Une tribune pour les luttes

Galère 88,4

Faute de Dahut, partons à la chasse au Guéant...

Reportage à écouter ce dimanche 11 mars 11 heures sur les ondes de Galère 88,4 ou www.radiogalere.org

Article mis en ligne le samedi 10 mars 2012

C’était lundi 5 mars mais ça reste d’actualité.

Animal bancal, le cul entre deux chaises, l’une à droite, l’autre à l’extrême droite, le Guéant se caractérise par sa férocité, qu’il dissimule mal derrière un profil qu’il veut bonhomme et avenant, maniant avec adresse sa langue fourchue comme celle d’un serpent, sauf quand les journalistes ne sont pas aux ordres comme ceux de Med’in Marseille ou de Radio Galère... Face aux questions desquels il demeure volontairement flou ou muet.

Alors même que quelques dizaines de manifestants avaient été maintenus à distance, ou plutôt, écartés de plus de 200 m de son chemin par quelques dizaines de gendarmes mobiles dûment casqués, armés et boucliés, nous nous jetons à sa suite alors qu’il abandonne la Canebière pour rejoindre, non le quartier populaire de Noailles mais celui, plus tranquille, plus clinquant, -boutiques de luxe et commerçants huppés- de la rue St Ferréol...

Là, de place en place, rencontrant « par pur hasard  », des CRS en patrouille, il discute avec eux des progrès réalisés en neuf mois et de leurs contacts avec les « gens »... Extraits des conversations «  c’est mieux à deux, nous sommes plus efficaces pour intervenir sur la délinquance de voie publique, les personnes en situation irrégulière et les IRAS* »

*IRAS un acronyme qui veut dire en langage policier que le Guéant parle couramment, « Infractions Révélées par l’Action des Services », concentrées sur le travail clandestin et les présentations de faux papiers à l’occasion de contrôles inopinés ou planifiés (le plus souvent au faciès...) avec accessoirement quelques prises de stups ou de cigarettes de contrebande...

« Ah, c’est bien  » dit le Guéant «  Bonne journée à vous, bon courage »
et de tourner les talons suivi de son aréopage...
(Jean Claude Gaudin, le Préfet Gardère, Renaud Muselier, etc et tous les gradés de la Police et de la Gendarmerie)

Une autre équipe de Police toujours par hasard, 100 m plus loin...
« et vous allez à la rencontre des commerçants »
- oui, ils sont contents, nous reçoivent bien
« ah, c’est bien et vous avez commencé à 9 heures...
et on finit à 16 heures

(une vraie police de proximité, comme l’aime Sarkozy, non ?)

100 m plus loin re... : « Et à deux, c’est mieux ?
-Ben comme ça, c’est mieux que tout seul et les renforts ne sont jamais loin
« Bon courage... »

Apparemment, du courage, il en a beaucoup à distribuer, il rentre dans deux trois boutiques dont celle de l’OM, puis va à la rencontre du kiosquier de la Place Felix BARRET, face à la Préfecture : là c’est : «  la place est nettoyée des personnes qui indisposaient, c’est bien »

Et alors qu’une journaliste de télévision tente avec peine, de le faire réagir aux propos de Marine Le Pen dénonçant l’absence de Kärcher à la tâche (question restée sans réponse) qu’en ce qui me concerne, je l’interpelle sur les propos tenus sur les comoriens qui, « à Marseille, seraient la source de beaucoup de délinquance  », il répond là encore par un silence méprisant...

Dans la foulée, notre ami Ahmed, de Med’In Marseille, monte au créneau sur les tirailleurs «  musulmans  ». JC Gaudin, explique que chaque année, il rend hommage à 80 d’entre eux morts lors de la libération de Marseille
«  pourquoi alors stigmatiser toute une population à propos du Halal ? »...
- Non, jamais de la vie, on ne stigmatise personne » dit Gaudin mais rajoute aussitôt « mais il faut l’équilibre et respecter le principe de laïcité  »

Et Gueant de surenchérir : « Où êtes vous aller chercher une idée pareille, la stigmatisation par la viande halal... La république est laïque et toutes les religions … »
...« y sont considérée à l’identique et avec respect »
aurait dû sans doute être la fin de sa phrase sans vergogne puisque je ne peux l’enregistrer, écarté dès lors, sans ménagement du cortège qui parvenait à la Préfecture.

Je l’écoute là, cette réponse exhaustive
sur http://www.med-in-marseille.info/spip.php?article1796
C’est en fait : «  toutes les religions ont le droit de faire ce qu’elles veulent, qui veut manger halal mange halal...

Ahmed : - vous n’avez pas fait la même remarque sur le casher...(Ahmed a anticipé Fillon)
et Guéant de répondre «  ça c’est une autre question : celle de la laïcité à l’école... »

On en reste pantois...

Alors, il faut expliquer que la chasse au Guéant est aussi dangereuse que la chasse à l’éléphant, qu’il a des gardes du corps prompts aux coups de coudes et diverses bousculades musclées visant le journaliste «  non accrédité  » voire à partir d’un certain moment d’insolence « personna non grata ». C’est très physique et stressant... D’ailleurs le flic me le dit « vous êtes dans un drôle d’état »... Eh oui, la pression ça fatigue (et là je ne parle pas de bière, j’étais à jeun sauf de café... Je le jure...)

Bon, j’en aurai quand même profité pour récolter auparavant en aparté les bonnes paroles de Jean Claude Gaudin se justifiant sur les Rroms «  je les ai nourris, je les ai accueillis  » (ils apprécieront) et du Préfet Gardère réfutant un quelconque «  nettoyage ethnique  » sur ces mêmes populations : là je vais recevoir un message clair «  votre question est mal posée... »... Ben voyons...

Reportage à écouter, ce dimanche sur les ondes de Galère 88,4 ou www.radiogalere.org

Retour en haut de la page

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Thèmes liés à l'article

Ecoute c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 145