Une tribune pour les luttes

Alerte pour les cyclistes, les motards, les mobylettards et les utilsateurs de scooters

Article mis en ligne le samedi 17 mars 2012

Objet : Intervention en urgence sur erreur de construction voirie Marseille-centre ville mettant en danger les usagers de deux roues et entravant la circulation de tout véhicule.

Monsieur le Maire,

Préalablement et après l’observation du site Marseille.fr, je tiens à vous féliciter en toute modestie pour votre implication dans la démarche promouvant le vélo : "Pour réduire le gaz carbonique des automobiles dans les villes, le vélo se révèle le mode de circulation idéal. Utiliser "Le Vélo" s’avère donc un mode de circulation non polluant, non bruyant qui participe à l’amélioration du cadre de vie." ai-je lu, et ça m’a bien fait plaisir étant cycliste ainsi que ma famille et plusieurs voisins.Ce qui fait une dizaine de personnes dans mon immeuble.

1°) Voirie défectueuse

Alors, comme vous le savez en tant que responsable de la circulation et de la voirie, les communes observent obligatoirement les règles du Code de la route en matière de voirie, de façon à rendre possible la circulation de trous dans les meilleures conditions d’efficacité et de sécurité.

Hélas, il apparaît que les modifications résultant des travaux de voirie actuellement en cours dans le centre ville* mettent en danger les usagers de ce secteurs. En effet, il n’est pas plus dérapant que le matériau en pierre jaune utlisé au sol aux intersections. Et le fait que ces pierres soient en saillie de 5 à 8 centimètre avec un bord bien carré, rend le passage infranchissable dans danger à tous les deux roues. Le ralentissement ainsi que le choc subi transforme chaque intersection en obstacle potentiel et donc en point dangereux.

Si d’aventure ce fait était intentionnel pour ralentir les véhicules ou faciliter l’écoulement des eaux, je vous rappellerais alors l’obligation pour la commune, de ne pas employer de moyens dangereux pour parvenir à cette fin, par rapport au code de la route et au code de la voirie routière.

Je me suis autorisé à vous contacter de façon à ce que vous puissiez intervenir pour régler cette erreur manifeste de mesure et de construction, ceci avant que les travaux ne soient finis Et surtout avant que les autorités reçoivent et payent ces travaux ! Ceci évitera que des réclamations, recours et procédures n’obligent à faire des modifications coûteuses pour les budgets publics et les contribuables.

2°) Stationnements et barrières

Un autre aspect important concernant les vélos est la présence souhaitable de barrières en croix métalliques plutôt que des plots ou potelets. Les potelets sont plus encombrants en largeur, et les plots sont une menace pour les jambes des piétons. Les barrières sont plus esthétiques, plus efficaces pour séparer piétons ou véhicules, plus fines de 3 cm que les potelets, elles encombrent moins la voie publique. Pour les vélos, elles permettent un stationnement mieux réparti, plus sûr, pour la fixation et elles évitent des amoncellement de deux roues en travers gênant la circulation piétonne. Elles permettent surtout de stationner le vélo avec un moindre encombrement, puisqu’il est dans le sens de la circulation et côté rue.

La circulation et le stationnement des vélos est infiniment moins nuisible que celui des voitures, c’est la raison pour laquelle j’insiste pour que vos services accentuent leur concertation avec les cyclistes et leurs associations et représentants*.

Conscient de la nécessité pour chaque citoyen de s’impliquer utilement par sa participation à la vie démocratique de nos institutions, je vous remercie par avance pour votre prise en compte de ma démarche et pour votre politique d’embellissement et d’amélioration de notre ville.

Veuillez agréer Monsieur le Maire, l’expression de mes respects les plus empressés.

Notes :

Lieux en travaux repérés notamment = Axe Castellane - St Charles. Le bas des Allées Gambetta, Dugommier, Lieutaud,

Adresses et contacts :

http://velosenville.13artisans.fr/

Retour en haut de la page

Thèmes liés à l'article

Tribune libre c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 230