Une tribune pour les luttes

Mouvement Colibris

Lettre des Colibris, avril 2012

Article mis en ligne le samedi 14 avril 2012

Chers colibris,

À une semaine du premier tour de l’élection présidentielle, la campagne “Tous candidats” bat son plein ! Plus de 26 000 candidats à la transformation de la société, une grande mobilisation citoyenne le 31 mars, sans précédent pour le Mouvement Colibris, des Forums citoyens qui font bouger les territoires dans toute la France...
Quelle aventure exaltante nous sommes en train de vivre ensemble !

Continuons !

Gregory, Marianne, Céline, Cyril, Aurélie, Alain, et toute l’équipe de Colibris

31 mars : retour sur la mobilisation

L’appel à la mobilisation citoyenne du 31 mars a été suivi par plusieurs milliers de colibris partout en France. Bordeaux, Lille, Rennes, Poitiers, Angers… Dans plus de 40 villes de France, des colibris se sont réunis pour afficher leur portrait sur les murs de leur territoire.
Ces milliers d’affiches de colibris ont été réalisées grâce à l’appui du photographe JR, dans le cadre de son projet planétaire InsideOut. JR était à Paris pour l’occasion. Il a photographié cette grande mobilisation citoyenne qui s’inscrira dans son projet comme l’opération la plus importante et fédératrice jamais réalisée jusqu’à ce jour. Le film “Inside Out” est en préparation, il contiendra certainement des images de “Tous candidats” !

Découvrez les photos de la mobilisation “Tous Candidats” dans toute la France : sur le site de Colibris,
sur la page facebook de Colibris, et sur le réseau des colibris !
Continuez à nous envoyer vos photos et vos vidéos !
Cet évènement a eu un grand retentissement dans les médias, avec plus de 80 parutions.
>>> Consultez la revue de presse

Forums Citoyens : et de 10 !

Forum ouvert de DieNoisiel, Die, Pau, Chambéry, Lyon, Toulouse, Périgueux, Romans-sur-Isère, Mulhouse, Concarneau. Ce sont les 10 villes qui ont accueilli un Forum Citoyen ces dernières semaines. Douze sont à venir dans les prochains mois !
La campagne Tous Candidats se place résolument sur le terrain, et dans l’action. Sur le site de Colibris, venez découvrir les plans d’actions des territoires, et rejoignez les colibris localement !
>>> Voir le site

Prochains Forums  : Bordeaux (21 avril), Montpellier (28-29 avril), Nice/Mouans-Sartoux (26 et 27 mai).

Agir

Osons la bio ! Pétition adressée aux candidats à la Présidentielle

À l’approche de l’élection présidentielle, l’association Bio Consom’acteurs, avec la Fédération Nationale d’Agriculture Biologique (FNAB) et Terre de Liens, a lancé la campagne "Osons la bio !" pour demander aux candidats de mobiliser les moyens nécessaires pour atteindre l’objectif du Grenelle de l’environnement fixant 20% de bio en 2020.
Vous aussi, vous pensez que l’agriculture bio est une des solutions prioritaires pour l’avenir ? Alors, demandez aux candidats aux élections de s’engager à soutenir avec force le développement de la bio !
>>> Signez la pétition !

La Famille des colibris

Fondation Pierre Rabhi : bilan 2011

L’autonomie alimentaire, l’accès au vivant, la pratique agroécologique, la place de l’arbre... autant de sujets soutenus par la Fondation Pierre Rabhi ici en France, mais également au Maroc, au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire ou en Inde.

Le bilan des projets soutenus en 2011 est disponible sur le site de la Fondation.

À lire, à voir

"L’agriculture biologique pour nourrir l’humanité"
de Jacques Caplat, Editions Actes Sud, coll. Domaine du Possible

L’agriculture biologique comme mode de production agricole reste peu ou mal connue des citoyens et fait toujours l’objet de nombreuses approximations. Chacun interprète le sujet à travers ses présupposés, son enthousiasme ou ses réticences.
L’ouvrage de Jacques Caplat comble ainsi une lacune, en expliquant les fondements et les pratiques concrètes de l’agriculture biologique. Il relate notamment l’expérience d’hommes et de femmes de pays du Sud, pour qui la bio est une innovation stimulante et un espoir à long terme.
Clair et pédagogique, l’ouvrage donne une vision transversale et globale de l’agriculture biologique en reliant des sujets souvent considérés jusqu’à présent de manière isolée et partielle.

>>> Feuilleter l’ouvrage

Agenda

- 18-23 avril : Forum "Éduquer pour élever les consciences : bâtir l’école de demain", centre agroécologique des Amanins, Drôme.
Si nous réfléchissions ensemble à ce qui est important à transmettre en éducation dans l’urgence écologique et sociétale actuelle… Les questions suivantes émergent : Quels savoirs ? Quels savoir-être ? Quels savoir-faire ?
Un séminaire d’intelligence collective unique dédié aux professeurs, enseignants, éducateurs et citoyens parents. Forum accompagné par Isabelle Peloux (Fondatrice de l’école du Colibri), Pierre Rabhi, Antonella Verdiani (Docteur en science de l’éducation), Henri Dahan (Délégué général de la Fédération des écoles Steiner-Waldorf), Roswitha Lanquetin (Co-Fondatrice d’UNIPAZ France).
>>> Demandez le programme !
Réservation au 04 75 43 75 05 ou info chez lesamanins.com

- 26 avril : Conférence "Le nouveau scénario NégaWatt", Lyon (69002).
Un conseiller énergie proposera une approche simplifiée du scénario Négawatt. Cette soirée sera l’occasion de comprendre comment il est possible d’ici 2050 de vivre en France confortablement avec des énergies renouvelables, sans énergie nucléaire, et en divisant par quatre nos émissions de carbone.
À 19h, à la Maison de l’Environnement, 32 rue Sainte Hélène - 69002 Lyon
Contact : HESPUL : 04 37 47 80 90

- 28-29 avril : 1er Festival des Richesses, Paris 19e.
Vous avez envie d’agir pour trouver une issue créative face à une économie qui ne tourne pas rond ? Vous avez envie de créer une monnaie spécifique qui répondent réellement à vos besoins ? Venez au 1er Festival des Richesses, organisé par le collectif les Valeureux ! Deux journées d’exploration de l’univers des richesses autour des nouveaux indicateurs et des monnaies complémentaires.
>>> Toutes les infos et le programme
Tarif : Participation libre.
Réservation : via le formulaire Internet.
Lieu : Génération Tao, 144 boulevard de la Vilette, 75019 Paris.

http://www.colibris-lemouvement.org/

Retour en haut de la page

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Thèmes liés à l'article

Communiqués c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 4735