Une tribune pour les luttes

28 ème jour : fin de la grève... de la raison

Grève de la faim à Nantes contre le projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes.

J.M. Ayrault, fils naturel de Margaret Thatcher ?
3 mai : Nantes : 200 tracteurs, 15 génisses et 1000 manifestants contre l’aéroport

Article mis en ligne le mercredi 9 mai 2012

8 mai 2012, une date qui fait date dans l’histoire de la lutte contre le projet d’aéroport de Notre Dame des Landes. Le 11 avril débutait une grève de la faim pour demander l’arrêt des expropriations tant que les recours n’étaient pas jugés. [...]

8 mai

Avec la visite d’Alain Gralepois (secrétaire fédéral PS 44) ce matin aux grévistes, le climat s’est détendu et les relations humaines ont remplacé les communications par voie de presse jusqu’alors en vigueur.
Après des heures de tractation entre une délégation et Alain Gralepois et les directeurs de cabinet des collectivités locales (Nantes, conseil général, conseil régional), un accord est finalement trouvé : « pas d’expulsions des agriculteurs et des habitants ayant un titre à la date de la déclaration d’utilité publique (09/02/2008) et n’ayant pas signé de négociation amiable avec l’expropriant A.G.O. (aéroport du grand ouest). »
Square Daviais, l’accord est validé par les grévistes. Il est temps ! Nos grévistes et l’équipe de soutien sont épuisés mais radieux du résultat… [...]

En buvant le bouillon de la rupture du jeûne, les grévistes ont souligné la qualité du soutien qu’ils ont reçu chaque jour et le climat d’affection et de solidarité qui a régné en permanence.

« Nous pouvons tous (grévistes et soutiens) nous regarder dans le miroir et même nous sourire tellement nous sommes fiers de nous… »

De Marcel et Sylvie, paysans à Notre Dame des Landes

Voir au jour le jour le site :

http://parolesdecampagne.blogspot.fr/


arton20423

En grève de la faim au vingtième jour de la grève de la faim de Michel Tarin :
assis : sandrine, Michel et Marie
debout : Gilles et Séverine .


jeudi23 001
jeudi23 003

Nantes : 200 tracteurs et 15 génisses contre l’aéroport

jeudi 3 mai 2012

Une nouvelle manifestation anti-aéroport Notre-Dame-des-Landes a été lancée à l’initiative de la Confédération Paysanne, de l’association de défense des exploitants agricoles et du comité de soutien aux grévistes de la faim. Ils demandent le gel des expropriations tant que les recours juridiques ne sont pas épuisés.

Les trois convois de tracteurs, sont arrivés dans le centre-ville de Nantes, ainsi qu’entre 800 et 1 000 manifestants.

Les agriculteurs ont débarqué une quinzaine de génisses d’un an, venues de Notre-Dame-des-Landes. Ils les ont installées dans un enclos improvisé, protégé d’une clôture électrique, à deux pas de la place du Commerce, dans le square face au tribunal administratif.

(...)

« Il faut en finir avec les projets qui n’ont pour seule fonction que de satisfaire les ego d’élus locaux. »

Avec les vidéos :
http://www.nantes.maville.com/actu/...


[FILM] NOTRE-DAME DES LANDES - "Au coeur de la lutte" (70 mn)
A regarder ou télécharger sur Mille Bâbords 20358

Construire un aéroport transatlantique taillé sur mesure pour le Concorde, à 27 kms au nord de la rocade de Nantes, à Notre-Dame-des-Landes !

Oublié un temps, ce vieux projet qui remonte aux Trente Glorieuses renaît de ses cendres à la fin des années 90 sous la houlette de Jean-Marc Ayrault, maire de Nantes. Les paysans conduisent la «  révolte » contre ce projet qui mangera 2 000 ha de terres, soit en une opération l’équivalent des terres agricoles qui disparaissent chaque année en Loire-Atlantique. Julien Durand, Michel Tarin, Sylvain et Brigitte Fresneau, Marcel et Sylvie Thébault nous racontent leur lutte au quotidien contre un projet jugé coûteux et inutile, écologiquement […]


Un "nouveau Larzac" sous les pieds de Jean-Marc Ayrault

http://www.lemonde.fr/election-pres...

