Une tribune pour les luttes

Ahmet Alim est aux baumettes depuis le jeudi 10 février !

APPEL A UN COMITE DE SOUTIEN

Article mis en ligne le mardi 22 février 2005

Ce supplément 24 h après notre dernier numéro a pour but essentiel d’aider à la mobilisation autour d’Ahmet Alim.
Dans ce but nous vous tiendrons informés jour par jour des derniéres infos parvenues et ce jusqu’à sa libération.
L’AG de Mille Bâbords samedi prochain devrait aussi avoir un point de son ordre du jour consacré au sujet (s’il n’est pas libéré d’ici là). Même si nous ne doutons pas de son innocence, nous ne pouvons pas préjuger des résultats de l’enquète et de l’éventuel procès qui s’ensuivrait (surtout avec les nouvelles lois liberticides), mais sa mise en détention provisoire est un véritable scandale s’agissant d’un homme qui présente toutes les garanties de représentation.

Et si l’article 21 de l’ordonnance du 2 novembre 1945, modifiée le 26 novembre 2003 par Nicolas Sarkozy, permettait de faire d’Ahmet un coupable au yeux de la loi française, nous serions nombreux parmis ses amis à demander à être inculpé pour avoir "par aide directe ou indirecte, facilité ou tenté de faciliter l’entrée, la circulation ou le séjour irrégulier d’un étranger en France...".

Mille Bâbords

PS : nous publions aussi un communiqué des JCR parvenu en retard. Rappelons qu’en principe les communiqués doivent nous parvenir avant vendredi soir pour publication dans Cette Semaine dimanche soir ou lundi matin. Ceci ne concerne pas bien entendu les urgences absolues (comme Ahmet) pour lesquelles nous sommes toujours prèts à faire un numéro spécial.

JPEG - 11.9 ko
Ahmet Alim
(photo extraite du film KURDES ! , réalisation : Jean François Debienne et IPE)

Ahmet Alim est réfugié politique Kurde depuis 10 ans, il est connu de beaucoup d’entre nous pour son engagement à défendre les droits de l’homme et particulièrement la cause du peuple kurde. Humaniste et intellectuel ( auteur d’articles et d’ouvrages de recherche en économie), il a été de toutes les initiatives , de débats, de soirées de solidarité, de rencontres culturelles organisées aussi bien par les associations que par les structures publiques (notamment Le Conseil Général des BdR), comme intervenant ou comme traducteur pour d’autres intervenants.

Il a créé, il y a deux ans, un cabinet de conseil et de traduction à Marseille et il aidait les kurdes dans leurs démarches de demandes d’asile. Il le faisait en lien avec les associations et les avocats travaillant sur cette question et les services préfectoraux savaient cela . ces derniers lui demandaient même parfois son intervention sur des affaires jugées difficiles (comme ce bateau venu de Turquie et échoué au large de Nice il y a quelques années ). Or aujourd’hui, suite une enquête de la PAF (Police de l’air et des Frontières) de Perpignan (provoqué par une dénonciation) , il est arrête pour aide illégale à des étrangers en situation irrégulière, tombant sous le coup de la loi Sarkosy . Sa femme et ses enfants ne peuvent même pas le voir !

J’ai rencontré Ahmet Alim en 1998, je lui ai demandé de participer au festival Identité Réfugié, soutenu alors par le Conseil Général, il est devenu un ami et je ne doute pas, un seul instant, de sa bonne foi.

Au-delà de tous ceux et de toutes celles qui l’ont connu et apprécié , nous devons nous mobiliser pour défendre ce principe de l’aide et à l’accueil des demandeurs d’asile.

Des associations préparent sa défense mais nous, en tant que personnes, devons les aider et aider Ahmet en lançant un comité de soutien .

Les personnes suivantes ont répondu ce jour, positivement à notre appel :

Richard Martin, comédien, et directeur de théâtre, Danielle Jamet, journaliste, Laurent Baudry, libraire, Jean Simon Manoukian, avocat, Joel Dutto, Conseiller Général,

Autres personnes contactées : Sampiero Sanguinetti, Journaliste Serge Scotto, écrivain, Jo Corbeau, auteur compositeur etc..

Avec nos remerciements, Mlle le 21 février

Jean François Debienne, auteur réalisateur

Animateur du comité de soutien

Répondez moi à l’adresse suivante :

jfdebienne chez wanadoo.fr

ou bien à la Cimade : marseille chez cimade.org

Retour en haut de la page

Thèmes liés à l'article

Manif/rassemblements c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 1095