Une tribune pour les luttes

MARSEILLE

8 mars – Journée Internationale des luttes de Femmes

RASSEMBLEMENT à 18H au Vieux Port - Quai de la Fraternité

Article mis en ligne le jeudi 8 mars 2012

JPEG - 351.3 ko
JPEG - 412.5 ko
JPEG - 359.1 ko
JPEG - 370.1 ko
JPEG - 200.2 ko
JPEG - 434.3 ko
JPEG - 345.7 ko

Nous sommes touchées en plein cœur par une récession sociale, économique et écologique sans précédent imposée par les marchés financiers, et manipulée par les puissants de ce monde, ceux qui détiennent les richesses, le pouvoir politique, économique, et médiatique.

Les mesures d’austérité aggravent particulièrement la situation des plus faibles, des plus démuni-es, majoritairement des femmes : mères élevant seules leurs enfants ; femmes migrantes souvent sans papiers ; femmes en situation économique précaire subissant le temps partiel ; travailleuses pauvres ; retraitées ayant subi les coupes sombres du système libéral ; victimes de violences machistes.

Les secteurs où les femmes sont majoritaires - aide à la personne, nettoyage, vente, commerce… - ont perdu énormément d’emplois et le taux de chômage des femmes augmente. L’impact de la crise a fait subir une forte pression sur les revenus du travail des femmes. Ce sont elles qui subissent de plein fouet cette guerre sociale que les banques et le système financier, avec ses institutions internationales (Banque Mondiale - FMI – BCE – UE – Agences de notation), ont entamée, avec la destruction des services publics de santé, d’éducation ; l’accès à l’eau ; les transports en commun ; la mise en cause des droits sociaux et de la protection des travailleuses et travailleurs.

Nos libertés sont menacées : les freins à la liberté de disposer de son corps se multiplient avec la disparition des centres IVG et des maternités ; les violences que les femmes subissent parce qu’elles sont femmes s’aggravent en temps de crise économique ; la traite à des fins de prostitution rapporte plus d’argent que jamais dans le commerce international semi-mafieux ; la main mise du système prostitutionnel sur une idéologie individualiste qui prône la prostitution comme une liberté et un droit leur permette ainsi de s’enrichir grâce à l’exploitation des personnes prostituées.

De la même façon qu’ils ont opéré en Afrique où les populations ont été saignées à blanc par les remboursements de la dette, ils agissent actuellement en Europe. Ces mesures d’austérité sabrent les droits sociaux des femmes, accentuent leur pauvreté et aggravent les inégalités entre les hommes et les femmes.

Partout dans le monde, les femmes sont garantes de l’alimentation et de la survie de la famille, de la collecte des semences, de la biodiversité. Les prédateurs des multinationales saccagent l’agriculture, empoisonnent nos assiettes, capturent les territoires, avec comme seule vision le plus grand profit immédiat. L’humain les dérange, c’est un frein à leur rapaces intentions, la démocratie est bafouée, l’argent est roi.

En ce 8 mars 2012, la résistance est plus que jamais nécessaire. Avec les femmes du monde entier, nous voulons et agissons pour construire un autre monde.

• Un monde où seront mis en œuvre, comme première priorité, le bien-être social, la disparition des hiérarchies de sexe, de classe sociale ; une vie décente où seront garantis : l’éducation, la santé, le logement, le transport, le travail décent, les loisirs… ;

• Un monde où la diversité est un atout, et où l’individualité, autant que la collectivité, sont sources de richesse, un monde d’échanges sans contraintes où les paroles, les chants et les rêves bourgeonnent ;

• Un monde où le partage des richesses entre les peuples du Nord et du Sud sera équitable et solidaire ;

Ce monde que nous voulons considère la personne humaine comme une des richesses les plus précieuses. Il y règne l’égalité, la liberté, la solidarité, la justice et la paix. Ce monde, nous avons la force de le créer.

Coordination Marche Mondiale des Femmes13 PACA- _ cmmf13paca chez yahoo.fr

Site MMF France : http://www.mmf-France.fr

JPEG - 351.3 ko
Retour en haut de la page

Thèmes liés à l'article

Manif/rassemblements c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 995