Il y a presque trois semaines, ils ont tranquillement installé leur tente au cœur de Nantes, garé leurs caravanes à proximité, amené quelques moutons bêlants et sautillants, histoire de bien attirer l’attention. Délocaliser la lutte, ne pas se laisser enfermer dans le bocage nantais, donner à leur combat une dimension nationale : les paysans opposés à la construction de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique), dont certains entament leur vingtième jour de grève de la faim, n’ont jamais oublié cette règle et n’ont pas l’intention de baisser les bras.

(...)



20 ème jour : du nouveau à Nantes !

Au point presse d’aujourd’hui lundi, du nouveau :
- tout d’abord l’entrée parmi les grévistes de Sandrine,33 ans, paysanne en moutons viande vente directe dans le Morbihan, qui rejoint les 4 autres grévistes (parmi lesquels Michel à son vingtième jour !).
- une réponse assez vague de F. Hollande sur le projet NDL dans une interview de Ouest France, à laquelle le comité de soutien a aussitôt répondu en lui demandant des précisions et au moins l’engagement d’arrêter les expulsions et expropriations tant que les recours juridiques n’ont pas été jugés. Le comité de soutien a également parlé du collectif des pilotes et de l’étude de CE-Delft en réponse aux arguments justifiant le nouvel aéroport (sécurité, développement).
- une semaine axée sur le développement des recours juridiques. Aujourd’hui, le point portait sur le cahier des charges du concessionnaire et le financement par les collectivités territoriales qui ne respecte pas la législation européenne.
- du nouveau toujours avec une grande mobilisation paysanne organisée le jeudi 3 mai pour soutenir les grévistes, interpeller les citoyens et faire pression sur les politiques au sujet des revendications du comité de soutien, parfaitement légitimes dans un état de droit.
Alors amis paysans, à vos tracteurs et tous à Nantes ! Amis citoyens, à jeudi !


17 ème jour : l’épopée parisienne et du changement à Nantes !

Au point presse ce matin vendredi, j’annonçais le retrait de Marcel et lisais son petit mot que je partage avec vous :
« Chers compagnons de lutte
C’est avec tristesse que je vous annonce mon retrait de la grève de la faim.
Mes résultats d’analyse se dégradant et l’inquiétude de mes enfants augmentant, j’ai pris cette décision avec un grand pincement au cœur.
Je vais maintenant mettre aussi mon énergie dans l’exploitation et la rédaction du contre mémoire.
Je vous admire et vous envie, vous qui continuez ce mouvement si puissant. Continuez à mobiliser, à dynamiser cette lutte et même si le résultat n’est pas évident, je pense que la récolte à venir sera abondante.
Nous avons d’ores et déjà mis en évidence la rigidité de Jean Marc Ayrault et des élus qui lui doivent leur place et sont aux ordres. Nous avons semé de la démocratie au sein du parti socialiste et gagné définitivement le cœur des nantais. Les nombreux réseaux COPAIN qui se mettent en place défendront la cause de Notre Dame des Landes et d’autres qui nous sont chères.
La perte de terres agricoles, beaucoup en parlent, nous, nous agissons, et de quelle brillante façon.
Prenez bien soin de vous, que la lutte continue.
 »

vendredi 17

Marcel est remplacé à Nantes par Marie, finistérienne, sœur de paysan, particulièrement sensible à notre combat. Cela confirme l’ampleur de l’engagement citoyen dans cette lutte. Il y a 4 grévistes de la faim dont Michel au 17ième jour...

Sylvain Fresneau et Philippe Collin, porte parole nationale de la Confédération Paysanne, ont ensuite relaté leur épopée parisienne.

