Une tribune pour les luttes

Le numero 3/4 de la revue "Marginales" est paru le 17 janvier 2005

LES DEPOSSEDES, Figures du refus social

Article mis en ligne le mardi 8 février 2005

Ce numéro rassemble une littérature qui nous permet de suivre la conscience que les vagabonds ont d’eux-mêmes, de donner des clés pour comprendre les mécanismes de la construction d’une vie en deçà des institutions reconnues, c’est-à-dire d’une vie hors-la-loi.

Alors que le gouvernement vient de rappeler (avec la création du revenu minimum d’activité) la vieille figure de l’assistance par le travail et qu’il dénonce la "paresse de cette France qui ne travaille pas" ; alors que notre société a invente un nouveau substantif, celui des "sans", qui en dit long sur la régression de la conscience sociale de l’idéal défendu ("sans" renvoie a sans avoir, or "avoir", c’est accumuler l’avoir comme unique raison de vivre et d’être) ; voila que revient le vagabond, voila que revient le dépossédé.

Le "peuple" des vagabonds est toujours coupable d’avoir résisté aux intempéries sociales, au déracinement forcé, à l’oeuvre de dépossession à laquelle s’emploie toute classe possédante. Il porte la marque d’infamie "d’une culpabilité constitutionnelle du devient", preuve des démérites personnels de ses membres.

Au XXIe siècle comme au Moyen Age, les vagabonds fuient les asiles et les foyers et leur préfèrent le risque de prison : toujours aussi "inconscients" de leur intégrité et de l’hygiène publique.

La charité procède toujours d’une idée politique de division du peuple et de contention de ses forces de rebellion. Son but n’est pas la rémission de la pauvreté, mais la protection de la propriété privée.

La littérature nous permet-elle de suivre la conscience d’eux-mêmes des vagabonds ?
Nous permet-elle de comprendre les mécanismes d’une construction de vie en-deca des institutions, c’est-à-dire d’une vie hors-la-loi ?

Sommaire

1. Figures du refus social (littérature, témoignage & critique) Louise Michel /Andréas Latzko / Harry Martinson / Georg K. Glaser / Gaston Coute / Matt Mahlen / Josefa Ramine / Panait Istrati / George Orwell / Rosa Luxemburg / Tom Kromer / Pierre Hamp / Daniel Martinez / Régis Phily / Thierry Perisse / Simon Armitage / Bruno K. Oijer / Flora Tristan.

2. Petite histoire des gens de la rue par temps de racaille (1895-2004) (perspective historique) Mecislas Goldberg / Léon et Maurice Bonneff / Diether Kerbs / Marinus Van der Lubbe /

Journal des laissés-pour-compte de Baltimore

Revue Marginales. Propos périphériques
Format 18x18 cm, 252 pages. ISBN 2-914363-08-7
Le numéro : 20 euros
Abonnement : 40 euros pour 3 numéros

www.atheles.org/agone/marginalesn3et4

Retour en haut de la page

Thèmes liés à l'article

Communiqués c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 4525