Une tribune pour les luttes

APEAS

La Dynamo n°78, Mars 2012

Des propositions citoyennes pour les candidats.

Article mis en ligne le samedi 31 mars 2012

Edito

A quelques semaines du premier tour des élections présidentielles 2012, La Dynamo fait un tour non exhaustif et subjectif des mobilisations et propositions citoyennes.

Avec les Etats généraux de l’ESS lancés en 2011, nous espérions une mobilisation importante et unitaire pour défendre les valeurs et les propositions de l’Economie Sociale et Solidaire (voir les 50 propositions pour changer de cap et la synthèse des cahiers d’espérances dont les candidats seraient riches de s’inspirer). Cependant, les grosses institutions de l’Economie Sociale en ont décidé autrement en se ralliant derrière le CEGES pour défendre leurs propres propositions, au détriment de nos rêves de convergence vers un large mouvement. Du coup, c’est une mobilisation en ordre dispersé qui invite nos concitoyens à donner du sens à leur vote.

Une première vague de ces mobilisations n’interpelle pas directement les candidats, mais s’adresse aux citoyens, les invitant à se mobiliser, comme la campagne Libérons les élections regroupant plus de 30 organisations, réseaux et plateformes issus du champs de la solidarité internationale, de l’éducation populaire ou de l’économie solidaire qui veulent s’emparer des enjeux démocratiques, décidés à redonner une énergie indispensable à la vie publique et au débat politique et à faire reconnaître l’action et les valeurs de la société civile, dans le respect de la diversité, des identités de chacun et des engagements de tous, et appellant les militant-es des organisations, réseaux et mouvements à se mobiliser à travers toute la France. Cette campagne fait d’ailleurs convergence avec celle du mouvement des Colibris, Tous Candidats et celle de Greenpeace Libérons l’Energie axée sur la transition énergétique.

Une deuxième vague plus thématique, ce veut force de propositions. Nous vous invitons à en découvrir quelques unes : Le Printemps des associations citoyennes appelé par Patrick Viveret, Geneviève Azam, Stéphane Hessel, Claire Héber Suffrin, Jacques Testart, Valérie de Saint Do, Didier Minot, Nicolas Roméas, pour défendre le secteur associatif menacé par la crise et les plans d’austérité alors qu’il constitue un espace indispensable « pour résister, inventer des alternatives et construire un monde décent à finalité humaine ». Mais aussi Alimentons 2012 ou Osons la bio deux campagnes de mobilisation pour une agriculture autrement et une consommation responsable ; Pas d’Éducation, pas d’Avenir !, campagne nationale organisée par la Ligue de l’enseignement et Solidarité Laïque pour sensibiliser sur la réalité de l’enseignement dans le monde et les difficultés d’accès à l’école ; ou encore la Fondation Abbé Pierre qui propose un Contrat social pour le logement.

Enfin une troisième vague vise, bien au delà des élections, (un peu trop piège à cons) à une vraie transition, ce sont les Indignés qui nous invitent à La Marche des possibles. A mille lieux des rouages institutionnels et du système oligarchique, il s’agit de réinventer le monde à partir des femmes et des hommes autour d’un vivre ensemble, on retrouve là les aspirations des mouvements alternatifs et autogestionnaire des années 70, on n’est pas loin de l’An 01.

Finalement un large panel des aspirations des citoyens pour qu’un autre monde soit possible, voilà qui devrait permettre a chacun d’entre vous de (re)trouver l’envie de participer.

Allez, soyons fous, mobilisons nous et rêvons que demain soit moins grave qu’aujourd’hui !

Bruno Lasnier

Pour lire cette lettre, allez directement sur http://www.apeas.fr/IMG/lettre/lett...

Au sommaire de ce numéro
Retour en haut de la page

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Thèmes liés à l'article

Communiqués c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 4735