Une tribune pour les luttes

Sortie du film

Mouton 2.0 La puce à l’oreille

d’Antoine Costa & Florian Pourchi

Article mis en ligne le dimanche 13 mai 2012

Nous avons le plaisir de vous informer de la sortie du film : Mouton 2.0 La puce à l’oreille.

La bande annonce, les dates de projection et toutes les infos sur le film sont disponible sur : www.mouton-lefilm.fr

Le DVD du film sera disponible lors des projections et à la commande à partir du 1er juin.

Loin des circuits classique de l’industrie cinématographique le film Mouton 2.0 La puce à l’oreille ne demande qu’à vivre par le bouche à oreille librement. Vous pouvez aussi organisez vous-même une projection. Toutes les infos sur le site du film.

Antoine Costa & Florian Pourchi
contact chez mouton-lefilm.fr


La lutte des éleveurs contre le puçage RFID des moutons peut apparaître comme un combat de plus. Pour certains c’est un combat comme un autre, un combat contre les obligations (la dernière en date étant celle de l’obligation de vacciner contre la FCO [1].) Cependant comme nous l’avons constaté dans nos entretiens avec les éleveurs il ne s’agit pas d’une obligation supplémentaire. C’est une volonté à moitié camouflée d’industrialiser l’élevage ovin et caprin, une volonté de contrôle total afin d’amener l’élevage vers d’autres aménagements futurs, sur le terrain de la génétique notamment. (Voir à ce propos la loi sur les reproducteurs certifiés [2].) Camouflée, car selon ceux qui imposent la puce (État, autorités sanitaires et vétérinaires), la puce serait un outil de traçabilité, donc de sécurité pour le consommateur et diminuerait la pénibilité du travail pour l’éleveur.

Pour aborder cette problématique nous avons choisi le secteur ovin, les moutons, l’élevage des agneaux, des brebis… Là où l’imaginaire commun n’arrive pas à se représenter le métier de berger derrière un ordinateur équipé d’un lecteur de données pour contrôler ses bêtes, c’est pourtant cette réalité qui domine l’élevage moderne. C’est probablement ces hommes, éleveurs, bergers, qui historiquement ont le plus résisté contre l’industrialisation du secteur agricole et ce n’est pas anodin si ce sont eux qui se retrouvent moteurs de la lutte contre ces nouvelles obligations qui apparaissent.

Les RFID sont le point de départ du projet de ce film documentaire. Le puçage se généralise autour de nous, les informations se recoupent, la carte d’identité biométrique s’impose. À chaque fois avec de bon prétextes, de bonnes raisons, de bons arguments. Avec la directive européenne concernant le puçage obligatoire des cheptels ovins et caprins, nous assistons à la première obligation d’envergure de puçage du vivant. Une expérimentation grandeur nature dont les industriels se flattent.

C’est dans ce contexte que s’inscrit ce film, mais nous avons volontairement choisi de le laisser en toile de fond. Nous consacrerons la majeure partie du documentaire aux paroles d’éleveurs sans commentaires. Un peu à la manière des tribunes libres dans la presse nous écouterons les récits de ceux qui vivent ces transformations et luttent contre les obligations.

Nous revenons avec chaque éleveur sur les raisons qui les ont amenés à ce métier, à cette passion. Nous partageons avec eux leurs inquiétudes mais aussi leurs espoirs. A l’écoute des bergers, des éleveurs nous tentons de comprendre ce métier ; et à travers leurs regards, nous ouvrons les yeux sur le danger d’une société industrielle et frénétique.


Les projections dans le Sud-Est en présence des réalisateurs et éleveurs :
- 18 mai 2012 :
— Reillanne (04) Avant Première (14 h 00 min)
- 21 mai 2012 :
— Guillestre (05) Cinéma Le Riou Bel (18 h 00 min)
— Guillestre (05) Cinéma Le Riou Bel (20 h 30 min)
- 23 mai 2012 :
— Embrun (05) La taverne de Pan (21 h 00 min)
- 24 mai 2012 :
— Laragne (05) – cinéma le Hublot (20 h 30 min)
- 25 mai 2012 :
— Vachères en Quint (26) La Menuiserie (19 h 00 min)
- 26 mai 2012 :
— Serres (05) – Salle Jean Imbert (21 h 00 min)
- 29 mai 2012 :
— Mirabel et Blacons (26) Salle municipale (20 h 00 min)

Retour en haut de la page

Notes

[1Fièvre Catarrhale Ovine – Le gouvernement français impose la vaccination contre la FCO en 2009/2010 puis retire l’obligation suite à de nombreux effets secondaires sur les bêtes et une forte mobilisation des éleveurs.

[2Une loi prévoit pour 2015 l’obligation pour les éleveurs de faire certifier ( homologuer ) leurs béliers.

[3Fièvre Catarrhale Ovine – Le gouvernement français impose la vaccination contre la FCO en 2009/2010 puis retire l’obligation suite à de nombreux effets secondaires sur les bêtes et une forte mobilisation des éleveurs.

[4Une loi prévoit pour 2015 l’obligation pour les éleveurs de faire certifier ( homologuer ) leurs béliers.

Vos commentaires

  • Le 20 novembre 2012 à 22:14, par Beyrand hugues En réponse à : Mouton 2.0 La puce à l’oreille

    Merci et bravo pour l’information.
    Une réflexion en associant votre combat a celui de Notre dame des lande :
    1 Ils privent les agriculteurs de leur terre
    2 Ils peuce Vos animaux
    tous cela pour les empiler sur du béton et oui une partie des viande "comestible" vient d’un élevage bétonné.
    Courage et soyez fort
    Hugues

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Thèmes liés à l'article

Vidéos c'est aussi ...

0 | ... | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | 45 | 50 | ... | 90