Une tribune pour les luttes

Fukushima, toujours ...

Compilation d’informations - semaine du 15 avril 2012, réalisée à partir de différents sites internet et blogs

Article mis en ligne le samedi 21 avril 2012

- 15 Avril 2012
• Scoop-It :
résumé de la situation à Fukushima.
a) La centrale de Fukushima toujours régulièrement été frappée par des séismes.
b) Nous ne savons pas précisément où se situent les coriums plus d’un an après la catastrophe.
c) Le château de cartes que constitue le bâtiment du réacteur N°4 qui contient 135 tonnes de combustible dans sa piscine de stockage, considérablement affaibli par les explosions, pourrait contaminer tout l’hémisphère nord s’il venait à s’effondrer. Dans ce cas il ne serait plus possible d’intervenir sur le site à cause d’une trop grande radioactivité ; ce qui provoquerait l’abandon des systèmes de refroidissement des autres structures (cœurs et piscines). Compte tenu du nombre important de séismes observés ces derniers temps, cette hypothèse n’est pas farfelue.
d) Il en est de même pour l’autre château de cartes que constitue le bâtiment réacteur N°3 (chargé au MOX) ; il ne va pas mieux que l’autre, Tepco vient de découvrir que la machine de chargement/déchargement du combustible de 35 tonnes avait fait un plongeon dans la piscine à combustible, ce qui rend très difficile le retrait ultérieur de ce dernier.
_e) En résumé à Fukushima nous avons 3 réacteurs "les tripes à l’air" depuis plus d’un an (un a été recouvert avec une tente) , qui subissent chaque semaine des séismes , et qui rejettent dans l’atmosphère et dans l’océan des particules radioactives.
f) Enfin au Japon contaminé les populations sont invitées à faire comme si de rien n’était , et à vaquer à leur occupations quotidiennes, alors que de nombreux signalements indiquent que beaucoup commencent à être malades. Et nombreux également sont ceux qui se révoltent contre cet état de fait.
g) L’entreprise privée à l’origine de ce désastre fait appel à l’Etat (sous le bon vieux principe de privatiser les bénéfices et de nationaliser les pertes) pour financer la réparation des dommages.
Voilà la réalité de Fukushima !

• Sur le blog de Paul Jorion, une autre synthèse de la situation : http://www.pauljorion.com/blog/?p=3...

- 14 Avril 2012 :
• Sur YouTube, la vidéo (3,33 mn) d’Aline Pauchard, une Vauclusienne de Bollène âgée de 55 ans, contaminée par les fuites de Tricastin en 2008, maintenant malade et ruinée.
http://www.youtube.com/watch?v=6h9H...
et sa correspondance avec l’Etat français et avec AREVA : http://www.sanurezo.org/lafemmequir...

• Aweb2u :
un grossiste en viande de Kansai maquille du boeuf de Fukushima et Myagi en boeuf de Kagoshima ; la viande a déjà été vendue et consommée. Selon le communiqué de presse, le magasin dans la ville d’Osaka a vendu au moins 1424 kilogrammes de viande provenant de régions du Tohoku et du Kanto prétendument "made in Kagoshima" et d’autres préfectures, dont 750 kilogrammes de viande bovine en provenance de Fukushima. Le Ministère a mené une vérification sur site après une dénonciation anonyme.

- 13 Avril 2012
• Fukushima Diary : Ouf ! Le système de refroidissement du réacteur 4 a été remis en marche.
_ • Scoop-It : Séisme de magnitude 6 à Fukushima.

- 12 Avril 2012 :
• Fukushima Diary :
alerte au Japon : le système de refroidissement du réacteur 4 est à l’arrêt.
« Coolant system of reactor 4 stopped. If you are in Japan, please prepare for evacuating just in case. Emergency mail from Tepco”.

• Aweb2u :
mélanger et diluer, c’est la stratégie. L’administration Noda au Japon encourage l’utilisation de ciment recyclé des débris pour les travaux publics, et paye le transport. Tant que la densité de césium du produit final est inférieure à 100 Bq/kg, le ciment est jugé bon à être utilisé au Japon.

- 11 Avril 2012 :
_ • Blog de Fukushima : l’Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN) a rendu en janvier un rapport de plus de 500 pages sur les inspections des centrales nucléaires françaises. Jean-Marc Royer en donne un résumé et une analyse. (Un extrait de la conclusion du rapport de l’ASN : « L’analyse des rapports d’ECS d’EDF a montré que certains scénarios de perte de la source froide et de perte des alimentations électriques peuvent conduire, en l’absence de toute intervention, « à une fusion du coeur dans un délai de quelques heures pour les cas les plus défavorables »).
http://fukushima.over-blog.fr/artic...

- 10 Avril 2012 :
• Scoop-It :
LE BASSIN DE STOCKAGE DU REACTEUR N°4, UNE EPEE DE DAMOCLES SUR LE MONDE.
Plus de 6 séismes ont frappé le Japon ces sept dernier jours, dont un lundi d’une magnitude 4.6 au large de Fukushima. Dans le cas où le bassin de stockage de combustible du réacteur N°4 considérablement affaibli par les explosions viendrait à s’effondrer, tout l’hémisphère nord serait durablement contaminé ; car il ne serait plus possible d’intervenir sur le site à cause d’une trop grande radioactivité. Cela provoquerait l’abandon des systèmes de refroidissement des autres structures (cœurs et piscines), l’ensemble représentant plus de 2400 tonnes de combustible.

- 9 Avril 2012 :
• Fukushima Diary :
les cancers de la thyroïde ont été multiplié par 10 en 20 ans au Bélarus après Tchernobyl. « According to Belarus Minsk medical university, from 1986 to 2004, thyroid cancer rate increased in following 18 years. Especially the cancer rate of people who are over 46 years old increased steadily. This statistics shows that even if you were older than 28 years old when Chernobyl happened, the more time passes, the more likely you are to have thyroid cancer”.

P.-S.

Faite à partir des sites Internet suivants :
Le Blog de Fukushima :
http://fukushima.over-blog.fr/
Fukushima Diary (en anglais) :
http://fukushima-diary.com/

et aussi :
AIPRI :
http://aipri.blogspot.com/
Aweb2u :
http://aweb2u.free.fr/dotclear/

GEN 4 :
http://www.gen4.fr/
Scoop-It :
http://www.scoop.it/t/fukushima-inf...
2000 Watts (journal « Le Temps » de Genève) :
http://www.2000watts.org/index.php/...

Retour en haut de la page

Thèmes liés à l'article

Nucléaire c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 205