Une tribune pour les luttes

Communiqué du CADDRIS (Collectif Aixois pour les Droits et la Dignité des Roms, des Immigrés et des Sans-Papiers)

Bidonville de Vasarély - Les pelleteuses de la honte !

Les Roms du bidonville de Vasarély ont été expulsés par la force publique ce 26 juin au petit matin

Article mis en ligne le mardi 26 juin 2012

Le recours à la force pour expulsion, rendu possible par la décision du juge des référés, a été mis en place ce jour. Même si la police a traité les populations présentes avec humanité le CADDRIS condamne, très fermement, cette opération.

Personne n’avait de solution pour les populations présentes qui demandaient désespérément un endroit pour se réfugier. Personne ne savait quoi répondre à ses mères qui réclamaient un abri pour leurs enfants et leurs bébés. Rien n’a été prévu pour la centaine de personnes qui depuis ce matin, sept heures, déambulent désespérées à quelques mètres de leur campement que des pelleteuses ont mécaniquement détruit. Le CADDRIS a tout fait pour éviter une telle impasse.

Il lance maintenant un appel pour que le même scénario soit évité sur l’Arbois. Le campement de l’Arbois est au moins trois fois plus important que celui de Vasarély, 300 personnes, environ, sont concernées. Les conditions d’évacuation à proximité d’une voie rapide, pour un nombre si conséquent d’individus, sont tout particulièrement périlleuses.

Avec une intervention policière, dans la droite ligne d’un discours de Grenoble que l’on avait cru révolu, et un soutien, de fait, aux errances politiques de la municipalité JOISSAINS « qui ne veut plus un seul Rom sur sa commune » le nouveau pouvoir ne sort pas grandi. Le CADDRIS demande néanmoins à l’État et au Conseil Général des Bouches-du-Rhône (en partie propriétaire des terrains de l’Arbois), de créer une solution d’accueil digne avec de l’eau, de l’électricité et des sanitaires.

A un mois de l’échéance d’expulsion de l’Arbois, prévue autour du 23 Juillet, il est temps de retrouver le sens commun. Plus que jamais les pouvoirs publics (ville, conseils général et régional, État, Europe) doivent coopérer et arrêter des solutions durables.

En matière de solidarité, il est vraiment urgent de changer. Ce matin nous avons vu ces mêmes pelleteuses qui en Août 2010 ont détruit, une première fois et pour rien, le campement de Vasarély. Nous ne voulons plus jamais les revoir !

Collectif Aixois pour les Droits et la Dignité des Roms, des Immigrés et des Sans-Papiers (CADDRIS)

Claudie Hubert - Philippe Chouard - Hervé Guerrera - Philippe Sénégas - Marc Durand


« Il est écrit dans La Marseillaise que les Gendarmes ont distribué de l’eau... les Gendarmes ont refusé qu’on leur amène les pacs d’eau. il fallait que les Roms viennent les chercher. Soit disant nous aurions été en danger. Eux non ! »
Jean-Luc

voir les photos de Didier BONNEL :

Roms Vasarely 052
Roms Vasarely 037
Roms Vasarely 038
Roms Vasarely 027
Roms Vasarely 020
Roms Vasarely 010

Mercredi 27 juin 2012

http://www.laprovence.com/article/a...

Vasarely : les Roms expulsés à Aix
Séverine PARDINI

info portfolio

Roms Vasarely 052 Roms Vasarely 037 Roms Vasarely 038 Roms Vasarely 020 Roms Vasarely 027 Roms Vasarely 010
Retour en haut de la page

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Thèmes liés à l'article

France c'est aussi ...

0 | ... | 520 | 525 | 530 | 535 | 540 | 545 | 550 | 555 | 560 | 565