Une tribune pour les luttes

Coordination des Opposants au projet d’aéroport

Rassemblement réprimé violemment le 21 juin à Notre-dame des Landes.
De quel côté est la violence ?
Et les suites...

Voir vidéo : "Une drôle de fête de la musique à Notre Dame des Landes" par Julien Merlaud

Article mis en ligne le lundi 25 juin 2012


Mardi 11 septembre 2012

Le tribunal correctionnel de Saint-Nazaire a rendu son jugement dans l’affaire de violences sur les forces de l’ordre, datant d’une manifestation anti-aéroport du 21 juin.

Sylvain Fresneau, président de l’association des agriculteurs concernés par le projet d’aéroport, a été condamné à un mois de prison avec sursis pour violences. En revanche, le tribunal n’a pas retenu la sanction complémentaire d’interdiction de manifester pendant un an requise par la procureure, lors de l’audience du 2 septembre.

Sylvain Fresneau avait reculé avec son tracteur en direction des gendarmes mobiles. Trop près pour le tribunal qui qualifie la manœuvre de violence avec arme. Me Lemoigne, l’avocat de l’agriculteu a annoncé qu’il ferait appel.

Dans un autre dossier, le jeune militant poursuivi pour avoir frappé un gendarme, a été relaxé, faute de preuve. En revanche, il a été condamné à deux mois avec sursis pour avoir refusé le prélèvement ADN.

Justice rendue...

http://parolesdecampagne.blogspot.f...

Une cinquantaine de personnes étaient présentes aujourd’hui à Saint Nazaire pour entendre le verdict du tribunal concernant Sylvain FRESNEAU et Clément.

Pour ce dernier, relaxe sur violence sur gendarmes mais 2 mois de prison avec sursis pour refus de prélèvement d’ADN. En tant que citoyen, cela apparait scandaleux car finalement, la justice reconnait qu’il n’a rien fait (il ne « mérite » donc pas d’être génétiquement fiché) et on le condamne parce qu’il refuse d’être fiché.
Finalement, dans notre pays de Justice, n’importe qui peut être interpellé et condamné parce qu’il refuse le prélèvement d’ADN.

Pour Sylvain, 1 mois de prison avec sursis (c’est la peine la plus légère) mais au regard des faits, elle nous parait disproportionnée !
A la prochaine manifestation, il faudra se méfier et s’enquérir souvent de la santé des gendarmes… _ Le Procureur pourrait nous accuser de tenter de les étouffer en osant respirer le même air qu’eux, non ? Tentative d’étouffement sur gendarmes, cela va chercher dans les combien ?
Bien sûr, Sylvain et son avocat ont fait appel de cette décision de justice.

Ayant grandi dans la banlieue du 93 où la justice a parfois bien du mal à s’exercer, je ne peux m’empêcher de sourire avec incrédulité. Au tribunal de St Nazaire, il semble que personne ne peut sortir tout blanc.

Aujourd’hui, j’ai mal : j’ai mal à ma terre et à ce qu’on veut en faire, j’ai mal à mon pays (qui n’est pas celui de la liberté d’expression), j’ai mal à cette répression citoyenne sans nom alors qu’un parti si ouvert au dialogue est en place...


28 juin 2012

Rassemblement des opposants au projet d’aéroport à Notre-dame des landes, le jeudi 28 juin 2012 devant le tribunal de grande instance de St-Nazaire pour soutenir Sylvain, un paysan dont les outils de travail (tracteur et remorque) ont été confisqués par la gendarmerie. Confédération paysanne, Adeca, Acipa, Natur-Action, EELV...
http://www.youtube.com/watch?v=WkCz...


25 juin 2012

http://player.vimeo.com/video/44602462


21 juin 2012

Voir photos :

http://kalzadud.fr/perche/index.php...


vendredi 22 juin 2012


Le changement, c’est maintenant !

http://parolesdecampagne.blogspot.fr/


Vinci airports et de la société Aéroport du Grand Ouest ont annoncé que cinq enquêtes publiques concernant le projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes près de Nantes (Loire-Atlantique) sont organisées du 21 juin au 23 juillet
Ce matin 21 juin, la Coordination des Opposants au projet d’aéroport appelait à un rassemblement à Notre-Dame-des-Landes à l’occasion du démarrage de cinq enquêtes publiques dont celle sur la loi sur l’eau. La zone impactée par le projet est à 98 % en zone humide.

http://communiques-acipa.blogspot.f...


Communiqué de presse de l’ACIPA

jeudi 21 juin 2012

Rassemblement de Notre-Dame-des-Landes : Sylvain Fresneau en garde à vue

Ce matin 21 juin, la Coordination des Opposants au projet d’aéroport appelait à un rassemblement à Notre-Dame-des-Landes à l’occasion du démarrage de cinq enquêtes publiques dont celle sur la loi sur l’eau. La zone impactée par le projet est à 98 % en zone humide.

