Une tribune pour les luttes

BASTA !

Soutenez Basta !

Basta ! fête ses trois ans. Et nous avons toujours autant besoin de vous pour continuer l’aventure.

Article mis en ligne le jeudi 8 mars 2012

http://www.bastamag.net/

Chère lectrice, cher lecteur,

Voilà trois ans que Basta ! publie chaque semaine des articles et des reportages sur l’actualité sociale et environnementale. Trois ans de travail pour un indéniable succès : malgré nos modestes moyens, le nombre de visiteurs mensuels dépasse les 180 000, soit dix fois plus que fin 2008, lors du lancement du site.

Plusieurs de nos articles ont contribué à lancer l’alerte et à faire connaître des sujets souvent méconnus du grand public, comme les gaz de schiste, les droits de propriété sur les semences paysannes, la sûreté du nucléaire, les conditions de travail dans plusieurs secteurs économiques ou les pratiques de certaines multinationales. Nous avons relayé des luttes, démocratiques, sociales ou écologiques, et des analyses souvent ignorées par les médias dominants. D’autres articles ont rendu visibles des expériences alternatives et contribuent à alimenter la réflexion et la pratique de réseaux militants et citoyens (expériences de reconversion écologique et sociale, coopératives d’habitants ou de salariés…).


Un média libre de la propriété des grands groupes

Basta !, c’est à la fois un média engagé auprès des acteurs du mouvement social et citoyen, un outil d’éducation populaire à destination d’un lectorat le plus large possible, un espace transversal entre les thématiques sociales et écologiques, entre des cultures politiques et militantes, entre les générations. Et c’est aussi la construction d’un média libre, libre de la propriété des grands groupes, libre des pressions commerciales, libre des logiques partisanes. Avec un vecteur : l’information, étape indispensable pour renforcer la réflexion et l’action.

Cette liberté a un prix : nous avons besoin de votre appui pour faire vivre Basta !

Notre budget annuel est encore insuffisant pour poursuivre le développement de notre activité. Outre le soutien de plusieurs fondations, nos ressources dépendent également de subventions publiques. Elles ont été un levier indispensable pour la création du site. Si nous nous réjouissons que des élus et des collectivités soutiennent à leur niveau la pluralité de l’information et des points de vue, ce mode de financement n’a pas vocation à devenir durable. Pour garantir notre indépendance éditoriale et notre pérennité économique, il nous faut développer nos ressources propres. Et là, nous comptons sur vous !


Comment ?

- Vous pouvez souscrire en ligne un don du montant de votre choix ou un abonnement de soutien (à 4 euros par mois, abonnement que vous pouvez résilier quand vous le souhaitez), via le système de transaction sécurisée Paybox (avec le Crédit coopératif), à l’adresse suivante http://www.bastamag.net/don.

- Ou nous adresser un chèque du montant de votre choix (à l’ordre d’Alter-médias) : Alter-médias / Basta !, 100, rue de Charenton, 75012 Paris.

Nous vous remercions par avance de votre soutien [1], et un grand merci à celles et ceux qui nous soutiennent déjà !

Au nom de toute l’équipe,

Ivan du Roy, coordinateur de Basta !

Julien Lusson, président d’Alter-médias

Notes

[1] Les dons à l’attention de l’association Alter-médias, éditrice du site Basta !, peuvent bénéficier d’une réduction d’impôts à hauteur de 66 % de votre don (article 200 du code général des impôts). Si vous souhaitez recevoir un reçu fiscal, adressez-nous un courriel en indiquant vos coordonnées postales à l’adresse ci-dessus, ou cochez la case "Je souhaite recevoir un reçu fiscal" lorsque vous remplissez le formulaire en ligne.

Retour en haut de la page

Thèmes liés à l'article

Manif/rassemblements c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 1005