Ils ont été longtemps reçu par Marc Mancel, un des organisateurs de la campagne de F. Hollande. Une écoute, un examen attentif du dossier… pour finalement dire : « revenez dans 2h, vous aurez un courrier de réponse de F. Hollande ». En partant, ils ont même la chance de parler avec F. Hollande et S. Le Foll, plutôt réceptifs à leur argumentaire solide…
Mais, quand 2 heures plus tard, ils reviennent, le ton a changé. S. Le Foll a appelé J.M. Ayrault qui faisait quant à lui valoir ses arguments (recours DUP perdu en omettant, bien sûr, de préciser que nous avons fait appel, propriétaires d’accord pour vendre (en omettant de mentionner le passage chez beaucoup du juge de l’expropriation !), 80% des exploitants auraient signé (peut être mais les 11 qui ne l’ont pas fait sont dans les plus impactés !). Gêné, S. Le Foll précise qu’ils s’inquiètent pour la santé des grévistes, qu’ils sont très touchés par cette action…

Nous recevrons peut être un courrier mais J.M. Ayrault est un personnage influent qui verrouille parfaitement le dossier NDL. Nous sommes en train de provoquer des fissures au sein du PS avec notre action courageuse, pacifique et citoyenne qui touche beaucoup de monde au cœur comme le prouvent les messages de soutien reçus. Gardons espoir…

La visite au QG de N. Sarkozy fut très brève : un contrôle d’identité et une fouille (nous n’étions pas à NDL pourtant !) avant de pénétrer dans le QG. Reçus par Claire Davenne, directrice de campagne de N. Koscuisko-Morizet, ministre de l’écologie et porte parole de N. Sarkozy, nous reçûmes une fin de non recevoir sur le dossier (Brigitte monta même dans les tours en l’entendant nous refaire le débat public). « L’écologie, çà suffit » a dit, il y a peu, N. Sarkozy. Et plus de rigueur dans la gestion des fonds publics, çà suffit aussi, M. le Candidat ?
Un voyage qu’il fallait faire… Nous savons désormais chez qui il reste encore une marge de manœuvre…


jeudi 26 avril 2012

J.M. Ayrault, fils naturel de Margaret Thatcher ?

Cliquez pour agrandir

JMA Thatcher.em

dimanche

16 ième jour : enfin une réponse...

Conférence de presse


Point presse animé aujourd’hui avec José Bové et Julien Durand qui réagissait à la lettre de nos élus qui ont enfin daigné répondre !

J’ai pris connaissance de leur courrier commun (région, Nantes métropole, département) cosigné par M. Auxiette, Ayrault et Grosvalet. Notre détermination et notre décision d’entamer une grève de la faim leur inspirent du respect. Mais nous sommes priés de cesser de mettre notre santé en péril : « La grève de la faim est un symbole des luttes pacifiques les plus radicales contre des dictatures ou face à des situations de déni de justice. »
Notre action s’inscrit en effet dans la continuité des actions citoyennes non violentes menées depuis le simulacre de débat public. Elle est pacifique et faite par des citoyens responsables mais révoltés par le diktat des politiques locaux et un sentiment d’injustice profond : refus permanent de dialogue, refus de reconsidérer les éléments nouveaux, procédure d’expropriation en cours alors que tous les recours juridiques n’ont pas été jugés…

Aux yeux des citoyens que nous sommes, ce qui nous parait très grave dans la gestion du dossier Notre Dame des Landes, c’est la totale absence de réactivité des politiques (PS et UMP confondus) et à la veille d’un scrutin présidentiel se jouant justement entre ces 2 partis, cela nous fait très peur.
Le monde change, les données évoluent, et eux restent figés, droits dans leurs souliers vernis, dans leurs décisions qui ne peuvent en aucun cas être remises en cause et discutées.
Cette manière d’agir peut être une des raisons de la montée des votes extrêmes : les gens en ont marre, vraiment marre de ces politiciens qui racontent des mensonges, qui décident sans concertation…

Le plus grand courage d’un politique serait de savoir reconnaitre qu’il s’est trompé. Ici, à Nantes, nous sommes très loin de çà… et l’avis de M. Ayrault compte encore beaucoup au sein du PS.
_Si nos politiques manquent de courage, les citoyens en ont. Les soutiens sont là tous les jours... et viennent parfois de loin : parmi nous aujourd’hui, la confédération paysanne du Morbihan, les paludiers de Guérande, le collectif de Redon et bien d’autres... Merci ; c’est tous ensemble que nous pouvons faire évoluer les choses...

