Une tribune pour les luttes

Le Printemps Mondial des Peuples commence en France le 21 Avril !

Le 21 Avril - Occupons la voiX publique !

+ Doléances et Déclaration d’occupation de Marseille.

Article mis en ligne le samedi 21 avril 2012


Rassemblement d’Indignés à Paris pour dénoncer une "mascarade électorale"

21.04.2012

Plusieurs centaines de manifestants du mouvement des Indignés ou de simples citoyens, venus d’Ile-de-France mais aussi, à pied, de Toulouse, Bayonne, Marseille, Angers et Lille, se sont rassemblés samedi à Paris pour dénoncer une "mascarade électorale".
Au son des tambours, les "marches populaires", parties entre le 3 mars (Marseille) et le 7 avril (Angers), ont convergé jusqu’à Paris pour demander, à la veille du premier tour de l’élection présidentielle, "une démocratie réelle".

Ils se sont rassemblés à la Fontaine des Innocents du quartier des Halles (Ier arrondissement), derrière des banderoles sur lesquelles on pouvait lire "Indignez-vous !"

Les manifestants devaient ensuite se rendre au Champ-de-Mars (VIIe), où ils espèrent pouvoir rester jusqu’au 12 mai, journée d’actions internationale de tous les "Indignés", un an après le début du mouvement espagnol.
Ils envisagent d’organiser d’ici là des assemblées populaires ou des actions symboliques contre des banques ou des supermarchés à Paris.


Le 12 Mai - Journée Mondiale d’action - changement global !

Bonjour, nous vous écrivons ce courriel pour vous inviter à relayer, à couvrir (pour la presse) et à participer aux prochains grands évènements organisés par les Indignés de Marseille.

Le 21 Avril les Indignés de Marseille participeront à une journée nationale de protestation pour une réelle démocratie et de critique envers le système actuel. Anonymous soutient ces actions qui sont recensées sur cet évènement facebook national.

Les Indignés de Marseille organisent deux marches en soutien à l’arrivé des marches populaires à Paris (départ 16H Fontaine du Cours Julien et Place Cadenat de la Belle de Mai) qui se rassembleront en haut de la Canebière autour de 17 heures pour rejoindre ensuite la place du Général de Gaulle (en bas de la Canebière),
la sortie du livre "Nous indignés Occupons le monde", des sketchs, un banquet populaire, et une soirée festive et protestataire qui s’annoncent pleine de possibles...

Vous pouvez retrouver ici l’appel, le programme détaillé ainsi que les motivations de l’événement : http://marseille.indigne-e-s.net/2012/04/21-avril-occupons-la-voix-publique/

Nous profitons de cet échange pour vous transmettre cette information. Le 12 Mai sera la nouvelle journée mondiale de protestation pour la démocratie réelle. A l’instar de la journée de mobilisation du 15 Octobre ou des millions de personnes s’étaient rassemblées dans plus de 80 pays. Voici l’évènement facebook du 12Mai Marseillais et le site international.

Pour assurer le côté apartisan et indépendant des rassemblements, le prosélytisme pour les organisations sera à éviter. Par contre les slogans et les pancartes personnelles sont les bienvenues.


Déclaration d’occupation de Marseille

«  Nous sommes des citoyens qui nous rassemblons face aux injustices du système actuel.
Nous trouvons anormal que, dans un système dit « démocratique », nous soyons à la merci des élus, et que nous n’ayons aucun moyen de contrôle sur eux.
Nous refusons l’impuissance dont nous sommes les victimes.
Le peuple est la base de la société, et il ne pourra pas rester muselé et dépossédé plus longtemps. Nous sommes le peuple, nous sommes l’émergence d’un mouvement populaire fort,
pour rappeler à tous que le vrai pouvoir, c’est nous qui devrions le posséder.
Nous appelons tous les sans-voix à prendre la parole, à se rassembler et à s’organiser.
Créons notre destin, ensemble »

Doléances :

- Ils font leur tambouille électorale et c’est toujours aussi indigeste.
- Ils ne donnent pas la parole aux citoyens
- Ils ne construisent pas assez de logement sociaux
- Ils détournent l’immobilier de sa fonction de logement pour en faire une source de profit
- Ils prennent leurs décisions en fonction de l’intérêt d’une minorité
- Ils augmentent les impôts locaux, nationaux (gaz, électricité, mutuelle….) alors qu’ils baissent les impôts des plus riches et des grosses entreprises.
- Ils mettent des caméras partout
- Ils n’appliquent pas les lois de réquisitions des logements vides (50 000 à Marseille)
- Ils déposent des brevets sur tout ce qui existe, restreignant l’accès aux ressources les plus élémentaires, l’eau, les semences, les médicaments, la culture…
- Ils réduisent les investissements dans l’éducation, la recherche et tous les services ou produits qui ne leur rapportent aucun profit.
- Ils font taire les chercheurs qui découvrent des méthodes qui pourraient satisfaire les besoins en énergie de toute la planète
- Ils manipulent les esprits grâce aux médias
- Ils nous forcent à déléguer le pouvoir
- Ils font des guerres aux peuples qui n’ont rien demandé pour piller leur ressources naturelles
- Ils polluent l’air qu’on respire, la terre que l’on cultive, les réserves d’eau
- Ils affament, ils austérisent, ils capitalisent et ils martyrisent les peuples du monde
- Ils ne respectent pas leurs propres lois
- Ils ne nous représentent pas

A tous les gens du monde, nous, l’ Assemblée Populaire de Marseille qui occupons le Cours Julien, la Belle-de-Mai et toutes les places de notre cité grecque, française, européenne et humaine… vous appelons à affirmer votre pouvoir. Exercez votre droit à vous rassembler pacifiquement ; occupez l’espace public, créez un processus pour répondre aux problèmes auxquels nous sommes tous confrontés et générez des solutions accessibles à tous. A toutes les communautés désireuses d’agir et qui forment des équipes dans l’esprit de la démocratie directe, nous offrons un soutien, de la documentation et toutes les ressources dont nous disposons.

Rejoignez-nous et faites entendre votre voix !

Texte inspiré de la déclaration d’occupation de New York (Occupy Wall Street).


Programme :

16H Départ des manifestations (Place Cadenat et Cours Julien)
16H45 Union des défilés aux réformés
17H30 Arrivée du défilé à la place du Général de Gaulle
17H30 Sketch financier
18H00 Sortie du Livre “Nous Indigné, occupons de monde. Présentation, lecture de textes, parole et expression libre – Vente des livres par les indigné-e-s sans boulot, (ils conserveront l’intégralité de leur gains). Tirage au sort pour offrir 10 livres (recueils de productions d’indignés français/esperanto).
19H00 : Banquet populaire (repas partagé)– si possible 1 personne amène 2 repas (sandwichs, chips…) pour partager, faire connaissance…
20H00 : musique et protestation (sono, scène ouvert, chants)
Retour en haut de la page

Thèmes liés à l'article

Manif/rassemblements c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 990