Une tribune pour les luttes

Marche Marseille-Paris

On n’arrête pas un peuple qui marche !

Article mis en ligne le dimanche 12 février 2012

Plus de 900 km à pied pour manifester notre espérance !

Nous ne sommes pas dupes sur l’issue des élections présidentielles, de cette farce électorale que nous vendent les « medias de masse », ainsi que la classe politique.
Conscients que les banques gouvernent alors que personne ne les a élues, nous nous mettrons en Marche, le 3 mars 2012 au départ du Vieux Port de Marseille pour rejoindre Paris à pied. La Marche Marseille sera l’une des différentes Marches qui s’organisent partout en France en direction de la capitale (départ de Bayonne, Lille, Marseille, Normandie, Bretagne, Strasbourg, Clermont-Ferrand, Toulouse, ...). Elles arriveront unies à Paris le 20 avril 2012, deux jours avant le premier tour des élections présidentielles.
Cette initiative s’inscrit dans la continuité de nombreux mouvements sociaux dépourvus de logique corporatiste, qui ont vu le jour ces dernières années et derniers mois (forums sociaux, collectifs, indignados, occupy, ...). Indépendante et construite par ceux qui y participent, elle a pour enjeux de créer une agora nomade, plateforme des réflexions et des possibles, où chacun peut porter son analyse et des solutions concrètes en place publique.
Lors de nos passages dans les villes, nous installerons nos campements sur les places. Nous nous réappropriation l’espace public afin de rompre avec la logique du chacun pour soi et créer ainsi des espaces d’expérimentations ouverts à la concertation, afin de réinventer le « Vivre Ensemble ».

La Marche de Marseille se propose de véhiculer des alternatives concernant nos manières de vivre, de s’organiser et de consommer, en réponse aux logiques de pensée que voudraient nous imposer la classe politique ainsi que les lobby attachés à défendre les intérêts particuliers des grandes entreprises.
Nous marcherons donc pour porter ces alternatives sur les places et dans le débat public. La Marche Marseille se concentrera sur les questions des énergies alternatives au nucléaire et au pétrole, les systèmes d’organisations locales, l’échange de semences libres, la culture de la terre, la gestion de l’eau, les médecines naturelles, enjeux centraux de notre action.

Cette Marche est ouverte à tous à titre individuel, milieux associatifs ou militants. Cette Marche se veut ouverte à tous ceux qui sont soucieux de faire entendre leurs voix autrement que par les seules échéances électorales. C’est pour cela que nous invitons tout un chacun à venir nous rejoindre, que ce soit tout au long de la Marche ou bien pour quelques kilomètres ou lors des temps forts de la Marche pendant nos passages dans les grandes villes. Cette Marche est une plateforme ouverte et exploitable par tous ceux désireux de porter une thématique, partager leurs savoirs et enrichir les propositions d’alternatives au travers d’animation, d’exposition de prototypes et de discussion ouverte (Agora).
Nous croyons de manière globale à la coopération et non à la compétition. De nombreux réseaux travaillent de manière efficace sur diverses thématiques. L’heure est venue de collectiviser ces travaux afin de créer une grande convergence populaire. Notre Marche se veut être une vitrine non commerciale des alternatives.

Nous lançons donc un appel à construire cette convergence ensemble.

Diffusez l’info largement et faites connaitre avec nous ces initiatives marchantes et non marchandes !!!

Site internet :
www.marche-paris-2012.com/category/...

Contact : marche2012marseilleparis chez gmail.com

Réunions de préparation une fois par semaine jusqu’au départ, soit les :
Jeudi 16 février
Jeudi 23 février
Jeudi 1er mars

Ces rencontres auront pour but d’informer sur cette initiative et de peaufiner son organisation !
Rdv au bar de la passerelle à partir de 18 h 30

Il sera aussi question de l’organisation de l’événement de soutien où il y aura projection débat théâtre musique et qui aura lieu :

Journée de soutien
Dimanche 26 février de 15h a 22h
au Point de Bascule

De l’indignation a la digne Action
Solidairement


Planning :

Marseille le 3 mars au matin départ du Vieux Port
- Aix le 3 mars au soir
- Avignon le 9 mars
Le 11 mars participation à la chaine humaine contre le nucléaire entre Avignon et Lyon, on sera vers 0range
- Orange le 11 ou 12 mars
- Montélimar autours du 15 mars
- Valence autours du 17 mars
- Saint-Etienne autours du 20 mars
- Lyon qui sera la grande étape vers Paris le week-end du 24 mars
- Chalon sur Saone le week end du 31 mars
- Dijon le week end du 7 avril
- Auxerre le week end du 14 avril
- Paris arrivée prévu vendredi 20 avril
(planning provisoire pour se faire une certaine idée des villes par où nous allons passer

Retour en haut de la page

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Thèmes liés à l'article

Manif/rassemblements c'est aussi ...

0 | ... | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | 45 | 50 | ... | 1120