Une tribune pour les luttes

samedi 12 mai 2012

AIX EN PROVENCE

11 h 30

de 11 h 30 à 12 h sur la place de la Rotonde - du côté des allées provençales, 13100

Cercle de Silence

afin de protester contre l’enfermement des étrangers, les conditions de cet enfermement et les expulsions quotidiennes que nous constatons au mépris total des droits fondamentaux de la personne.

Les événements locaux et nationaux nous appellent en ce moment à la plus grande vigilance concernant le respect des droits humains fondamentaux que les cercles de silence revendiquent depuis leur apparition.

A Aix-en-Provence, la question primordiale est celle des campement Roms que l’actuelle municipalité a décidé de chasser impitoyablement en évoquant sans ambiguïté, lors du dernier Conseil, l’expulsion de leurs habitants "sans papiers" hors de France.
Il y va de l’avenir de plusieurs centaines de personnes dont de très nombreux enfants. Il s’agit bien entendu des pauvres parmi les plus pauvres du Pays d’Aix !

Au plan national la politique de reconduite à la frontière des sans-papiers ne paraît pas devoir se modifier radicalement même si "le respect de la dignité de tous les êtres humains qui sont sur le territoire" a été affirmé pendant sa campagne par le nouveau Président de la République.

Les jours et les semaines qui viennent vont donc être cruciales et certaines des décisions qui seront ou non exécutées à Aix-en-Provence revêtiront une importance qui dépassera, par leur exemplarité, le cadre purement local de notre agglomération.

C’est pourquoi, plus que jamais, nous devons manifester haut et fort notre attente d’une véritable prise en compte des problèmes des populations immigrées qui vivent à nos côtés en appliquant tout simplement le magnifique mot d’ordre républicain de la Fraternité.

Retrouvons-nous donc massivement samedi prochain 12 mai aux Allées Provençales à 11h30.

Pour le groupe de coordination du Cercle de Silence d’Aix-en-Provence.

Rappel : Le Cercle de Silence d’Aix-en-Provence est composé de citoyen(ne)s et de membres engagés individuellement au sein de divers mouvements et associations qui le soutiennent :

ACAT Aix, AIX-SOLIDARITE, AJC Amitié Judéo-Chrétienne Aix, AMNESTY International Aix, ASTI d’Aix-Marseille, ATMF Pays d’Aix, ATTAC Pays d’Aix, CADTM Aix, CCFD-Terre Solidaire Aix, CIMADE Pays d’Aix, EMMAUS Cabriès, ENTRAIDE de l’ERF l’Eglise réformée de France Aix, FPPA Féminin Pluriel en Pays d’Aix, FRATERNITE FRANCISCAINE Aix, LDH Ligue des droits de l’homme Aix, MAIS International, OMI Missionnaires OBLATS Aix, PASTORALE DES MIGRANTS Aix, RELAIS ST DONAT, REPAIRE DU PAYS D’AIX, RESISTER Aujourd’hui, RESF13, SECOURS CATHOLIQUE Aix, SAF Syndicat des Avocats de France Aix.

Agenda de la semaine

lundi 22 septembre 2014

mardi 23 septembre 2014

mercredi 24 septembre 2014

jeudi 25 septembre 2014

  • ARLES

    11 h

    au Capitole, 21 rue Laurent Bonnemant
    du 25 septembre au 9 octobre
    tous les jours de 11h à 20h

    Exposition

    L’Utopie des indociles - LONGO MAI 40 ans

    dans le cadre du Forum Civique Européen

vendredi 26 septembre 2014

samedi 27 septembre 2014

lundi 29 septembre 2014

mercredi 1er octobre 2014

jeudi 2 octobre 2014

dimanche 5 octobre 2014

mercredi 8 octobre 2014

samedi 11 octobre 2014

mercredi 15 octobre 2014

vendredi 24 octobre 2014