Une tribune pour les luttes

Levée de l’alerte. Un certain calme est revenu sur le site. Les voisins (entraînés par des élus) sont partis

Opération médiatique et politicienne pour prolonger une politique inhumaine contre les Rroms ? Appel à solidarité !

L’habitat des familles Rroms mis en cause par des "voisins" : fortes tensions sur place.

Article mis en ligne le jeudi 24 mai 2012

cr vendredi 25 mai

Atmosphère très tendue et agressive du côté des habitants de l’immeuble voisin, peur et stress sur le campement.
Des candidates Ump aux législatives avaient appelé à une réunion les habitants de la résidence voisine du lieu où habitent les familles, avec invitation à la presse. Des représentants de la LDH, qui tentaient de discuter pour apaiser les tensions ont été pris à parti verbalement et physiquement.
La police est arrivée sur les lieux et a calmé les habitants. Puis elle est venue relever l’identité des personnes venues apporter leur soutien aux familles sur le campement et a promis des rondes de surveillance durant la nuit. Beaucoup de peur et de détresse parmi les Roms, surtout pour les enfants (dont un bébé).

A rappeler : les familles occupent légalement ce terrain qui avait été réquisitionné, puisque lors d’un jugement en référé au TGI de Marseille, le juge leur a accordé d’y rester jusque fin juillet, afin, comme l’avait demandé l’avocat dans sa plaidoirie, que des solutions de logement soient entre temps trouvées.
http://millebabords.org/spip.php?ar...

Or aucune solution n’a été trouvée par les pouvoirs publics.
Pire encore : hier une candidate aux élections législatives a fait monter la pression, attisant la peur et le rejet à des fins électorales, sans se soucier du danger qu’elle fait courir ainsi à des personnes.


A Château-Gombert, la police veille sur les Roms !

25-05-2012

http://www.lamarseillaise.fr/le-fla...

Jeudi 24 mai au soir, l’élue UMP Nora Preziosi, candidate aux législatives de la 3e circonscription, faisait le tour du propriétaire à Château-Gombert. Le show est filmé par la caméra de Serge Moati, mais le matériel est déjà rangé, quand l’affaire vire au délire. Armée d’un groupe de riverains, une trentaine environ, l’élue vient protester contre une décision de justice qui donne la possibilité à une cinquantaine de familles roms de rester sur un terrain en friche jusqu’au 21 juillet 2012.
Non contents de défier les lois de la République, la petite bande agresse les dix associatifs présents et bouscule le président de la LDH13 Bernard Eynaud qui porte plainte.
Alertée par les associations, la police a relevé les témoignages et veillé sur les Roms toute la nuit.
"L’UMP a lâché la bride. La meute se déchaîne" a simplement commenté l’élu communiste Jean-Marc Coppola, effaré par la scène.


Jeudi 24 mai - 20 h
À chateau gombert des voisins prétendent "contester" le droit reconnu à des familles Rroms de rester sur le terrain où ils ont pu avoir un répit après des mois de traque (jugement au TGI leur donnant le droit de rester sur ce lieu jusqu’à la fin du mois de juillet).
Nous appelons les personnes qui veulent soutenir ces familles et leur droit à avoir un toit (ET L’ACCÈS AUX DROITS HUMAINS, EN GÉNÉRAL !!! ) à venir sur place témoigner de leur solidarité.

accès par métro La Rose - bus 01 - Château Gombert derrière l’école Centrale,
rue Enrico Fermi - environ 600m de la station de métro La Rose

Retour en haut de la page

Thèmes liés à l'article

Manif/rassemblements c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 1005