Une tribune pour les luttes

Actionaute juin 2012

Article mis en ligne le vendredi 15 juin 2012

Les actus
En direct d’Alep : les victimes de la répression brutale en Syrie

« Toutes les manifestations auxquelles j’ai assisté en trois jours à Alep se sont terminées de la même manière : les membres de l’armée, des forces de sécurité et des chabiha – milices tristement célèbres qui se chargent d’une partie des basses besognes du gouvernement – ont ouvert le feu sur des manifestants non violents qui ne représentaient aucune menace pour eux (ni pour quiconque). »
Par Donatella Rovera, principale conseillère d’Amnesty International pour les situations de crise. 

Lire la suite
Russie : Vladimir Poutine doit rejeter la loi restreignant la liberté de réunion pacifique.
[Défenseur des Droits Humains]

Une loi visant à restreindre les rassemblements publics vient d’être adoptée en Russie. Elle vise surtout à interdire les manifestations et à empêcher la population d’exprimer publiquement des opinions dissidentes.

Lire la suite
Croatie : les autorités doivent combattre les crimes homophobes et transphobes
[Discriminations]

En 2011, la première marche des Fiertés jamais organisée dans la ville de Split en Croatie a été entachée de violences. Plus de 3 500 contre-manifestants ont lancé des pierres, des bouteilles et d’autres projectiles contre les participants, huit personnes ont été blessées et 44 crimes ou délits motivés par la haine sur la base de l’orientation sexuelle ont été recensés par la police.

Lire la suite
Nos autres actus
Signez
Ghana : il faut abolir la peine de mort dans la nouvelle Constitution
[Peine de mort]

Signez ici

Pays abolitionniste de fait, le Ghana continue à condamner à mort. Les quartiers des condamnés à mort sont surchargés. La principale recommandation de la Commission de révision constitutionnelle est d’abolir la peine de mort dans la nouvelle Constitution.

Lire la suite
Roumanie : 76 familles roms expulsées de force de Cluj-Napoca et relogées près d’une décharge
[Discriminations]

Signez ici

Un an et trois mois après l’expulsion forcée de 356 personnes, en majorité des Roms, qui vivaient dans le centre de la ville, la municipalité de Cluj-Napoca n’a pris aucunes mesures efficaces pour remédier à cette violation du droit au logement et mettre fin à la politique de ségrégation.

Lire la suite
Grâce à vous
Turquie : la Cour européenne des droits de l’homme donne raison à Halil Savda
[Discriminations]

La Cour européenne des droits de l’homme vient de condamner la Turquie pour violation du droit à l’objection de conscience. Elle a reconnu que les traitements infligés à Halil Savda ont provoqué des douleurs et des souffrances graves et qu’il n’a pas eu accès à une procédure indépendante et impartiale.
Une victoire pour Halil Savda et pour les défenseurs de l’objection de conscience en Turquie

Lire la suite
17 longs mois pour être reconnu réfugié
[Discriminations]

Décembre 2010, mai 2012. 17 mois pour être reconnu en France au terme d’une procédure rocambolesque, d’une volonté et d’un courage sans faille. Retour sur l’histoire de IC., soudanais et demandeur d’asile en France.

Lire la suite
[ 23.06.2012 au 23.06.2012 - Reims ]
Encadrer les ventes d’armes, c’est maintenant !

A l’occasion du Congrès d’Amnesty International qui se tient à Reims, il est organisé une marche des 600 militants le samedi 23 juin à 21 heures du Centre des Congrès à la place d’Erlon dans le centre ville.

Donnez

Omniprésentes, les armes restent entourées d’opacité. Elles représentent pourtant des enjeux financiers et politiques de premier ordre : conception, production, transport, commerce… Alors qu’un Traité se prépare à l’Onu, Amnesty dresse la situation sur le terrain. 

Le commander dans notre e-boutique
Se documenter

Le Mali vit sa plus grave crise des droits humains depuis 50 ans. 
Des centaines de milliers de personnes ont été déplacées par les affrontements au nord du Mali et des dizaines ont été victimes de détentions arbitraires, d’exécutions extrajudiciaires et de violences sexuelles, y compris de viols.

Télécharger le rapport

Exils n 22, Chroniques de l’asile et des migrations, est paru.
Ce numéro est consacré entièrement à un dossier sur l’Office français de protection des réfugiés et apatride (OFPRA).

Télécharger la revue
Nos vidéos
Le chanteur de hip-hop Emmanuel Jal ancien enfant soldat au Soudan s’engage pour un traité sur le commerce des armes

Emmanuel Jal, aujourd’hui, vedette de hip hop, était enfant soldat au Soudan il y a plus de dix ans. Par cette vidéo il renouvelle son appel pour une régulation forte du commerce des armes.

 Toutes les vidéos
Rapport 2012 d’Amnesty International

Le courage dont ont fait preuve les manifestants au cours de l’année écoulée a été de pair avec les défaillances d’un Conseil de sécurité de l’ONU qui apparaît usé, déphasé et de plus en plus inadapté aux besoins.

 Toutes les vidéos
Retour en haut de la page

Thèmes liés à l'article

Amnesty International Marseille c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 90

Communiqués c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 4250