Dès 3 heures du matin, quatorze tracteurs et cinquante militants ont bloqué les accès tout autour de la mairie ; une autre quinzaine de militants s’est installée sur les toits.

Vers 8 heures 30, deux-cent-cinquante personnes ont voulu rejoindre la mairie mais en ont été empêchées : tous les manifestants étaient tenus très à l’écart par un déploiement exorbitant de forces de l’ordre.

Les conducteurs de tracteurs ont été sortis de force de leur véhicules, des militants se sont fait traîner à terre avec une rare violence et des tracteurs ont subi des dégradations délibérées (portes éclatées).

Une manoeuvre du tracteur de Sylvain Fresneau, président de l’Association de Défense des Exploitants Concernés par l’Aéroport (ADECA) a déclenché des jets nourris de gaz lacrymogènes et Sylvain a été mis en garde à vue. Il a été auditionné tout l’après midi à Châteaubriant, son tracteur et sa remorque ont été mis sous séquestre dans l’attente d’un éventuel jugement. _ Ce soir, trente militants sont rassemblés devant la gendarmerie de Châteaubriant et s’apprêtent à y passer la nuit pour le soutenir.

Cette manifestation lors de l’ouverture de ces enquêtes publiques avait pour objectif d’obtenir leur report au motif qu’elles ont été délibérément organisées de manière précipitée pour limiter les contraintes pour AGO/Vinci, qui plus est en pleine période de travaux agricoles et de vacances et pour une durée scandaleusement courte (4 semaines et demie au lieu de 8 pour celle de 2006).

La Coordination réclamait de manière non-violente la possibilité pour les citoyens d’être entendus ; encore une fois, de quel côté est la violence ?

Vidéos :
http://pays-de-la-loire.france3.fr/...

DERNIERE MINUTE

Sylvain Fresneau a été libéré. Son tracteur et sa remorque restent sous séquestre. Nous attendons des précisions sur les suites de cette garde à vue.

Retour en haut de la page

Vos commentaires

  • Le 29 juin 2012 à 09:39, par Christiane En réponse à : Croissance à la matraque

    Croissance à la matraque (Le Monde)

    édition du 24 juin 2012 -

    Le premier jet de gaz lacrymogène lancé par le gouvernement socialiste aura donc visé des paysans et des écologistes : jeudi 21 juin, les gendarmes ont tiré à Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique) des grenades sur des opposants au projet d’aéroport. Mercredi 20 juin, d’ailleurs, les forces de l’ordre avaient évacué à Chefresne (Manche) un local pourtant loué par le maire à des opposants au projet de ligne électrique du réacteur EPR en construction à Flamanville. Jeudi, on apprenait que l’exploration de pétrole au large de la Guyane serait autorisée, alors que la ministre de l’écologie, Nicole Bricq, avait souhaité la mise à plat du dossier. Ex-ministre, au demeurant, puisque Mme Bricq a été délogée le même jour par surprise lors du remaniement, le ministère de l’écologie étant confié à une jeune femme, Delphine Batho, talentueuse mais aussi ignorante des dossiers de l’écologie - à l’exception de celui des OGM - que démunie d’expérience ministérielle.

    Voilà donc des débuts fracassants pour la politique écologique du premier ministre, M. Ayrault. La couleur est annoncée - notamment pour le débat à venir sur l’énergie : les intérêts des grandes entreprises sont prioritaires. Et l’objectif qui détermine tout, comme l’explique une parlementaire PS écologiste (cela existe), " c’est de faire des points de croissance ". Du béton pour les aéroports et pour les centrales nucléaires, c’est de la croissance, donc, vive le béton.

    Les dirigeants français, hélas, ne font que refléter la pensée des classes dominantes de tous les pays, qui s’est exprimée à Rio. Contrairement à ce que l’on pense, il s’est passé quelque chose au Sommet de Rio : la victoire de l’idéologie croissanciste sur l’approche écologiste. Ce triomphe est inscrit dans la déclaration finale, adoptée vendredi 22 juin, où le mot qui revient le plus fréquemment est " croissance " (vingt-quatre occurrences). Le seul engagement pris dans l’introduction, intitulée " Notre vision commune ", est celui-ci : " Nous nous engageons à travailler ensemble en faveur d’une croissance économique durable. "

    Ni le changement climatique ni la biodiversité ne sont cités dans cette introduction. Plus loin seulement, on lit : " Nous reconnaissons que les changements climatiques sont à l’origine d’une crise transversale et persistante. " Le nouveau développement durable ? Croissance über alles. Vous n’êtes pas d’accord ? Matraque et gaz lacrymogènes.

    par Hervé Kempf

    kempf chez lemonde.fr

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Thèmes liés à l'article

Luttes c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 1120