Une tribune pour les luttes

Compte rendu de l’Assemblée Générale de Mille Bâbords du 23 mars 2012

1• Rapport financier pour l’année 2011 - présentation par Chantal

- Dépenses : 14 400 euros
13 000 loyer, électricité, internet, petit fonctionnement
1 900 achat matériel équipement (subvention équipement)
- Recettes : 13 800 euros
— ressources propres : environ 6 700 euros d’adhésions, 1 100 euros de location de salle, 160 euros de soutien, 64 euros d’abonnement bibliothèque
— Conseil général : 4 500 euros
— remboursement achat matériel (subvention équipement) : 1 260

Déficit : 580 euros. Ce déficit correspond à peu près au solde de l’achat du matériel (après remboursement du CG)

L’autonomie de l’association n’est pas assurée.
Si le nombre d’adhésions individuelles a augmenté, les dernières adhésions sont d’un montant moins élevé. A l’inverse, quelques-unes des adhésions les plus élevées qui étaient régulières n’ont pas été renouvelées.
Nous pouvons compter encore cette année sur une subvention du Cg identique à l’année passée, mais le problème se posera dès 2013.

Les banques appliquant des frais bancaires aux adhésions par virement, cela peut expliquer qu’elles soient en baisse. Nous devons faire des relances sérieuses auprès de tous les adhérents non à jour.
Le tarif des associations est de 50 euros par an, montant que la majorité des présent-e-s trouve très peu élevé.

Décisions prises pour le nouveau budget :
- augmenter le tarif des assos à 60 euros annuel (2013)
- identifier les abonnements à la bibliothèque dans la comptabilité pour qu’ils reviennent à l’achat de livres... (commission bibliothèque)
- faire cette année une relance sérieuse des adhésions

Le budget 2011 est voté à l’unanimité.

2• Rapport d’activité

Commission bibliothèque - présentation par Claire

Les activités de la bibliothèque sont relancées depuis quelque mois avec un groupe de 5 membres actifs (plus des personnes ponctuelles).
- Deux permanences les lundi et jeudi après-midi
- Des entrées de livres : 200 euros de budget fin 2011 ; des services de presse ; des dons. Les nouvelles acquisitions sont publiées sur le site dans un bulletin mensuel. Des éditeurs nous donnent régulièrement leurs publications (Agone, la Fabrique, le Croquant, Cqfd, Cira, l’insomniaque...).
- Sur le site rubrique "à lire et à faire lire".
- Des ateliers de lecture. Le premier aura lieu le 21 avril et portera sur la dette.
- Gros boulot fait d’indexation plus un inventaire.
- Le catalogue est en ligne sur le site de mb.
- Les procédures d’emprunt sont affichées et il y a un cahier d’inscription.

- Vidéothèque : Un collectif sur Montreuil (que nous avions contacté) nous a rendu visite en février pour nous parler de leur travail et proposer que mb soit un lieu de diffusion alternative de leurs films (libres de droit). Localement voir avec Primitivi, 360° et même plus.

Il y a un gros problème de vols : parmi les nouveautés, 20% environ ont disparu.

Propositions :
- Prévoir l’inauguration de la médiathèque
- Faire un lien dans "Cette semaine" vers le dernier bulletin des nouvelles acquisitions. Beaucoup de destinataires ne savent pas que MB est aussi une médiathèque, un local, etc.

Site - présentation par Loic

Le site actuel est vieillissant, voire dépassé (spip première génération).
Un nouveau site est en préparation depuis un an (Loic avec l’aide de Carl pour le bandeau). Il a été rejoint récemment par Marc et Nelly, et Patrice tout dernièrement, avec quelques membres de MB qui utilisent le site. Le travail porte aussi sur la migration qui doit etre faite sur le dernier spip.
Travail sur la maquette, sur les mots clefs pour alléger et faire disparaitre la lourdeur de la plupart des rubriques, meilleure visibilité.

Rencontre récente avec Céline à propos de Démosphère, agenda militant avec l’outil libre Drupal. Céline souhaiterait un rapprochement avec Mille Babords : Démosphère est un outil qui existe dans plusieurs villes de France et appelé à s’étendre. Il est d’un maniement très facile et agréable pour les utilisateurs. Céline propose que Mille Babords soit en lien avec Démosphère pour lui donner plus de visibilité.
La question de la maitrise par MB du contenu de l’agenda est posée.
Céline viendra un jeudi nous montrer le fonctionnement de l’outil.

Collectifs

- Collectif Solidarité Maghreb créé depuis un peu plus d’un an, juste avant la chute de Ben Ali, à partir de la rencontre avec une jeune Tunisienne en difficulté avec le consulat tunisien à Marseille alors qu’elle appelait à une manifestation de soutien avec le peuple tunisien. Le collectif est toujours actif et aujourd’hui autonome.

- Collectif Solidarité Roms Marseille créé depuis fin février pour remobiliser les organisations, syndicats, partis, assos (et individus), qui avaient signé la lettre au maire du 11 février dernier, contre les nombreuses expulsions et pour des réquisitions et ouvertures de lieux.

Festival Paroles de Galère

Deux éditions 2010 et 2011 où Mille Babords était présente. Une première avec subvention, une seconde sans subvention et à prix libre, bonne ambiance, autorégulation et gestion. Essentiellement Jérémy et Loic se sont beaucoup investis et le font à nouveau pour cette 3e édition. Au départ le Festival était un soutien à Radio Galère. MB était chargée du forum d’expression populaire.
Pour cette année, deux temps :
- samedi - Marseille Festival des Cultures (contradiction avec la Friche qui est inscrite dans Marseille 2013)
- dimanche - La dette (différentes approches avec différentes assos). Le Festival aura lieu le premier week end de septembre.

3• Renouvellement du Collège
- sortants : Jean-Marc, Messaouda, Lucienne
- nouveau collège : Loic, Erwan, Jérémy, Chantal, Denise

Voté à l’unanimité

4• Projection d’un documentaire sur les Crottes suivi d’une discussion sur les luttes des quartiers face à Euromed et Marseille 2013.

Retour en haut de la page

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !