Une tribune pour les luttes

Dernières nouvelles de Fukushima

Pour avoir les infos que vous ne trouverez jamais dans les medias officiels

Article mis en ligne le vendredi 17 février 2012

Compilation d’articles trouvés sur différents sites et blogs indépendants (février 2012, semaine 6)

* Dimanche 12 Février 2012 :
* Aweb2u et autres sites : Le maire de Tokyo : "les anti-nucléaires sont aussi stupides que des singes". Le 10 février, 279 881 personnes ont voté pour une initiative de vote à Tokyo, ce qui est plus que la limite légale de 214 236 (1/50 de la circonscription). Cela suffit pour que le maire de Tokyo soumette la proposition de loi pour l’énergie nucléaire à l’assemblée métropolitaine. Si la proposition de loi passe, le gouvernement de la ville de Tokyo doit procéder à une consultation populaire pour l’énergie nucléaire. Cependant Ishihara, le maire de Tokyo, a déclaré qu’il ne soumettrait pas le projet de loi : selon lui, « l’abandon de la technologie nucléaire signifierait régresser au stade de singe ».

* Fukushima Diary et Blog de Fukushima : Hausse de la température inquiétante à Fukushima Daiichi. Depuis janvier 2012, l’inquiétude grandit à nouveau, car la température monte, et malgré une injection d’eau beaucoup plus importante dans le réacteur n°2, la température pourrait atteindre aujourd’hui 90° C.
Les autorités locales de Fukushima demandent à Tepco de fournir des informations heure par heure, preuve que l’inquiétude est vive depuis cette montée brusque.
Par ailleurs, selon Hiroaki Koide, la NSC (Commission de Sécurité Nucléaire Japonaise) procéderait actuellement à la distribution de pastilles d’iode stable auprès de la population non-évacuée située dans un rayon de 30km, voire 50 km autour de la centrale accidentée. Il semble qu’une brusque montée de la radioactivité ait précédé cette montée de température. La situation redevient donc critique à Fukushima.

Mais ce n’est pas que l’unité 2 qui a des soucis... L’unité 3 a montré des signes extérieurs d’activité, comme ce panache de fumée ou de vapeur qui s’élève au dessus de la ruine le 7 février 2012. L’unité 4, avec sa piscine qui fuit, a fait aussi une belle démonstration de réchauffement subi le 6 février 2012.

- Samedi 11 Février 2012 :
* Fukushima Diary et AFP : Des milliers de personnes ont manifesté samedi à Tokyo contre le recours à l’énergie nucléaire, onze mois après le violent séisme et le tsunami qui ont endommagé la centrale nucléaire de Fukushima. La manifestation a réuni 12.000 personnes selon les organisateurs, 7.000 selon la police. Parmi eux Kenzaburo Oe, 77 ans, Prix Nobel de littérature 1994. Aucune mention dans les media.

la température du réacteur 2 continue de monter.

* Aweb2u et autres sites : la prétendue décontamination ferait scandale. Selon Kiyoshi Sakurai, un ancien chercheur de la Japan Atomic Energy Agency qui supervise la phase de décontamination, l’industrie nucléaire japonaise est régie par le principe "plus vous échouez, plus vous touchez d’argent". Exemple : les premiers contrats du programme de décontamination ont été donnés à trois géants du BTP, qui n’ont pas d’expérience dans la décontamination de la radioactivité, mais qui ont très largement profité du programme de construction de centrales nucléaires.

- Jeudi 9 février 2012 :
* Fukushima Diary et Aweb2u : Le gouvernement local de Fukushima déchargerait de la boue radioactive provenant de la décontamination dans la rivière Abukuma. La surface du bassin est de 5400 km2, la rivière parcourt 239 km. Plus de 1 389 000 personnes utilisent cette eau.

- Mercredi 8 Février 2012 :
* Radioactive.eu : Des e-mails révèlent que l’Agence nucléaire des USA a vécu la panique après le 11 Mars 2011. Les experts n’étaient pas d’accord avec la solution mise en œuvre par Tepco. Ils n’excluaient pas un scénario-catastrophe incluant une pollution massive de l’Alaska, tout en assurant la population américaine qu’il n’y avait pas de danger.

* Radioactive.eu : Un groupe de citoyens japonais assure avoir rassemblé 5 millions de signatures pour une pétition demandant la fermeture définitive de toutes les centrales nucléaires du pays.

* Radioactive.eu : Le gouvernement envisage de relocaliser ailleurs qu’à Tokyo la capitale du Japon en cas de désastre.

* Radioactive.eu : le Prix Nobel de littérature Kenzabu Oe a déclaré que le Japon avait une « responsabilité éthique » dans la situation ; et il appelle à un arrêt immédiat du nucléaire.

* Fukushima Diary : Le 7 février, la Commission de Sécurité Nucléaire du Japon a décidé qu’il fallait distribuer des pilules d’iodure de potassium aux citoyens dans un rayon de 30 à 50 km de la centrale de Fukushima, dans l’éventualité d’un accident nucléaire.

* 2000 Watts : La température du Réacteur 2 vient de passer de 45 degrés à plus de 70 degrés Celsius. Pour reprendre la main sur le réacteur, Tepco a déversé 13,5 tonnes d’eau à l’eau au lieu des 3 tonnes habituelles. Tepco ne s’explique pas la hausse subite de la température, mais se félicite d’avoir réussi à la stabiliser avec l’augmentation d’eau déversée

Retour en haut de la page

Thèmes liés à l'article

Nucléaire c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 200