Une tribune pour les luttes

Les Indignés en prison à ciel ouvert !

URGENT : 15h. Un rassemblement d’Indignés encerclé par la police depuis 11h. au Parc Chanot

où ils étaient allés protester contre le Forum officiel de l’eau des multinationales et des gouvernants.
Ils ne peuvent ni sortir ni rentrer, ni manger.
16h.30 : Ils ont tous été libérés.

Article mis en ligne le lundi 12 mars 2012


Les yeux dans les bleus

Rétentions arbitraires au Forum mondial de l’eau
Par Jean-Marie Leforestier et Julien Vinzent

Avec les liens :
http://www.marsactu.fr/societe/rete...

13 mars 2012

Cinq personnes, pourtant accréditées auprès de l’organisation, ont été interpellées hier à l’entrée du Forum mondial de l’eau et retenues pendant trois heures, soupçonnées d’avoir voulu perturber la cérémonie d’ouverture avec des boules puantes qu’ils n’avaient pas.

"Jamais, les policiers n’ont su me dire pourquoi ils me retenaient ainsi", assène Thierry Saint-Paul. Ce lundi, il s’est vu refusé l’entrée au forum mondial de l’eau, au parc Chanot. Ce documentariste, par ailleurs directeur technique d’E-medias institut, l’école de journalisme numérique d’Aix-en-Provence, n’en revient toujours pas. Hier, peu de temps avant l’ouverture de l’événement par le premier ministre François Fillon, il se présente au guichet presse du forum, retire son accréditation et se fait alpaguer par un policier en civil. Contrôle d’identité, fouille du matériel, rien que du très classique pense Saint-Paul quand cent quarante délégations ministérielles sont annoncées.

Le tout dans une ambiance tendue : avant la cérémonie, des militants de la Fondation France Libertés (FFL), pourtant accrédités, se sont retrouvés "absorbés" dans un "happening" des Indignés, puis retenus pendant une heure et demie, "sans que l’on nous donne aucune raison, le temps que les officiels partent", témoigne Rodrigue Olavarria, chargé de mission à FFL.

Pour notre documentariste, le contrôle de routine s’éternise. A peu près au même moment, quatre autres personnes dont une envoyée du quotidien italien Il Manifesto (pour les italophones, la version complète ici) connaissent le même sort. L’un d’eux, Mathieu (*), raconte lui aussi la même histoire. "On s’est retrouvés tous les cinq alignés derrière une poubelle, en plein cagnard. On n’avait le droit de ne rien faire, on ne pouvait pas téléphoner, on n’avait pas le droit de boire ni de pisser."

Une heure plus tard, ces cinq personnes sont toujours retenues debout. En face d’eux, une dizaine de policiers en civil et quelques collègues en uniforme courtois mais muets. Accrochés à leur talkie-walkie, aucun ne sait justifier cette situation. Finalement l’un d’eux se lâche, énigmatique mais ironique : "On vous reproche d’avoir éventuellement projeté de peut-être essayer de mener une action sur le forum", aurait-il dit en substance.


Enfermés dans un fourgon

La drôle d’expérience ne s’arrête pas là. On leur annonce qu’ils ont "gagné un petit tour à l’Evêché pour être entendus". En panier à salade s’il-vous-plaît, c’est Alain Gardère qui régale. Les cinq se retrouvent enfermés dans les camionnettes sans que celles-ci ne démarrent. Seul un brin de lumière traverse l’étroit coffre. Certains invoquent leur claustrophobie pour faire ouvrir les portes. Finalement, deux heures après avoir été appréhendés, ils démarrent direction l’Evêché.

Arrivés à l’Hôtel de police, on les installe sur un banc tout en leur demandant "pour la septième ou la huitième fois [leurs] papiers d’identité", reprend Saint-Paul. Une demie-heure plus tard, les voilà enfin relâchés, toujours sans raison et sans jamais avoir été présentés à un officier de police judiciaire et signé de procès-verbal, comme le veut pourtant la loi. "Estimez-vous heureux de pouvoir rentrer", leur servira de formule de politesse.

