Une tribune pour les luttes

Diffusion en direct sur Radio galère - 88.4 FM de 21 heures à minuit

Du Son Contre La Prison samedi 5 mai

Article mis en ligne le mardi 1er mai 2012

Un concert de rap le samedi 5 mai à Ursa Minor (11 rue de l’égalerie, Friche Mosser, St-Etienne - 20h), mais aussi une discussion autour de l’échange d’expériences sur les luttes et résistances à l’intérieur et à l’extérieur des prisons le vendredi 4 Mai à la Gueule Noire (16 rue du Mont, St-Etienne - 19h).

Le concert est diffusé en direct sur plusieurs radios associatives afin que les prisonniers et prisonnières puissent le suivre. Envie que ça nique la censure, que ça existe en dehors du bon vouloir de l’administration pénitentiaire et de son contrôle, envie de gueuler notre haine de ces putains de murs et notre solidarité aux taulardEs.

Un concert ne cassera pas les murs de ces lieux où flics et juges enferment toujours plus de personnes. Par contre, le temps d’une soirée, ce concert peut casser l’isolement que l’État et sa démocratie veut imposer à toutes celles et ceux qui ne respectent pas ses lois.

Le succès de cette tentative dépend de l’audience qu’elle aura dans les taules, diffusion radio de 21h à minuit. Faites passer le mot.
Bordeaux - 90.1 FM, Cévennes - 103.3 FM ou 104.1 FM, Foix - 93.7 FM, Grenoble - 97 FM, Lille - 106.6 FM, Lyon - 102.2 FM, Marseille - 88.4 FM, Paris - 106.3 FM, Rodez - 107 FM, Rouen - 99,1 FM, Saint-Étienne - 89.5 FM, Saint-Giron - 97,3 FM, Sud : Luynes (88.1 FM) - Digne-les-Bains (95.6 FM) - Gap (106.3 FM), Toulouse - 92.2 FM, Tours - 93.6 FM, Valence - 99.2 FM. 
+ Bruxelles - 105.4 FM ou 87.7 FM, Zurich - 97.5 FM, Winterthur - 96.3 FM, Genève - http://www.radio-usine.net

Du Son Contre La Prison, ce sera aussi une dis­cus­sion anti-car­cé­ral sur l’échange d’expé­rience sur les luttes et résistances à l’inté­rieur et à l’exté­rieur des pri­sons. Cette dis­cus­sion sera pré­cé­dée d’un court-métrage contre les quartiers d’isolement en Belgique et de témoignages.

Du son pour rap­pe­ler que l’enfer­me­ment à visage humain n’existe pas. Les nou­vel­les pri­sons asep­ti­sées sont tout aussi insup­por­ta­bles et inhu­mai­nes que les vieilles pri­sons insa­lu­bres.
Du son contre l’enfer­me­ment et son monde : car les pri­sons sont les mira­dors de la société actuelle. Le capi­ta­lisme a besoin de gens doci­les, sa conti­nua­tion sup­pose le main­tien par l’État d’un contrôle serré de la popu­la­tion, de la carte vitale au pôle emploi, en pas­sant par la bio­mé­trie jusqu’au mili­ces citoyen­nes. En atta­quant le monde car­cé­ral, nous vou­lons en finir avec toutes les pri­sons qui peu­plent notre quo­ti­dien.
Du son pour ren­for­cer les liens entre l’exté­rieur et l’inté­rieur, la radio étant le meilleur moyen d’échapper à la cen­sure de l’Administration Pénitentiaire. Si la prison fait peur, c’est parce qu’elle isole et divise.
Du son pour faire jouer des grou­pes cri­ti­quant le monde car­cé­ral et par­ta­geant notre soli­da­rité avec les pri­son­niers et les pri­son­niè­res. Pour mon­trer qu’il est pos­si­ble de faire un concert avec des grou­pes inté­res­sés par la démar­che et non par le fric.

« La prison est cet outil de ges­tion des chô­meurs, cet outil de ges­tion de la peur, cette confis­ca­tion de vos liens par la police, de votre res­pon­sa­bi­lité par la jus­tice. Ce labo­ra­toire de la sur­veillance et du contrôle. Elle est ce verrou qui vous enferme par sa menace. Or ce verrou, si incas­sa­ble dans notre situa­tion, il vous est vul­né­ra­ble, BRISEZ-LE, FAITES-LE SAUTER ! » Appel des pri­son­niers gré­vis­tes de la Maison d’Arrêt du Mans, 10 Mars 2011.

Plus de détail sur http://www.myspace.com/dusoncontrel...
Contact : duson­contre­la­pri­son chez yahoo.fr

info portfolio

Retour en haut de la page

Thèmes liés à l'article

Ecoute c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 135