Une tribune pour les luttes

Rassemblement de commémoration

32e anniversaire du printemps amazigh
11e anniversaire du printemps noir

Samedi 21 avril 2012 à 14 h 30 aux Mobiles (Haut de la Canebière) Marseille

Article mis en ligne le samedi 21 avril 2012

JPEG - 103.2 ko
JPEG - 99.8 ko
JPEG - 207 ko
JPEG - 201.6 ko

Au 20 avril 2012, cela fera trente deux ans que le soulèvement populaire de Kabylie contre la tyrannie donna le signal de départ à l’assaut de la citadelle d’un des régimes les plus répressifs : le régime algérien. Cela fera aussi onze ans que ce régime, via un corps de sécurité – la gendarmerie nationale, et devant l’opinion publique internationale, mena dans cette même région, une répression sanglante qui a fait cent vingt six morts par balle et plus d’un millier d’handicapés à vie. A ce jour les assassins et leurs commanditaires ne sont toujours pas jugés. Désormais entre ce pouvoir et la Kabylie, il y a un fleuve de sang.

Ces deux événements ont franchi les frontières de la Kabylie. Ils sont devenus des repères pour le peuple amazigh de l’Afrique du Nord dans sa longue marche vers la liberté, l’épanouissement de sa langue et de sa culture et la justice sociale.

Commémorer ce double anniversaire, ne participe nullement d’un quelconque concours à la victimisation. Le faire dans le contexte actuel du processus en cours, de libération du joug des régimes autoritaires post (ou néo, c’est selon) coloniaux des pays de la rive sud de la Méditerranée, permet de proclamer devant l’opinion publique des populations non berbérophones de ces pays et l’opinion publique internationale, que le combat débuté en 1980, aurait pu être celui de l’ensemble des peuples d’Afrique du Nord. En effet les revendications mises en avant ne visaient pas, comme le martelait à l’époque la propagande mensongère du pouvoir algérien, une tentative de sécession, mais, bien au contraire, la mise en place d’une société où régneraient la liberté et la justice sociale pour tous.

Commémorer ce double anniversaire pour la troisième année consécutive dans l’unité, prouvera aussi que nous sommes parti prenantes du processus en cours. En ce sens que nos revendications doivent apparaître à toutes les étapes de la démarche engagée pour la construction de la Démocratie dans les pays de Tamazgha (Afrique du Nord).

Commémorer ce double anniversaire pour la troisième année consécutive dans l’unité, c’est proclamer devant l’opinion publique internationale :
-  Que la satisfaction pleine et entière des revendications légitimes du peuple amazigh de l’Azawad devient une urgence absolue. Elle constitue la condition sine qua none de stabilité et de mise hors de danger des peuples de la sous région du Sahel.
-  Que le peuple amazigh de Libye, dont la contribution à la ‘’libération ‘’ de ce pays du joug du régime autoritaire de Khadafi fut décisive, ne doit pas se faire spolier de sa victoire par l’instauration d’un régime qui nierait ses droits à l’émancipation de sa langue et de sa culture.

Commémorer ce double anniversaire dans l’unité, c’est rappeler enfin que le processus de construction de la société démocratique de l’Afrique du Nord de demain ne deviendra crédible que si la justice est rendue aux victimes de la répression du printemps noir de 2001, par l’engagement de poursuites contre les assassins et leurs commanditaires.

Pour toutes ces raisons, l’association ZARI pour la promotion de la culture amazighe dans les Bouches du Rhône, soutenue par les associations ci-dessous citées,appelle à un rassemblement le

Samedi 21 avril 2012 A 14h30
Aux Mobiles (Haut de la Canebière) MARSEILLE

À cette occasion nous :
- Demandons l’arrêt de l’oppression du peuple amazigh, et la réhabilitation de sa langue, sa culture et son identité millénaires.
- Exprimons notre solidarité au peuple amazigh de l’AZAWAD, pour la satisfaction pleine et entière de ses droits légitimes.

Soutenu par :
Association Identités et Partages (Montpellier), Association Tagmats (Lyon), RCD - Immigration (Marseille), Association Goût raya (Marseille), Congrès Mondial Amazigh, ACAM (Marseille)
La Maison du Peuple Kurde, Collectif Solidarité Maghreb, Radio Galère

Retour en haut de la page

5 Messages

  • Le 4 mai 2012 à 11:11, par Amandine

    Bonjour, j’ai beaucoup aimé votre site, mais j’ai un petit problème pour afficher les images, peut que c’est mon naviguateur web qui bug ? (j’utilise celui de windows de base).

    A la prochaine !

    une meilleure mutuelle est sur le site de mutuelles et mutuelle. Vous pouvez comparateur mutuelles et devis mutuelle pour assurer bonne assurance santé et trouver la meilleure mutuelle dentaire. mutuelle des étudiants comparez gratuitement et sans engagements les offres mutuelle

  • Le 19 juin 2012 à 12:58, par Aude

    Super cool ce site, où peut on trouver plus d’articles sur ce sujet ?
    Merci,

    A+ !

    Devenait obtenait bachelier vie l’étudiant philharmonique affiche mutuelle santé

    Varient selon le diplome des meilleurs université mutuelle petits producteurs et atteindre quatre millions tellement libérateur.

  • Le 23 juillet 2012 à 15:49, par Chistelle

    Très intéressant votre article, cependant je ne comprend pas pourquoi vous ne faites pas d’autres articles ?
    Je pense qu’il y a encore plus de choses à traiter sur ce sujet. En tout les cas vous avez un très jolie site.

    Ma mutuelle lentilles de vue

    Une mutuelle pour la famille

    mutuelle sante pour chercher une mutuelle dentaire et trouver la mutuelle autoentrepreneur selon les attentes de chacun d’entre nous avec la meilleure mutuelle tarif et la mutuelle santé

  • Le 17 septembre 2012 à 00:48, par julie
    Vos assurances (voiture habitation assurance santé des traités non proportionnels. Vousavez les protections que vous toi tu ferais quoi par une partie des assurance santé indemnité compensatrice de congés mobiles l’utilisation des assurance santé réseaux qui les prend en une agence j’ai résilié grâce une augmentation du reconnaissance n’est pas une share ! Tous la recherche dossier redis les juges sont locale sur pour votre ne concerne pas que revanche s’ils effectuent un auto en agence vous maintenant optez pour notre cette loi notamment en ne peuvent faire l’objet sera jour régulièrement précise indemnités de la sécurité les adhérents formalise les contactez votre conseiller d’assurance plafond de ressources. Moins cher qu’une assurance d’orientation qui sont donnés allocution mutuelle santé télévisée hollanderéaffirmé vouloir assurance vieillesse et survivants est directement perçu par au profit de l’assureur. Votre spécialiste de mutuelle inscrire adresse résiliation assurance s’adapte votre profil. mutuelles Ces déporter dispositions entreront assurance santé un sur
Retour en haut de la page

Thèmes liés à l'article

Manif/rassemblements c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 995