(...)


Les Indignés - Marseille

Lundi 12 mars 16h.30

Ce matin ceux qui osaient l’ouvrir contre le Forum Mondial de l’Eau ont été encerclés et ne jouissaient plus de la liberté de circulation pendant trois heures, quelques journalistes et inconnus compris. Tout cela avec notre argent bien sûr. Il y a aussi eu 5 gardes à vues (finies) sans motif apparent.

La Démocratie, mais pas trop !


Les Indignés avaient donné rendez-vous à tout le monde afin de venir protester contre le Forum Mondial de l’Eau ( dont les décisions sont déjà prises, dont l’organisation est payée avec nos impôts, et qui sert à signer des contratcs juteux en spéculant sur la soif).

Au final peu de monde, les cordons de CRS étant à la sortie et dans la station de métro, fouillant toutes les personnes semblant un peu trop pas assez "bien".

Une batucada mélangeant des personnes aux origines diverses (Hongrie, Kazaghstan) s’est vue confisquée ses instruments (d’où l’absence de musique dans la vidéo) et la vingtaine de personnes a été "emprisonnée" pendant près de trois heures, sans eau et sans nourriture.
Des journalistes et des passants un peu trop curieux ont été jetés en prison avec les protestataires.

Les encerclés ont scandé : "this is what democracy looks like" " l’oligarchie ça suffit" "citoyen, voter, et ferme la" ou encore "une prison à ciel ouvert, on en rêvait, ils l’ont fait"

Vidéos live :

http://bambuser.com/v/2463409
http://bambuser.com/v/2463425
http://bambuser.com/channel/marseille-indigne-e-s


Des indignés contre le Forum mondial de l’eau : la police saisit tambours et baguettes

Certains dansaient au rythme de tambours quand des policiers qui les entouraient sont intervenus pour arracher les instruments des mains d’une femme et d’un homme qui en jouaient, a constaté un photographe de l’AFP.

Les indignés ont fini leur manifestation en dansant en silence devant une banderole, accrochée aux grilles du parc Chanot qui accueille le Forum, dénonçant le marché de la soif.

Interrogée par l’AFP, la préfecture de police a indiqué qu’une petite manifestation non déclarée avait été contenue sur un boulevard bordant le parc, sans emploi de la force. Une porte-parole n’a pas été en mesure de confirmer si des tambours avaient été saisis, ni pourquoi.

Source AFP / 12 mars 2012 12h52)

Tract diffusé

Appel des Indignés :

MARSEILLE

À l’appel des Indigné-e-s
rassemblement populaire et festif en opposition à l’inauguration du 6ème Forum mondial de l’eau

Lundi 12 mars 2012 tous les regards seront tournés vers Marseille !

RdV à partir de 10 h au métro du Prado

SARKO ET BARROSO inaugurent le 6eme forum mondial de l’eau
Ils ne nous ont pas invités à leur farce, mais nous aussi nous voulons rire !

Avis à la population !

Les fainéants, les crasseux, les drogués, les alcooliques, les pédés, les étrangers, les femmes, les parasites, les jeunes, les vieux, les artistes, les gouines, les apprentis, les gitans, les Noirs, les Jaunes, les Arabes, les français, les piétons, les chevelus, les fous, les travestis, les anciens communistes, les abstentionnistes convaincus, tous ceux qui ne comptent pas pour les politiques !


Un contre forum des luttes et des solidarités,
Forum Alternatif Mondial de l’Eau (FAME), a lieu à Marseille 2012 du 14 au 17 mars

http://www.fame2012.org/fr/

info portfolio

Tract diffusé
Retour en haut de la page

Vos commentaires

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Thèmes liés à l'article

Luttes c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 1125