Une tribune pour les luttes

vendredi 16 mars 2012

MARSEILLE

18 h

18 h Maison de la Région, 61 La Canebière, 13001 - projections gratuites dans la limite des places disponibles

Le FID Marseille, en partenariat avec DOX BOX, AFLAM, et la Maison de la Région

Le cinéma syrien à l’honneur
Dox Box Global Day

Le FID Marseille, en partenariat avec DOX BOX, festival de films documentaires basé à Damas en Syrie dont la 5ème édition, en mars 2012, n’aura pas lieu, AFLAM, et la Maison de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, présente une soirée en hommage au cinéma documentaire syrien, un an après le début de la révolution.
Deux séances de cinéma syrien, pour célébrer ce triste anniversaire, et faire exister, à Marseille comme ailleurs dans le monde, ce festival syrien.

18 h
« STEP BY STEP » de Oussama Mohammad, 1978 – 22min
Ce film court d’Oussama Mohammad est un document fort et rare qui suit les soumissions auxquelles chacun doit faire face dans la société et la transformation de l’esprit individuel d’une existence paisible à l’acceptation de la violence. En filmant les efforts quotidiens de villageois et leur système éducatif extrêmement basique, le film fait le portrait de jeunes paysans dont le choix se situe entre la difficile vie à la campagne héritée de leurs parents et l’immigration en ville. Coincés entre des idéologies religieuses et politiques et complètement fascinés par l’autorité, ces jeunes finissent par choisir l’armée.

suivi de :
« COUSIN » (Ibn al Am) de Mohammad Ali al-Atassi – 2001 – 47 min
(Ce film est programmé sur proposition du FIDMarseille et ne fait pas partie de la programmation de DOX BOX)
Mohammed Ali al-Atassi est un journaliste et un militant des droits de l’homme syrien. Il écrit entre autres pour le supplément culturel du quotidien libanais Al-Nahar. En tant qu’opposant déclaré au gouvernement Baath, il a créé un forum internet critique envers le régime. Cousin est un film sur Riad al-Türk, l’un des plus célèbres opposants politiques syriens qui a été incarcéré pendant 17 ans, libéré en 1998 et à nouveau incarcéré récemment. M. Atassi est parmi les signataires de la pétition de 99 intellectuels syriens en faveur de la démocratie dans leur pays.

20 h
« TOURNESOLS » - Al Rastan Réalisateur anonyme, 2012 – 25 min
A travers un prisme syrien et dans un des rares films réalisés en Syrie pendant la révolution nous visitons Al-Rastan, un quartier de Homs, l’un des premier ayant eu à subir la répression militaire. Al-Rastan, après l’énorme et courageux soulèvement de sa population au commencement du Printemps syrien a fait face et continue à faire face, jours et nuits, à une guerre brutale contre ses habitants.
Les chants et les célébrations ne sont pas les seuls moyens d’expression lors des funérailles d’un martyr, des visages se cachent dans la foule, des yeux remplis de larmes et de douleur pour un dernier adieu au fils ou au frère.
Le narrateur est anonyme, tout comme le réalisateur, alors que le soldat dissident révèle son identité et parle à visage découvert après avoir fait face à la mort, s’être transformé en criminel pour sa famille et décidé de désobéir aux ordres de ses supérieurs.

suivi de :
« SIX HISTOIRES ORDINAIRES » de Meyar Al-Roumi, 2007 – 59 min
Six chauffeurs de taxi se livrent, dans l’habitacle intime de leurs véhicules. Ils nous embarquent dans les déambulations de leurs histoires quotidiennes dans les rues de Damas. Héros éphémères, ils font état de leurs difficultés et de leurs visions des choses. Six histoires ordinaires racontées avec toute la légèreté apparente, le sarcasme et la vérité de ceux qui vivent sans trop savoir de quoi demain sera fait.
Un portrait juste et parlant de la société syrienne avant la révolution.

Une présentation des films sera proposée par le FID Marseille et AFLAM. 

Projections gratuites à la Maison de la Région dans la limite des places disponibles.

Du 12 au 18 mars 2012, retrouvez en visionnage libre une sélection réalisée par DOX BOX de documentaires syriens sur le site de vidéo à la demande DOC ALLIANCE FILMS

P.-S.

Pour plus d’informations : www.fidmarseille.org

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Agenda de la semaine

vendredi 29 mars 2024

samedi 30 mars 2024

dimanche 31 mars 2024

lundi 1er avril 2024

mardi 2 avril 2024

mercredi 3 avril 2024

jeudi 4 avril 2024

vendredi 5 avril 2024

samedi 6 avril 2024

mercredi 10 avril 2024

jeudi 11 avril 2024

vendredi 12 avril 2024

samedi 13 avril 2024

lundi 15 avril 2024

samedi 20 avril 2024