Nouvelle de dernière minute : le meeting PS de ce soir aux Dervallières où tracteurs et délégation étaient présents a été annulé pour une raison encore inconnue... (crise d’urticaire ?)


lundi

Des agriculteurs bio prévoient de manifester avec leurs tracteurs avant le meeting de François Hollande, ce lundi 23 avril à Lorient en soutien aux opposants à l’aéroport Notre-Dame-des-Landes, près de Nantes (Loire-Atlantique).


Communiqué du 19 avril2012
http://communiques-acipa.blogspot.fr/


Communiqué de l’ACIPA du mardi 17 avril 2012

http://communiques-acipa.blogspot.f...

7ème jour de grève de la faim et entrée en grève de Françoise Verchère

La grève de la faim de deux paysans contre le projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes va entrer dans sa deuxième semaine.
L’état de santé des grévistes est bon et ils sont plus déterminés que jamais à poursuivre leur action. Les très nombreux témoignages de soutien (passages, présences nocturnes, mails...) les galvanisent et les renforcent.

Ils sont rejoints depuis aujourd’hui 17 avril par Françoise Verchère, Conseillère Générale de Loire-Atlantique, co-présidente du CéDpa (collectif d’élu-e-s).
Françoise Verchère a précisé que devant le "silence assourdissant" des élus porteurs du projet, et de l’Etat, alors même que l’étude du cabinet Ce-Delft a montré les grossières erreurs du dossier, elle voulait par ce geste demander que l’irréversible, c’est à dire l’expropriation et l’expulsion, n’interviennent pas tant que les recours juridiques n’aient pas tous été tranchés.

Josie Riffaud, membre du comité de coordination international de Via Campesina est présente aujourd’hui sur le site de la grève de la faim pour apporter tout son soutien à Françoise Verchère, Marcel Thébault et Michel Tarin et dénoncer le problème mondial de gaspillage de terre agricole, de l’accaparement des terres qui mettent en péril la souveraineté alimentaire. "Ce 17 avril, journée des luttes paysannes, commémore l’assassinat de 19 camarades brésiliens, militant pour préserver leurs terres. La sauvegarde du bocage en opposition à la construction de l’aéroport est de ces luttes phares pour un avenir débarrassé des profits privés pour le bien-vivre de tous et de la planète" a-t-elle déclaré.

Le comité de soutien aux grévistes de la faim a envoyé une lettre ouverte aux candidats à l’élection présidentielle. Par ce courrier, le comité demande aux candidats de se positionner clairement sur deux points :
- L’arrêt immédiat des procédures d’expropriation qui sont en cours et à venir, ainsi que des expulsions éventuelles, tant que les recours juridiques concernant l’ensemble du dossier ne sont pas jugés et leurs conclusions rendues par les autorités compétentes (Cour de Cassation, Conseil d’Etat, Cour Européenne,…).- Le ré-examen de la Déclaration d’Utilité Publique à la lumière des éléments nouveaux apportés par l’étude économique faite par le cabinet CE Delft à la demande du collectif d’élu-e-s

Demain mercredi 18 avril, quatre figures de la lutte du Larzac : Pierre et Christiane Burguière, Marizette Tarlier et Anne-Marie Letort, viendront passer 24 heures avec les grévistes, qui recevront en outre une brève visite de Christian Rouaud, réalisateur de Tous au Larzac.

Un nouveau point presse est prévu à 15 h toujours demain mercredi, avec l’intervention de la commission agricole du PS44.

