Une tribune pour les luttes


Vidéosurveillance généralisée à Marseille : 1800 caméras en 2014


Article mis en ligne le mardi 24 avril 2012

Cliquez pour agrandir :

Localisation des caméras. La Provence.

Infos tirées de 20 minutes et Marsactu (12/04/12) :

EXTENSION DU "DISPOSITIF" À TOUTE LA VILLE

Un "centre de supervision urbaine" a été inauguré la semaine dernière. Il contrôle les images de 53 caméras de vidéosurveillance déjà installées dans le centre de Marseille. Il est exploité 24h/24 et 7j/7 par 38 agents répartis en six équipes (recrutement prévu de 100 policiers municipaux supplémentaires). Il se trouve dans des locaux provisoires, à la Friche de la Belle de Mai. Les locaux définitifs seront construits dans le secteur Euromed 2 - avenue Salengro.

Conférence de presse Jean-Claude Gaudin : "En mai, il y aura 108 caméras, puis 180 d’ici à la fin de l’été, 360 début 2013, année durant laquelle Marseille sera capitale européenne de la culture (10 millions de visiteurs sont attendus), avant d’atteindre le chiffre de 1500 à 1800 pour fin 2014, dans tous les arrondissements (...) Les demandes affluent des CIQ des quatre coins de la ville comme des maires de secteurs (y compris de gauche) : tout le monde voulant profiter de la manne annoncée, ce choix se fera, dans une large concertation."

L’ARGENT PUBLIC ENGAGÉ

Le chiffre avancé - 10 millions d’euros - ne comprend que la première phase (jusqu’à 360 caméras), et ne comprend pas le coût de fonctionnement - entre 2 et 3 millions d’euros par an.

Caroline Pozmentier (Adjointe déléguée à la sécurité) parle de 20 millions d’euros.

Le conseil général des Bouches-du-Rhône a voté en mars la création d’un dispositif spécifique d’aide aux communes dans leur équipement en vidéosurveillance.

ARGUMENTS DES ÉLUS POUR JUSTIFIER

"vidéo-protection", "mieux gérer l’espace publique", "caméras intelligente", "outil moderne", "vidéo-patrouille", "vidéo-verbalisation", "avenir de métropole qui va recevoir le monde entier", "respect des libertés ".... blablabla

Le point de vue de Patrick Mennucci (Marsactu, 27/05/11) :

« On n’est pas dupes, on ne pense pas que cela va tout régler, mais il y a un tel désarroi, un tel retrait de la puissance publique », justifie Patrick Mennucci. On a perdu des élections présidentielles parce que le PS était considéré comme laxiste. Et à partir du moment où vous discutez de la vidéo-protection, si le groupe socialiste dit « ça ne sert à rien, il y a des études qui montrent que… », c’est donner des arguments à Gaudin. »

RÉAGIR ?

Prochaine réunion du Collectif anti-caméras :
mardi 24 avril à 19h30 au Seul Problème, 46 rue Consolat, 13001.
Contact : anticamera chez riseup.net

info portfolio

Localisation des caméras. La Provence.
Retour en haut de la page

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Thèmes liés à l'article

Fichage/surveillance c'est aussi ...

0 | ... | 205 | 210 | 215 | 220 | 225 | 230 | 235 | 240 | 245 | ... | 250