Une tribune pour les luttes

Fermeture d’Eurosatory, le plus grand salon de l’armement

Salon de l’armement Eurosatory : un commerce mortel à réguler d’urgence

Trois ONG interdites d’accès à moins d’un mois des négociations pour le traité sur le commerce des armes.

Article mis en ligne le mercredi 13 juin 2012


resized-597aa611540a7822722e7ed73dca8851

Mobilisation contre Eurosatory
salon des ventes d’armes

Le Mouvement de la Paix et la Marche Mondiale des Femmes se mobilisent à nouveau pour la fermeture d’Eurosatory, le plus grand salon de l’armement qui va ouvrir ses portes à Villepinte le 11 juin.

La Carte/pétition pour la fermeture du salon de l’armement est à télécharger ici : recto et verso et à imprimer (4 cartes tiennent sur une feuille A4) puis à expédier au Président de la République, sans affranchissement.

Journée nationale d’actions pour la fermeture d’Eurosatory

Mardi 12 juin 2012 se déroule à Paris le dîner de gala du salon des ventes d’armes Eurosatory
Rassemblement à 16h, avant le dîner de Gala, Pyramide du Louvre (Métro Palais-Royal-Musée du Louvre, lignes 1 et 7)

http://www.mvtpaix.org/


Trois ONG interdites d’accès à moins d’un mois des négociations pour le traité sur le commerce des armes.

08/06/2012

A trois semaines de l’ouverture de la conférence de l’ONU pour l’adoption d’un traité international sur le commerce des armes (TCA), les plus gros exportateurs d’armement se retrouvent du 11 au 15 juin au Salon Eurosatory près de Paris pour faire la promotion de leur matériel. Amnesty International France, le CCFD-Terre Solidaire et Oxfam France, qui ont été interdites d’accès à ce salon international, rappellent l’urgence d’un TCA fort et contraignant permettant de réglementer un commerce souvent irresponsable et meurtrier.

Nombre d’exposants sur le salon ont exporté des armes vers des destinations et dans un contexte où leurs équipements ont pu permettre de commettre ou faciliter de graves violations du droit international. Les trois organisations françaises, partenaires de la campagne internationale « Contrôlez les armes », interpellent les participants du Salon, ainsi que le COGES/GICAT, organisateur, afin qu’ils se prononcent clairement en faveur d’un TCA robuste et contraignant.

Les trois ONG se sont vu refuser leur demande d’accréditation d’entrée à Eurosatory. « Les organisateurs refusent pour la première fois l’accès du salon à nos ONG soucieuses de la régulation des transferts d’armes pour protéger les populations civiles, tandis que Rosobornexport, entreprise russe fournissant actuellement la Syrie, tiendra son propre stand » s’est indigné Aymeric Elluin, d’Amnesty International France

«  A moins d’un mois de l’ouverture à New York des négociations qui devront aboutir à l’adoption d’un TCA, nous considérons qu’il s’agit d’un signal très préoccupant de la part des industriels et du gouvernement quant à la volonté d’en finir avec l’opacité qui continue de caractériser ce commerce pas comme les autres », a ajouté Zobel Behalal du CCFD-Terre Solidaire. Pourtant, relèvent les ONG, le Conseil des industries de défense françaises déclarait en février 2012 que « les industriels soutiennent pleinement l’adoption d’un TCA » et étaient « sensibles aux arguments [concernant] la protection des populations et la protection des droits humains ».

«  L’Etat français comme les participants qui seront présents sur le Salon doivent tirer les leçons du printemps arabe, du drame syrien et d’autres conflits récents en renonçant à tout commerce irresponsable des armes. Dans la perspective de l’adoption d’un TCA, quelle sera l’attitude de la France face aux Etats non parties au traité lors du prochain salon Eurosatory dans deux ans ? Continuera-t-elle à inviter les Etats et leurs industriels qui n’auront pas ratifié le Traité, tout en refusant l’accès du salon aux ONG qui œuvrent à un commerce plus responsable ? » a relevé Nicolas Vercken d’Oxfam France.

Les ONG rappellent que des milliers de personnes sont tuées, blessées ou obligées de fuir de chez elles à cause de la violence armée. Selon Amnesty International France, le CCFD-Terre Solidaire et Oxfam France, le TCA à venir devra interdire tous les transferts d’armes dès lors qu’il existe un risque substantiel qu’elles soient utilisées pour commettre ou faciliter des violations graves des droits humains, du droit international humanitaire ou lorsque ces transactions compromettent le développement socio-économique du pays destinataire.


Notes aux rédactions :

La conférence diplomatique se tiendra aux Nations unies du 2 au 27 juillet.
En février 2012, le Conseil des industries de défense françaises déclarait que « les industriels soutiennent pleinement l’adoption d’un traité international sur le commerce des armes » et sont « sensibles aux arguments [concernant] la protection des populations et la protection des droits humains ».
Le GICAT est le Groupement des Industries Françaises de Défense Terrestre.
Le CIDEF est l’association qui regroupe les différents groupements et syndicats professionnels de l’industrie de Défense française, à savoir le GICAN, le GICAT et le GIFAS.

Aymeric Elluin (Amnesty International France), Zobel Behalal (Oxfam-France) et Nicolas Vercker (CCFD) sont disponibles pour des interviews.

Pour plus d’information :
http://www.amnesty.fr/Presse/Campagne-armes-2012

__________________________________

http://www.controlarms.org/home/fr

info portfolio

resized-597aa611540a7822722e7ed73dca8851
Retour en haut de la page

Vos commentaires

  • Le 13 juin 2012 à 09:49, par Christiane En réponse à : Les chiffres du commerce des armes

    Les chiffres du commerce des armes, selon Amnesty International

    Selon l’organisation, deux personnes sont tuées par des armes chaque minute dans le monde, et quinze, blessées. Chaque jour sont fabriquées "assez de munitions pour tuer deux fois chaque individu de la planète", estime Amnesty International.

    Actuellement, 875 millions d’armes à feu sont en libre circulation dans le monde. Les cinq membres permanents du Conseil de sécurité - Etats-Unis, Chine, Russie, France et Royaume-Uni - réalisent à eux seuls 88 % du commerce des armes mondial.

    Quatrième exportateur d’armes au monde, la France a, selon Amnesty International, vendu des munitions à la Syrie entre 2005 et 2009, pour 1 250 000 dollars.

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Thèmes liés à l'article

Communiqués c'est aussi ...

0 | ... | 4345 | 4350 | 4355 | 4360 | 4365 | 4370 | 4375 | 4380 | 4385 | ... | 4730