________________________________

12/04/2012

A l’appel de la confédération paysanne, le jeudi 12 avril, une manifestation était organisée devant le bocapole, lieu du meeting de soutien à F.Hollande.
Objectif de la confédération, interpeller les militants PS et montrer à Ayrault (vedette du meeting) que les opposants aux projets destructeurs de terres agricoles ne sont pas qu’autour de NDDL.
Une trentaine de tracteurs klaxonnant ont investis Bressuire par les différents carrefours et ont convergé vers le bocapole où une centaine de personnes était rassemblées.
Prises de parole de la confédération paysanne, de l’Acipa et d’élus............

De la terre, des plantations et quelques brebis..... Un mini bocage devant ce gros bâtiment hideux.

« Nous manifestons ce soir parce que Jean-Marc Ayrault est à l’initiative de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes. » expliquait le porte-parole de la Confédération paysanne. « Cet aéroport va prendre 2.000 ha de terres agricoles et 87 exploitations en bocage. De la même manière, le projet de golf de Bressuire va faire disparaître 50 ha de terres et 4 exploitations. C’est une aberration dans notre monde post-pétrole d’envisager l’aménagement du territoire de cette manière. Nous voulons faire du débat sur le foncier un débat de société comme ce fut le cas des OGM. Nous allons avoir besoin de terres pour alimenter le monde. »


2012-04-12

Deux paysans de Notre-Dame-des-Landes ont débuté une grève de la faim à Nantes

tract avril 2012

http://www.dailymotion.com/video/xq...

http://www.ouest-france.fr/region/p...


À Nantes, les paysans grévistes de la faim à nouveau verbalisés

Jeudi 12 avril 2012

Opposants à la construction d’un aéroport à Notre-Dame-des-Landes, des paysans expropriés se sont installés mercredi dans le centre de Nantes. Ils y ont débuté une grève de la faim. Les paysans et leur comité de soutien ont amené des caravanes et des tracteurs, et les ont positionnés devant le monument aux Cinquante Otages, à proximité de la préfecture.

Mercredi en fin d’après-midi, la police s’est présentée et a verbalisé six véhicules pour stationnement interdit. Ce jeudi matin, la police est repassée, dressant cette fois cinq PV. La facture s’élève donc à 385 €. Et ce n’est pas fini, a prévenu la police. Les opposants à l’aéroport dénoncent « la pression mise par les autorités, et la volonté de s’en prendre à une action pacifique ».


Après avoir reçu une ordonnance d’expropriation, deux paysans de Notre-Dame-des-Landes se sont installés ce mercredi matin dans le centre de Nantes pour y mener une grève de la faim. L’un et l’autre viennent du cœur de la zone où sera construit le nouvel aéroport nantais.
Marcel Thébault, 54 ans, est un producteur laitier. Il exploite des terres qui disparaîtront sous les pistes. « Je vais devoir quitter les lieux à la fin de l’année », .
Michel Tarin, 64 ans, est retraité, mais encore propriétaire de terres. Lui aussi est sous le coup d’une mesure d’expropriation.
Ils demandent l’abrogation de la déclaration d’utilité publique "appuyée sur des chiffres pipés" et le gel des procédures d’expropriation..

Leur comité de soutien a amené des tracteurs, des caravanes, et des moutons parqués juste devant la préfecture de région, devant le monument au Cinquante-Otages.

Au cours d’une conférence de presse, ces opposants à la construction de l’aéroport ont rappelé les recours juridiques en cours, ou à venir, contestant les propos de François Hollande. Le candidat a récemment déclaré que l’aéroport verrait le jour, les recours ayant été épuisés. « Soit il ment, soit il est mal informé », répliquent les agriculteurs. « Nous avons la certitude que nous gagnerons ce combat. C’est pourquoi nous ne partirons pas de Notre-Dame-des-Landes. Nous ne voulons pas que cette victoire advienne alors que les paysans auront quitté la zone ».

Plusieurs dizaines d’exploitants s’opposent aux expropriations :
La procédure d’expropriation des propriétaires et des exploitants situés sur une surface de 1.600 hectares attribuée au concessionnaire pour la réalisation du projet, a démarré en janvier 2012. Plusieurs dizaines de propriétaires ou exploitants s’opposent, par toutes les voies de recours juridique possible, à leur expropriation.



