Une tribune pour les luttes

samedi 12 mars 2005

MARSEILLE

14 h 30

14 h 30 à Mille Bâbords - 61 rue Consolat 13001 Marseille

Formation syndicale et débat :

Les courants syndicaux et les confédérations : Histoire, organisation et alternative

organisée par le Courant Syndicaliste-Révolutionnaire

A sein du mouvement syndical, les débats occupent une place de plus en plus restreinte. Et pourtant, le syndicalisme est confronté à une complète transformation du salariat. Il doit donc redéfinir de nouvelles tactiques et de nouvelles stratégies.

Les formations syndicales organisées au sein des différentes Unions Départementales ne répondent pas toujours aux besoins de réflexion des militants de terrain. Le Courant Syndicaliste-Révolutionnaire se propose donc d’assurer, dans un cadre unitaire et intersyndical, des formations et des débats pour les militants syndicalistes de classe afin que nous mettions en commun nos réflexions et nos expériences.

Pour cette première réunion nous proposons d’aborder la question des courants syndicaux. Non pas à travers les théories véhiculées par les uns et par les autres mais au contraire en étudiant les pratiques et l’organisation interne. Le syndicalisme n’est pas une question d’idées mais de fonctionnement collectif. C’est pourquoi l’organisation des travailleurs est au centre du projet syndical que chaque courant veut faire vivre. Bourse du travail, syndicat d’industrie, syndicat d’entreprise, fédération, UL, ... toutes ces organisations répondent à des choix syndicaux particuliers.

L’étude des organisations syndicales sera donc abordée à travers cette analyse de classe : la Fédération des Bourses du Travail, l’histoire de la CGT, la CGTU, la CGT-FO, la CFTC, la CFDT gauchisante puis jaune, Solidaires...

La seconde partie de la réunion sera consacrée à un débat sur l’évolution actuelle du mouvement syndical : renforcement du syndicalisme jaune (CFDT, CFTC, UNSA, ...), recentrage de la CGT, hésitations de Solidaires...

L’objectif est de sortir de nos visions partielles et de réfléchir aux perspectives de construire un syndicalisme de classe et interprofessionnel à partir de l’État actuel du mouvement syndical.

Le troisième débat portera sur l’alternative interprofessionnelle qu’il reste à construire en reprenant des exemples concrets. Car, au delà des sigles, des pratiques syndicales de terrain offrent des résultats immédiats en terme de renforcement du mouvement syndical dans les entreprises et dans les quartiers.

Tous les militants syndicalistes sont donc invités à venir assister à cette formation-débat.

Contact : Courant Syndicaliste-Révolutionnaire
BP3, 31240 Saint Jean Tel : 06 10 84 03 52
site : http://pagesperso.laposte.net/csr/

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Agenda de la semaine

jeudi 25 avril 2024

vendredi 26 avril 2024

samedi 27 avril 2024

dimanche 28 avril 2024

mardi 30 avril 2024

mercredi 1er mai 2024

samedi 4 mai 2024

vendredi 10 mai 2024

vendredi 24 mai 2024