges Abdallah

Le Premier ministre libanais va demander à Paris la libération de Georges Ibrahim Abdallah

Vendredi 10 Février 2012

Le Premier ministre libanais Najib Mikati, en visite officielle en France vendredi, a indiqué qu’il allait demander aux autorités la libération du Libanais Georges Ibrahim Abdallah, incarcéré depuis 27 ans pour complicité dans l’assassinat de deux diplomates.

"Je vais demander à la France de réexaminer sa demande de libération. C’est une question humanitaire", a déclaré Najib Mikati au quotidien français Le Figaro.

Engagé auprès du mouvement palestinien radical FPLP (Front populaire de libération de la Palestine), Georges Ibrahim Abdallah avait été arrêté le 24 octobre 1984 et condamné à perpétuité en 1987 pour complicité dans les assassinats en 1982 à Paris de deux diplomates, l’Américain Charles Robert Day et l’Israélien Yacov Barsimantov.

Il a récemment déposé sa huitième demande de libération conditionnelle. La précédente demande de M. Abdallah avait été rejetée en mai 2009, la justice qualifiant le détenu d’"activiste résolu et implacable" risquant de reprendre son combat révolutionnaire en cas d’expulsion vers le Liban.

Les soutiens en France de Georges Ibrahim Abdallah se sont mobilisés à l’occasion de la visite du Premier ministre libanais.


MARSEILLE


PARIS

http://www.internationalistes13.org...


PAU

Rassemblement pour la libération de Georges Ibrahim Abdallah :

Ce jeudi 9 février, une cinquantaine de personnes se sont réunies devant la Préfecture de Pau pour exiger la libération immédiate de George Ibrahim Abdallah, militant communiste libanais, emprisonné depuis 28 ans dans l’Etat français. Il est actuellement libérable depuis 12 ans, mais l’Etat français le maintien en prison, pour des raisons politiques, suite à des pressions américaines et israélienne.

Divers mouvements et associations avaient répondus à cet appel, AFPS, JCML, NPA, MRAP, LDH, PCOF, FSE, UJFR, Libertat !, Mouvement pour la Paix.

Ce scandale a assez duré, George doit être libéré. Cette manifestation fait suite à un appel national à manifester, dut à la venue du premier ministre libanais à Paris.
Des rassemblements similaires ont eu lieu à Lille, Marseille, Paris, Toulouse, Bordeaux, ...

Signé par le collectif pour la libération de Georges Ibrahim Abdallah de Pau


Par mail

Lyon

LETTRE OUVERTE A MONSIEUR LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE FRANCAISE

Monsieur le Président,

Comme vous le savez , notre camarade Georges Ibrahim Abdallah est détenu depuis plus d’un quart de siècle pour avoir été résistant tant dans ses convictions que dans ses actes ; la Justice, sans aucune preuve, l’a jeté dans les geôles et le maintient encore en détention, non seulement pour avoir réclamé justice, mais surtout pour avoir refusé de renier sa cause, celle de son peuple, et pour avoir poursuivi, en détention, son combat de résistant.

Comme vous le savez, Monsieur Yves Bonnet, l’ancien responsable de DST, a maintes fois réclamé la libération de notre camarade, considérant que sa détention jusqu’à nos jour est abusive, injuste, scandaleuse. Il avait également déclaré, nous citons : « On reproche à Georges son engagement politique ; c’est un prisonnier politique et de l’acharnement judiciaire ! ».

Monsieur le Président de la République, nous, français militants du Rassemblement des Démocrates Libanais et Amis du Liban, tenons à vous informer de notre décision de voter Georges Ibrahim Abdallah aux deux tours des élections présidentielles ainsi que de la décision de quelques uns parmi nous de se mettre en grève de la faim sur leurs lieux de travail si au lendemain du premier tour, Georges n’est toujours pas parmi les siens, dans son pays.

Sur les traces de Jean Moulin, Georges Ibrahim Abdallah poursuivra son combat de résistant et de révolutionnaire.

Lyon, le 9 Février 2012

Le Rassemblement des Démocrates Libanais et Amis du Liban


Appel national du collectif le 9 février 2012 !

(Rassemblements à Paris - Lyon - Bordeaux - Lille - Marseille)

Chers amis, chers camarades,

Georges Ibrahim Abdallah est un militant communiste qui a grandi au Liban à une époque où les luttes de libération des peuples s’intensifiaient au Moyen-Orient en relation avec la lutte du peuple palestinien.
Combattant des Fractions armées révolutionnaires libanaises, il s’engage dès la fin des années soixante dans la résistance palestinienne et libanaise contre l’occupation et la colonisation sioniste.
Arrêté à Lyon le 24 octobre 1984, il est condamné à la réclusion à perpétuité pour « complicité » dans l’exécution d’un responsable des services secrets israéliens et d’un attaché militaire états-unien.

Ce 24 octobre 2011, il est entré dans sa 28° année de détention alors que sa peine de sureté est accomplie depuis 1999.

Au Liban, les manifestations pour sa libération ne se sont pas arrêtées depuis 28 ans.

Pour la première fois, le 18 janvier 2012, une délégation du collectif de libération de Georges a été reçue chez le Premier Ministre libanais, M. Mikati, et a demandé l’indemnisation pour cette détention illégitime, ce dernier s’est engagé à en parler au gouvernement Français lors de sa très prochaine venue.

A l’occasion de la visite officielle en France du Premier ministre libanais, Najib MIKATI, nous appelons toutes les forces progressistes, antiracistes, anticapitalistes, anticolonialistes et anti-impérialistes, à manifester concrètement le jeudi 9 février notre exigence de libération immédiate de Georges Abdallah.

Les déclarations récentes d’Yves Bonnet, ancien directeur de la DST, viennent confirmer la machination juridico-politique qui a conduit au maintien en prison de Georges Abdallah depuis 28 ans.

Alors qu’une nouvelle demande de libération vient d’être déposée, et qu’une mobilisation de l’ensemble des forces progressistes libanaises prend de l’ampleur, il est de notre responsabilité de faire du 9 février un moment déterminant de la Campagne pour la libération de Georges Abdallah.

Dans de nombreuses villes de France des rassemblements sont organisés ce 9 février, nous savons que vous avez exprimé votre solidarité avec ce résistant courageux, c’est pourquoi nous vous appelons à vous joindre à nous pour un rassemblement commun à Marseille.

Marseille jeudi 9 février à 18h30
A l’angle de Belsunce et de la Canebiere.

Nous vous attendons nombreux avec des bougies pour éclairer notre Justice !

Comité PACA solidarité Georges

liberonsgeorgesabdallah chez yahoo.fr


A PARIS, ce jeudi 9 février, seront organisés :
- une conférence de Presse dans la matinée
- et un rassemblement à 18h30 devant l’ambassade du Liban
3, villa Copernic
Paris 16e
(métro : Victor Hugo)

A BORDEAUX, ce jeudi 9 février, est organisé :
- un rassemblement à 18 heures, place de l’hôtel de ville
(tram : Hôtel de ville, lignes A et B)

A PAU 18H Rassemblement devant la préfecture


Historique : Mille Bâbords 19415


Retour en haut de la page

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Thèmes liés à l'article

Manif/rassemblements c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 1120