Une tribune pour les luttes

Enquêtrices de l’Insee en grève dure.

Article mis en ligne le samedi 25 février 2012

Dans le cadre de la dé-précarisation des agents non titulaires de l’État,
l’Insee opte pour une sur-précarisation de ses vacataires.

Nouvelles conditions d’emploi des enquêtrices et enquêteurs de l’Insee

Cela fait plus de deux ans qu’avec l’aide des syndicats, les enquêteurs et enquêtrices de l’Insee, mènent une négociation avec l’institut, sous la tutelle du ministère des finances.

La proposition de la direction est la suivante, « mise en place de CDI pigistes ». C’est un comble ! Avec la complicité du ministère, on nous propose d’échanger un non-statut de vacataire précaire, contre un statut en CDI encore plus précaire. C’est tout simplement révoltant.
Et que deviennent les points de convergence de la circulaire jusqu’ici négociée ?
A ce stade des négociations seul subsistent quatre points de désaccord :

-  le niveau de rémunération globale
-  le rythme d’avancement inter catégoriel (transitoire et courant)
-  les années de référence pour le calcul de la quotité et pour la rémunération initiale
-  la reprise d’ancienneté dans le régime courant.

Il nous semble que ces désaccords ne sont pas insurmontables et qu’il est possible de trouver des solutions satisfaisantes et acceptables par toutes les parties concernées.

Que l’on ne vienne pas aujourd’hui nous chanter le refrain de la crise et de la cherté du projet, après toutes les économies réalisées sur le dos des enquêteurs et enquêtrices durant toutes ces années passées.

-  Économie sur la santé, (un enquêteur- trice est rarement en arrêt maladie, car il ne perçoit peu d’indemnités et pas de salaire le mois suivant. « Même sous chimio ils travaillent »)
-  départ en vacances impossible pour certains, (au retour pas de paye)
-  pas de remboursement d’assurance automobile, (à la charge du seul enquêteur)
-  pas de frais d’entretien de véhicule (l’enquêteur utilise son propre véhicule et en supporte toutes les charges)
-  Pendant des années pas d’indemnités kilométriques. (perçue par les agents, seulement depuis un peu plus de dix ans)
-  économie sur les charges (système 60/40, donc charges salariales seulement sur 60%)
-  retraites au rabais

Nous sommes à ce stade, résolument décidés à ne pas accepter l’inacceptable. Nous en avons assez d’être la figure de proue de l’institut alors que celui-ci se paie notre tête.
Nous avons toujours fait notre travail d’enquête dans le plus grand respect en faisant le maximum pour véhiculer auprès du grand public une image positive de notre institut, en remerciement on nous traite comme quantité négligeable, on nous refuse un accès à la dignité.

Et bien non nous ne nous laisserons pas faire !!!

Qui sommes-nous ? : un millier de travailleurs et travailleuses précaires rémunéré-es à la pige, exerçant leur profession depuis des années dans l’incertitude du lendemain. L’ensemble du réseau ayant une moyenne de 11 ans, un bon nombre d’entre nous ont plus de vingt ans d’ancienneté.

Quelles missions de service public nous sont confiées ? : enquêtes statistiques auprès des ménages, (exemple : enquête emploi qui donne le chiffre du chômage), et relevés des prix en vue de la création de l’indice des prix à la consommation.

Quelles compétences nous demande-t-on ? : une culture générale développée, des compétences relationnelles, une adaptabilité quasi instantanée sur le terrain et une grande capacité à l’apprentissage aussi différentes que la finance (enquêtes patrimoines, budget de famille…) la sociologie (enquête sans domicile…) etc. une grande disponibilité (enquêtes le soir, le samedi …), avec à certaines périodes des charges de travail énormes. Sans oublier notre compétence à organiser et gérer des emplois du temps complexes.

Retour en haut de la page

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Thèmes liés à l'article

Luttes c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 1125