Article mis en ligne le vendredi 24 février 2012
Le gouvernement Macron et le Ministre de l’Intérieur Darmanin se sont engagés, à coup de dissolutions, dans une démarche liberticide. Il y a d’abord eu la dissolution d’associations musulmanes dont le CCIF (Collectif Contre l’Islamophobie en France) avec lequel l’UJFP travaillait. Puis il y a eu l’annonce de la dissolution de Nantes Révoltée et celle du GALE (Groupe Antifa Lyon et Environs).
En (...)
Le vendredi 6 mai 2022
Le jeudi 14 avril 2022 à 21h40, le local associatif autogéré Le Barricade a été la cible d’une attaque. Plus de quinze personnes encagoulées sont arrivées devant notre local, 5 rue Bonnie. Ils ont jeté un fumigène à l’intérieur puis une pluie de bouteilles, de cailloux et de bouts de métal, avant de rapidement prendre la fuite. Seule la baie vitrée a été brisée, les dégâts ne sont heureusement que (...)
Le mardi 19 avril 2022
La ZAP de Pertuis, Zone à Patates, Zone à Protéger, ce sont 86 ha de terres agricoles, fertiles, irriguées, majoritairement cultivées ou en friche, riches en faune et flore, au bord de la Durance. La ZAP de Pertuis, c’est une résistance qui fédère des collectifs et organisations depuis 2019, pour s’opposer au projet d’artificialisation des sols et d’extension de la zone d’activité de la ville. Ce projet (...)
Le samedi 2 avril 2022
Les agent-es de nettoyage sous-traité-es par LASER à l’Agence Régionale de Santé PACA ont entamé à compter du 29 mars, un mouvement de grève pour l’amélioration des conditions de travail. Un piquet sera organisé de nouveau à partir de 16h, le mercredi 30/03, devant les locaux de l’ARS, 132 Bd de Paris, 13002 Marseille.
Nos camarades travaillent depuis de nombreuses années sur le site de (...)
Le mercredi 30 mars 2022
Depuis le 24 février 2022, l’armée russe a envahi l’Ukraine et bombarde sa population. Plus de trois millions de personnes ont déjà fui leur pays et traversé les frontières des pays européens pour trouver refuge. Partout en France et en Europe, les initiatives d’accueil fleurissent. L’Union Européenne a pris la décision d’activer le dispositif de protection temporaire, adopté en 2001, mais qui n’avait (...)
Le lundi 28 mars 2022
Un accident chimique et plusieurs blessés
Ce mercredi 5 septembre, un dégagement de vapeur d’eau oxygénée a blessé huit salariés à la centrale de Fessenheim, dont deux qui ont été brûlés aux mains. Les informations dont nous disposons, en partie contradictoires, ne permettent pas encore d’envisager l’ampleur des dégâts. Mais d’ores et déjà, ce problème est un symptôme évident d’une sûreté dégradée..
Cet (...)
Le mercredi 5 septembre 2012
Le Réseau "Sortir du nucléaire" proteste contre les propos d’Arnaud Montebourg et d’autres membres du gouvernement sur le nucléaire, qui témoignent une fois de plus, avant même la "conférence environnementale" de septembre prochain, que la remise en cause de cette technologie n’est pas à l’ordre du jour.
Des propos mensongers
Dimanche 26 août, Arnaud Montebourg, ministre du redressement productif, a (...)
Le mardi 28 août 2012
Communiqué de presse du 06/04/2012
Jeudi 5 avril, deux départs de feu ont eu lieu sur une pompe du circuit primaire du réacteur n°2 de la centrale nucléaire de Penly (Seine-Maritime).
Les dommages causés par l’incident ont endommagé l’étanchéité du circuit primaire et provoqué une fuite d’eau radioactive. Il a donc fallu injecter du liquide de refroidissement pour compenser la fuite. Le réacteur est en (...)
Le vendredi 6 avril 2012
Le réseau "sortir du nucléaire" fait part d’une étude de l’INSERM sur l’accroissement des cancers infantiles dans les zones d’habitation autour des centrales nucléaires
La revue "Journal International du Cancer" vient de publier dans son numéro de janvier une étude scientifique établissant une corrélation très claire entre la fréquence des leucémies infantiles aiguës et la proximité des centrales (...)
Le vendredi 13 janvier 2012
Communiqué de presse du 03/01/2012
« Tout va bien… mais on a quand même du pain sur la planche et on va aussi croiser les doigts, au cas-où. » - C’est en substance le résumé des 375 pages hors-annexes du rapport de l’ASN sur les Evaluations complémentaires de sûreté – autrement dit, les stress-tests. Un rapport “à la louche“ dénué de toute rigueur scientifique.
Ces stress-tests, longuement évoqués suite à (...)
Le mardi 3 janvier 2012