Une tribune pour les luttes

jeudi 26 avril 2012

MARSEILLE

18 h 30

18 h 30 au Point de Bascule, 108 rue Breteuil, 13006

Soirée avec Maxime Combes, membre d’Attac France et de l’Aitec*

Du FAME à RIO + 20

Attac Marseille

*engagé dans le projet Echo des Alternatives (www.alter-echos.org)

extraits de la déclaration finale du FAME Marseille 2012 :

« Nous nous opposons au modèle économique et financier dominant qui prescrit la privatisation et la marchandisation de l’eau et des services d’assainissement. Nous refusons le mode de développement capitaliste et extractiviste, responsable des crises économiques, sociales et environnementales profondes et dramatiques que nous sommes en train d’affronter. Dans ce système, injuste et incapable d’assurer l’accès à l’eau et à l’assainissement pour tous et toutes, l’eau est considérée comme une simple marchandise, contre la volonté et l’intérêt général des peuples.

Face à ce modèle, nous réaffirmons que l’eau est la condition de toute vie sur la planète et que le droit à l’eau et à l’assainissement est un droit humain fondamental et inaliénable ; nous insistons sur le fait que la solidarité entre générations présentes et futures doit être garantie ; nous rejetons toute forme de privatisation de l’eau et déclarons que la gestion et le contrôle de l’eau doivent être publics, coopératifs, participatifs, équitables et non orientés vers le profit. (...)

Nous appelons tous les mouvements, réseaux et organisations prenant part au Mouvement pour l’Eau Bien Commun à s’engager dans les processus de mobilisation citoyenne en perspective de Rio+20, pour faire du sommet des peuples (15-23 juin 2012) et de la journée d’action globale (20 juin 2012) d’immenses succès populaires, pour stopper la marchandisation et la financiarisation de nos vies et imposer nos alternatives, seules à même de répondre aux crises écologiques, sociales, économiques et démocratiques actuelles. »

La déclaration finale complète du FAME est disponible sur le site d’Attac :
www.france.attac.org/articles/decla...

(après la réunion, nous pourrons continuer à échanger au bar du Point de Bascule autour d’une collation)

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Agenda de la semaine

samedi 20 avril 2024

dimanche 21 avril 2024

lundi 22 avril 2024

mardi 23 avril 2024

jeudi 25 avril 2024

vendredi 26 avril 2024

samedi 27 avril 2024

mardi 30 avril 2024

mercredi 1er mai 2024

vendredi 24 mai 2024