Communiqué Confédération paysanne

Deux paysans en grève de la faim pour sauver leur terre !

11 avril 2012

Depuis ce matin, deux paysans de la Confédération paysanne sont en grève de la faim à Nantes pour dénoncer le projet de construction d’aéroport de Notre Dame des Landes. La Confédération paysanne leur apporte son soutien total. Ce deuxième aéroport nantais va faire disparaitre 1600 ha de terres agricoles et impactées 80 fermes bocagères dont 20 sont condamnées directement.

La France laisse se perdre l’équivalent d’un département tous les 7 ans et a vu disparaitre 15 % de sa surface agricole en 50 ans, soient près de 5 millions d’hectares ! La plupart des politiques, tout en dénonçant le phénomène global devant les medias nationaux, encourage et porte le bétonnage des terres agricoles dans leur circonscription. Face à cette hypocrisie, les paysans mettent leur santé en jeu pour sauver leur outil de travail là ou d’autres n’ont pas le courage de mettre en adéquation leurs discours incantatoires aux actes de terrain.

L’utilité de la plupart des grands projets d’aménagement est en cause face aux fonctions essentielles de l’agriculture qu’il n’est, en revanche, pas inutile de rappeler : nourrir, créer des emplois, animer et faire vivre les territoires, préserver les paysages.

La Confédération paysanne fera de la perte de terres agricoles le thème central de la journée internationale des luttes paysannes le 17 avril prochain. A cette occasion, sur le terrain, les actions paysannes se feront aussi l’écho de l’action engagée ce jour à Nantes.


Tract :

Après la très forte mobilisation du 24 mars dernier à Nantes, nous retournons dans cette ville avec le même objectif de maintenir la pression sur nos politiques. Nous y sommes arrivés ce mercredi au petit matin avec moutons et tracteurs et nous allons y rester un bon moment ! A grande bêtise politique, action forte : 2 paysans s’engagent dans une grève de la faim. Avec leur comité de soutien, ils sont installés devant le Monument de la Résistance , au Pont Morand à Nantes.

Leur acte de résistance et de solidarité est aussi un cri de colère envers l’obstination du monde politique à vouloir détruire et bétonner. Il a pour objectif d’obtenir, de la part de tou-te-s les candidat-e-s à l’élection présidentielle, un engagement pour l’abrogation de la Déclaration d’Utilité Publique du projet d’aéroport.

Cette action sera dure et longue : la mobilisation devra être forte !

Lors de la manifestation du 24 mars, nous avons appelé à résister ; c’est le moment de vous engager personnellement.

Venez passer une demi-journée, une journée, une nuit ou plus dès que possible devant la préfecture de Nantes pour que ce mouvement ait une résonance nationale.

Les échéances électorales arrivent et les ordonnances d’expropriation sont déjà dans les boîtes à lettres ! C’est maintenant qu’il faut agir !

Pour plus d’infos : acipa.info chez free.fr


Le projet de Notre-Dame-des-landes suscite une vive opposition

Rappel :

Mille Bâbords
19963
Ce 24 mars, 10000 manifestants autour de 210 tracteurs occupent le centre ville de Nantes...
17772
Rassemblement national des opposantEs à la construction du nouvel aéroport pharaonique, inutile et pernicieux de Notre-Dame des Landes
les 8, 9 et 10 juillet 2011, sur le site de l’aéroport près de Nantes.
Village autogéré.


Sur l’historique de l’appel et de la lutte, voir entre autres Mille Bâbords 17263, 17771 , ...

Site de l’ACIPA Association luttant contre la création d’un autre aéroport à Nantes (Loire Atlantique)
Sur les communes de Notre Dame des Landes, Grandchamp des Fontaines, Vigneux de Bretagne et Treillières
http://acipa.free.fr/

info portfolio

JMA Thatcher.em arton20423 jeudi23 003 jeudi23 001
Retour en haut de la page

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Thèmes liés à l'article

Luttes c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 1120