Une tribune pour les luttes

Déclaration commune CFDT, CGT, FSU, Solidaires, UNSA

Journée d’action européenne du 29 février, à la veille du Conseil européen.

Manifestations interprofessionnelles le 29 février : Marseille,10h30 Vieux Port,

Article mis en ligne le vendredi 24 février 2012

Toulon
10h30 Place de la Liberté

Draguignan
10h30 devant la Sous-Préfecture

Nice
09h30 devant la Bourse place St François

Avignon
14h00 départ Pont de l’Europe

Digne les Bains
11h00 Place Générale De Gaulle

GAP
11h00 Place Jean Marcellin


Appel des syndicats SUD CGT CFDT
de Pôle emploi PACA

Le 29 Février tous(te)s en grève contre la précarité de l’emploi dans Pôle emploi

A la veille du sommet européen, pour dire non à l’austérité et exiger des réponses pour l’emploi et la justice sociale, les syndicats de chaque pays européen réunis dans la Confédération Européenne des Syndicats appellent à une journée d’action : NON au chômage et aux baisses de salaires pour payer la dette.

La conséquence Directe à Pôle emploi des politiques d’austérité est la diminution des Budgets et la réduction des effectifs alors que le chômage a explosé.

En deux ans de crise financière, la situation a empiré et le chômage en région PACA n’a cessé d’augmenter passant de 293370 mars 2009 à 365624 Demandeurs d’Emploi en janvier 2012 (cat ABC) : 72 254 Demandeurs d’Emploi en plus quand dans le même temps 145 emplois en CDI ont été supprimés à Pôle emploi PACA.

Les syndicats SUD, CGT et CFDT demandent comme premiers gestes forts pour améliorer très rapidement le service aux usagers et assurer aux chômeurs les meilleures conditions de leur retour vers l’emploi :

- l’embauche immédiate en PACA de 250 agents en CDI avec priorité aux salarié(e)s en CDD qui ont été débauché(e)s par Pôle emploi.

- la titularisation de tous les salarié(e)s précaires de Pôle emploi PACA dans l’attente d’une réelle négociation sur les moyens et les missions prioritaires de Pôle emploi PACA dans les semaines à venir.

Vendredi dernier la mobilisation a permis la prolongation des contrats des agents en CDD de Toulon Ouest.

Une réunion se tient ce jour pour entamer des discussions sur l’avenir des salariés précaires dans Pôle emploi.

Comme le collectif de Toulon Ouest, fermez votre site
et mobilisez vous pour les agents en CDD

Participez aux manifestations inter professionnelles le 29 février


Déclaration commune CFDT, CGT, FSU, Solidaires, UNSA du 9 février 2012

En Europe, le chômage frappe un grand nombre de salariés, particulièrement les jeunes et les femmes. De très nombreux salariés voient leur pouvoir d’achat fortement amputé. Les inégalités se creusent.

En France, la situation de l’emploi continue de se dégrader, l’augmentation de la TVA ne fera qu’aggraver les inégalités.

Face à ces situations économiques et sociales qui se dégradent et avec le durcissement de l’austérité comme seule réponse de la part des dirigeants européens, la Confédération européenne des syndicats (CES) appelle à une journée d’action européenne le 29 février, à la veille du Conseil européen. Dans ce cadre, les organisations syndicales CFDT, CGT, FSU, Solidaires, UNSA se mobiliseront partout en France pour que le travail et la justice sociale soient au centre des priorités politiques.

Les mesures d’austérité ne sont pas la réponse à la crise, au contraire, elles produisent d’énormes dégâts sociaux. On ne peut pas continuer à imposer des mesures qui ne marchent pas, qui enfoncent les pays dans la crise et appauvrissent de plus en plus de salariés, chômeurs et retraités.

Le projet de traité, élaboré sans véritable débat démocratique, qui sera à l’ordre du jour du Sommet européen de mars 2012 renforcerait l’austérité. Son principal objectif est de réduire au maximum les déficits publics quels qu’en soient les impacts sociaux. Il ne relancerait pas la croissance et ne résoudrait pas la crise de la dette souveraine.

Le besoin de gouvernance économique est utilisé dans beaucoup de pays pour justifier la mise en cause des systèmes de relations sociales et de négociations collectives, pour imposer une pression à la baisse sur les salaires, pour affaiblir la protection sociale, le droit de grève et privatiser les services publics.

Parce qu’il est contraire à l’Europe sociale que nous voulons, avec la CES, nous nous opposons à ce projet de traité. Nous avons besoin d’une nouvelle politique monétaire économique et sociale dans le cadre d’une gouvernance économique forte de la zone euro qui donne priorité aux politiques en faveur de la création d’emplois de qualité. Pour une Europe sociale fondée sur la solidarité, la justice et la cohésion sociale, les organisations syndicales CGT, FSU, Solidaires, UNSA s’engagent dans cette mobilisation en y impliquant largement tous les salariés, partout dans les entreprises et les administrations. Elles appellent à faire du 29 février une puissante journée d’actions passant notamment par des rassemblements et des manifestations interprofessionnelles.

(NB : La CFDT décidera lors de son conseil national des 14 et 15 février les modalités de son engagement dans cette mobilisation.)

Montreuil, le 9 février 2012


Retour en haut de la page

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Thèmes liés à l'article

Manif/rassemblements c'est aussi ...

0 | ... | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | 45 | 50 | ... | 1120