Une tribune pour les luttes

samedi 9 juin 2012

MARSEILLE

14 h

de 14 h à 23 h au CRDP, 31 boulevard d’Athènes, 13001 (aux pieds de l’escalier de la Gare Saint Charles)

Fête de l’Union locale CGT Marseille Centre Ville

En cela nous nous plaçons dans l’héritage des bourses du travail fondées à la fin du 19e siècle, et dont la fédération aboutira à la création de la CGT. À savoir un lieu où se construisent les luttes sociales mais aussi où les travailleurs construisent leur émancipation, par la solidarité interprofessionnelle, l’échange d’expériences, la formation permanente, le savoir et la culture.

Loin de l’image du syndicaliste irréfléchi « preneur d’otage » qui « grogne », nous y défendrons l’idée d’un syndicalisme nécessairement combatif au vue des attaques dont les travailleurs sont l’objet, mais dont la colère, la démarche et les méthodes, loin d’être irrationnelles ou irresponsables, reposent sur une analyse précise de la société et la volonté de transformation radicale de celle-ci.

Après une après-midi d’échanges et de réflexions, nous enchaînerons avec le spectacle de chansons « Paroles de Mutins » de la Compagnie Jolie Môme, troupe de cabaret très engagée (cf. www.cie-joliemome.org).

Programme :
- 14 h : ouverture des portes
- 15 h : Conférence/débat sur le thème "Fiscalité & Justice Sociale" avec Fredéric Larrivée de la CGT Finances
- 16 h : présentation de la Fête de l’UL, puis discussions sur les luttes en cours (Internalisation au Conseil régional, Fralib, CAF, MacDo, Conseil de la Mutualité, Comité chômeurs, Toutes Petits Entreprises, Collectif Travailleurs sociaux, etc ...)
- 18 h : projection du film « Disparaissez les ouvriers » sur la lutte de travailleurs de l’Usine Legré-Mante à Marseille, puis échange entre l’équipe du film, les syndicalistes impliquées dans cette lutte et la salle.
- 20 h 30 : Spectacle « Paroles de Mutins » de la Compagnie Jolie Môme.

L’entrée est libre toute la journée. Une participation de 10 euros sera demandée pour le spectacle (170 places assises).

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Agenda de la semaine

vendredi 26 avril 2024

samedi 27 avril 2024

dimanche 28 avril 2024

lundi 29 avril 2024

mardi 30 avril 2024

mercredi 1er mai 2024

jeudi 2 mai 2024

samedi 4 mai 2024

vendredi 10 mai 2024

vendredi 24 mai 2024