Une tribune pour les luttes

mercredi 21 mars 2012

MARSEILLE

19 h

19 h à La Minoterie, théâtre de la Joliette, 9-11 rue d’Hozier, 13002

Dans le cadre des Biennales des écritures du réel - La Cité

spectacle-théâtre Anna Politkovskaïa : non rééducable

débat : Quelles pratiques pour une presse libre en France ?

Spectacle théâtre Anna Politkovskaïa : non rééducable Cie L’Abeille et l’Orchidée – Paris
[proposé par la Minoterie et la Cité]

Pour avoir relaté les crimes militaires et les mensonges officiels du pouvoir du Kremlin, et avoir pointé les obscurités de l’insurrection tchétchène, la journaliste Anna Politkovskaïa s’est vue attribuer le titre de sujet « non rééducable » par l’Etat Major russe, avant d’être assassinée.
« Il ne s’agit pas de vénérer la tombe de la journaliste morte, mais d’entretenir le feu de son combat vivant. Le combat d’Anna Politkovskaïa vit. Son courage est au-delà de tous les hommes qui dorment pendant que les armées, les milices, les polices, tuent, en toute impunité, qu’elles soient ou non cagoulées. Le théâtre est l’assemblée où les morts injustement tués reviennent se montrer au public pour demander réparation. Monter « Non rééducable », signifie faire vivre sa détermination, poursuivre sa lutte pour la liberté et faire entendre sa voix lucide, porteuse d’espérance et d’avenir. » Mireille Perrier (comédienne – metteuse en scène)

Conception et interprétation : Mireille PERRIER /Conseiller artistique : Jean-Charles DUMAY /Conseils chorégraphiques : Adrien DANTOU / Création Lumières : Ishrann SILGIDJIAN / Création sonore : Angelo NIZAR / Conduite lumière : Sarah GRANDJEAN /Création Costumes : Laure JEGER / Photographe : Julie DURAND / Réalisateur, adaptation et film : Pablo GARCIA
D’après un texte de Stefano MASSINI (éd. L’Arche), traduit par Pietro PIZZUTI, qui relate sous forme de notes quotidiennes, d’interviews, de correspondances, le combat mené par la journaliste russe assassinée à Moscou en 2006.
Coproduction Maison des métallos Cie L’Abeille et l’Orchidée

Débat
Quelles pratiques pour une presse libre en France ? le mer 21 dans la foulée de la représentation

Anna Politkovskaïa reste le symbole de la lutte pour la liberté d’expression en Russie et est considérée comme la seule journaliste indépendante du pays.
En présence de Marie-Josée Sirach, responsable du service culture à L’Humanité et présidente du syndicat de la critique dramatique ; Michel Gairaud, rédacteur en chef du mensuel Le Ravi ; de Nils Solari membre du réseau Acrimed et de Nina Kéhayan, professeur agrégé et traductrice de russe.

En dialogue avec d’autres journalistes et les spectateurs, il s’agit de questionner les conditions de production de la presse en France. Un temps de réflexions partagées pour réinterroger et réactiver l’un des principes fondamentaux de notre système démocratique.

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Agenda de la semaine

vendredi 19 avril 2024

samedi 20 avril 2024

dimanche 21 avril 2024

lundi 22 avril 2024

mardi 23 avril 2024

jeudi 25 avril 2024

vendredi 26 avril 2024

samedi 27 avril 2024

mardi 30 avril 2024

mercredi 1er mai 2024

vendredi 24 mai 2024