Une tribune pour les luttes

L’autre 8 mai 45

Commémoration des massacres du 8 mai 1945 en Algérie

Samedi 12 mai 13 h Conférence-débat à la Maison de la Région

Article mis en ligne le vendredi 11 mai 2012

Programme du 12 mai à la Maison de la Région :

Illustrations : sujets Med’in Marseille et dessins de Fathy

Dalila AIT EL DJOUDI, Historienne
- Le 8 mai rappel historique

Gilles MANCERON, Historien
- Les grandes dates oubliées de la colonisation algérienne

Jean- Luc EINAUDI, Historien
- Témoignage 17 octobre 1961

Mehdi LALLAOUI, Réalisateur
- Immigration, post colonialisme, les mouvements de lutte

Débat avec le public.

Nous terminerons par un petit buffet de l’amitié.


Grand Rassemblement sur le Vieux Port de Marseille (Quai d’Honneur)
le 8 mai 2012

Une centaine de personnes étaient rassemblées devant la Mairie :

JPEG - 131.8 ko
J6/4
JPEG - 166.4 ko
J6/4
JPEG - 145.9 ko
J6/4

Pourquoi l’Espace Franco-Algérien et ses amis commémorent les massacres du 8 mai 1945 en Algérie.

Pour les raisons suivantes :

Il est des commémorations qui sont inscrites comme une évidence dans les calendriers et les agendas ; il en est d’autres qui peinent à accéder à la connaissance et à la reconnaissance de l’histoire de France.

La date du 8 mai 1945 reste comme le souvenir dominant de la victoire des Alliés sur l’Allemagne nazie.

L’autre 8 mai 1945, qui doit être le souvenir des massacres commis en Algérie, reste étrangement occulté du calendrier des commémorations.

En effet, le 8 mai 45, dans la liesse de la victoire des Alliés contre les forces de l’Axe, les Algériens décident de manifester pacifiquement pour célébrer la chute de l’Allemagne nazie. Des pancartes et un drapeau algérien sont déployés au milieu des drapeaux alliés. On peut lire sur les pancartes : « A bas le fascisme et le colonialisme », « Vive l’Algérie libre et indépendante », « nous voulons être vos égaux ».

Un policier ordonne à celui qui porte le drapeau algérien de le baisser. Devant son refus, il est abattu. Une révolte se déclenche et une répression impitoyable aboutit à des milliers des morts. Toute la région de Sétif, qui a pris part à la révolte, va vivre une répression violente et aveugle conduite par l’armée et des milices déchainées. Ce massacre va marquer toute une génération et faire prendre conscience au plus grand nombre de la nature raciste et discriminatoire du système colonial.

Aujourd’hui, il est temps que la France reconnaisse sa propre histoire. Car la cohésion nationale et la construction d’un avenir solidaire et respectueux des uns et des autres passent notamment par le partage et la reconnaissance de cette mémoire collective.

L’Espace Franco-Algérien PACA et ses amis poursuivent ainsi son principal objectif, qui n’est autre que d’établir des liens de fraternité et de prospérité entre nos deux pays, la France et l’Algérie.

Partager un récit Commun, assumer une mémoire Collective, c’est aussi une maniérer de libérer l’avenir de tous les silences, les malentendus, les Hypocrisies et les Impostures de l’Histoire.

L’Espace Franco-Algérien PACA entend participer à la Construction et au Partage de cette mémoire Commune, en Commémorant pour la Quatrième fois consécutive cet « Autre 8 mai 45 » en Algérie.
Un collectif d’associations et de Syndicats : (La Ligue des Droits de l’Homme, MRAP, Med’in Marseille, Association ZARI, Les Mariannes de St Joseph, Mixité de France en Action, Quartiers Nord-Quartiers Forts, Pas de Nord sans Sud, CCAMMPE, Association Culturelle Amazigh, l’ACADEL, SHEBBA, et d’ autres…) s’associé à cette démarche dans un devoir de Mémoire pour que toutes les mémoires soient traitées de façon équitable et pour qu’on puisse enfin tourner la page sur un avenir apaisé et réconcilié.

La commémoration de cet « autre 8 mai 45 » sera ainsi l’occasion de rendre hommage aux victimes autour d’un rassemblement symbolique sur le vieux Port de Marseille à 10h30.

info portfolio

J6/4 J6/4 J6/4
Retour en haut de la page

Thèmes liés à l'article

Manif/rassemblements c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 1000