Une tribune pour les luttes

lundi 2 avril 2012

MARSEILLE

19 h

19 h à la Cimade, 8 rue Jean-Marc Cathala, 13002 (en remontant de la place Sadi- la Joliette, première à droite)

Réunion-projection

Ctrl Alt Suppr, de Elsa Bloch

Palestine 13

Ctrl Alt Suppr, c’est un graffiti sur le mur de séparation à Jérusalem mais c’est aussi cette action informatique qui relance l’ordinateur quand le système d’exploitation est bloqué.
Ce premier film raconte la situation de la Palestine d’aujourd’hui, divisée par le mur, par des lois iniques et par l’aveuglement entretenu par un gouvernement israélien qui cultive le racisme et camoufle l’occupation sous des arguments sécuritaires.

« Ce n’est plus la Terre promise, c’est la Terre permise » dit le directeur du centre culturel Alrowwad dans un camp de réfugié de Bethléem. Le film, réalisé lors d’une mission civile de solidarité, interroge plusieurs Palestiniens sur les entraves auxquelles ils font face, leur histoire et leurs luttes.
Raed, paysan de la région d’Hébron, Neta, militante israèlienne vivant en Cisjordanie bien qu’une loi récente l’interdise, syndicalistes agricoles, paysan, professeur de musique ou de théâtre, guide touristique « alternatif », ils et elle nous expliquent l’histoire de leur terre de Palestine, leurs moyens de lutte face à des injustices politiques flagrantes. Par ces témoignages et par des images prises spontanément au cours du voyage, le film apporte un éclairage sur ce coin du monde si médiatisé, et si mal médiatisé. « Le monde n’est pas aveugle, le monde est lâche » dit un Palestinien qui lutte auprès d’une famille de paysans expulsés de leurs terres, enserrées entre deux colonies rutilantes. C’est pourtant l’espoir qui restera de ce film, un espoir qui persiste dans l’exceptionnelle détermination de ce peuple assiégé et solidaire.
« En partant en Palestine, j’avais peur de trouver beaucoup d’ombre, et j’ai trouvé beaucoup de lumière. Je me suis trouvée face à mes propres stéréotypes, des stéréotypes que je ne pensais pas même avoir. » Elsa Bloch.

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Agenda de la semaine

samedi 27 avril 2024

dimanche 28 avril 2024

lundi 29 avril 2024

mardi 30 avril 2024

mercredi 1er mai 2024

jeudi 2 mai 2024

samedi 4 mai 2024

vendredi 10 mai 2024

vendredi 24 mai 2024